Séparer les noms avec une virgule.
J'ai acheté via eBay une caméra Zeiss Ikon Moviflex Super. Comme je n'ai pas le manuel, il y a des fonctions que je ne comprends pas....
Je viens d’acquérir un projecteur Bolex G3. Il semble n’avoir que très peu servi. Il doit dater de 1950. Je l’ai démonté pour le lubrifier...
Comment ajuster le mise au point des viseurs d’une caméra Bell & Howell Filmo 70 DL de façon à ce que ce qui apparait dans l’oculaire reste net...
Service après-vente Bolex Pièces de rechange et instructions techniques pour la caméra Bolex 155 Super (PDF de 89 pages, 72,6 Mo) :...
Que vaut-il mieux utiliser pour lubrifier des engrenages Bolex (ici un projecteur Bolex G16) dont certains sont constitués d’un matériau de...
Fixation Delrama (ou Vistascope) ? Comment fixait-on sur les objectifs des caméras et des projecteurs cet anamorphoseur ? Selon sa publicité,...
Qu’est-ce qui a existé comme visionneuses pour le film 9,5 mm ? Sur les sites consacrés au 9,5 mm, je trouve des informations sur les caméras...
J’ai démonté entièrement une Bolex B8 pour pouvoir la dégripper, la nettoyer et la lubrifier. Après remontage complet de la caméra, j’ai un...
En démontant un projecteur Heurtier Tri-Film (pour le nettoyer et lubrifier), j’ai cassé par inavertance, le guide de l’axe de l’obturateur....
Quelle peut être la distance focale de collerette de l’objectif Cinor 20 mm pour caméra 9,5 mm (Pathé National II) ? Le diamètre de filetage de...
Terminé, l’Ektachrome 100D (et probablement le Super 8) Customer Letter Regarding Ektachrome 100D Color Reversal Film
Habituellement, on considère que la focale dite « normale » est égale à la diagonale du format du film (ou capteur) considéré : — pour le 8...
Je viens d’acquérir un posemètre pour Bolex H Reflex. Il fonctionne bien mais il y a “quelque chose” à l’intérieur qui bouge et qui fait du...
Rétro-compatibilité montures Kern Paillard Bolex ? Les zooms Kern Paillard à monture à baïonnette pour les dernières caméra Bolex sont-ils...
Quelle correction d’ouverture de diaphragme faut-il apporter, quand on utilise — par exemple — un objectif Nikon avec un adaptateur pour monture...
Je viens d’acquérir un projecteur Bolex S-221. Ce projecteur ne fonctionne que sur le 110-125V Lampe : 110 V/1000 W Puissance totale :...
J’ai acquis une Bolex H16 Reflex de 1957 équipée de trois objectifs SOM Berthiot Cinor (10 mm f/1.9 RX, Cinor 25 mm f/1.4 RX et Tele-Cinor 75 mm...
J’ai lu sur une discussion (fermée) que si l’on retire les filtres internes des caméras, il fallait recaler l’optique interne (tout spécialement...
Quels sont les adresses des laboratoires (en France) qui développent les films Super 8, double 8 mm et 16 mm ? Accessoirement, quels sont ceux...
J’ai un objectif Leitz Cinegon 10 mm (pour Leicina Special), dont la bague des diaphragmes est beaucoup trop libre à mon goût (il n’y a aucune...