module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

CD de Boot en cas de panne

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par danielha, 7 Novembre 2004.

Tags:
  1. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Cette petite discussion a pour but de recenser des outils destinés à réparer un Windows, un disque fatigué ou vous sauver la mise face à toute situation non prévue :)

    On trouve de nombreux CDs et disquettes de démarrage sur Internet. Il suffit de faire quelques recherches pour découvrir une mine d'or. Je vous propose de recenser ici, les différents outils (de préferrence gratuits et bien sur téléchargés légalement :)) que vous avez déja eu l'occassion d'utiliser. l'expérience que vous en avez pourra certainement être utile à de nombreuses personnes.

    Ultimate Boot CD:

    Ultimate Boot CD - Overview

    Ce CD de démarrage contient un nombre d'outils impressionant (installation de disque, test / réparation de disques, antivirus, gestionnaires de boot ...) Le CD permet de lancer une pseudo disquette DOS contenant l'outil désiré.

    Windows Ultimate Boot CD

    http://www.ubcd4win.com/

    Ce CD est basé sur l'environnement Bart PE qui permet la création d'un CD de démarrage sous Windows XP
    Bart's Preinstalled Environment (BartPE) bootable live windows CD/DVD

    Il contient lui aussi de nombreux outils gratuits et à l'avantage de pouvoir démarrer sous windows XP avec un support complet du réseau (pour peu que votre carte réseau soit prise en charge). il est ainsi possible d'accéder à Internet depuis ce CD !

    En plus des outils déja fournis, il est possible d'ajouter votre propres outils (logiciels commerciaux ou gratuits). Cela demande toutefois quelques temps de recherche pour comprendre le système d'intégration de nouveaux programmes.

    La création du CD nécessite bien sur que vous disposiez de votre CD original de Windows ainsi que les programmes commerciaux que vous désirez y intégrer. Les outils gratuits livrés sur cet envirronement couvrent déja un grand nombre de besoins :)

    Knoppix : CD de boot Linux

    KNOPPIX - Live Linux Filesystem On CD

    Knoppix est une distribution linux qui se présente sous forme d'un CD bootable. Knoppix permet d'accéder aux partitions FAT32 / NTFS d'un PC. Son support du réseau et des connexions ADSL en fait un excellent outil pour se connecter rapidement à internet en cas de besoin. C'est de plus un excellent moyen de s'initier à Linux sans avoir besoin d'installer une distribution sur un disque dur :)

    GParted

    GParted est un outil de partitionnement de disque dur très utilisé sous Linux. Il peut aussi rendre d'énormes services en cas de soucis :

    GParted LiveCD - Utilitaires - Logiciels Libres - Framasoft
    GParted -- Welcome
    GParted -- LiveCD


    Daniel
     
    #1 danielha, 7 Novembre 2004
    Dernière édition: 27 Novembre 2006
  2. Don vincenzo

    Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    883
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellent résumé des solutions d'urgence :bravo: ! On n'y pense pas tout le temps et quand on y pense c'est souvent trop tard.

    DV
     
  3. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    DV,

    J'y suis particulièrement sensible que j'étais dans la panade jusqu'à hier : impossible de démarrer sur mon CD de windows XP pour refaire ma machine. Après moultes tentatives il est apparu que la présence d'une partition cachée était responsable de ce petit désagrément :)

    Daniel
     
  4. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellent !!!

    Je le punaise en haut ! :bravo:

    Dan
     
  5. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  6. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  7. clb

    clb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce tuto "step by step" très bien fait.
    J'ai suivi pas à pas et ça marche très bien.
    Encore merci, Claude.
     
  8. phil135

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    897
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et pour windows 2000 ?

    on crée le CD de boot comme dans XP ? ou il y a des "nuances" ?
     
  9. clb

    clb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as la réponse sur le site de Bart's PE dans les FAQ voici l'extrait concernant ta question:

    "Q: Why can't Windows 2000/NT4 be used to build BartPE? Is there a technical reason for this?
    A: Yes, that kernel does not support the "/minint" switch and therefor cannot boot from readonly media... Also the layout.inf does not contain required information."

    J'avoue que je ne pourrais pas t'expliquer tous les détails, mais hélas tu ne peux pas te servir de Windows 2000 à la place de xp.
    Claude.
     
  10. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Un article de Tom's Hardware sur les CD BartPE :
    http://www.tomshardware.com/howto/20050112/index.html

    Un outil de récupération de partition gratuit (j'ai eu la 'chance' de devoir l'utiliser il y a peu :)) :
    TestDisk
    - http://www.cgsecurity.org/

    TestDisk est en fait présent sur un CD UBCD (ça m'apprendra à ouvrir les yeux lorsque je cherches dans la liste des outils sur le CD :))

    Daniel
     
    #10 danielha, 13 Janvier 2005
    Dernière édition: 19 Janvier 2005
  11. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  12. jc.carrier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a quand-même aussi les outils permettant de restaurer une configuration opérationnelle.

    Je ne parle pas de l'outil intégré à Windows, bien sûr, qui ne protège pas réellement (perte du DD, par exemple), mais d'outils de sauvegarde complet du disque système (ou partition système si le disque contient plusieurs partitions).

    Jusqu'à une date récente, il y en avait 2 principaux :
    - Norton Ghost de Symantec
    - DriveImage de Powerquest
    mais DriveImage était tellement supérieur à Norton Ghost (notamment possibilté de faire des sauvegardes tout en travaillant) que Symantec a racheté Powerquest et la dernière version de Norton Ghost (la 9) n'est autre qu'une nouvelle version de DriveImage à peine améliorée (possibilité de sauvegarde incrémentale).

    Il faut cependant prendre des précautions : vérifier la sauvegarde après l'avoir faite et la conserver sur un autre support que celui contenant le système, et, si possible (espace nécessaire, une sauvegarde compressée prenant 1.5 à 4 Go), en conserver plusieurs échelonnées dans le temps car un problème peut apparaître longtemps après sa cause. En conserver également au moins un exemplaires sur un 3° support, surtout si le support de sauvegarde principal est peu fiable.

    Quelques conseils pour utiliser cette solution très fiable :
    1. Partitionner son DD système pour avoir une partition système pas trop grosse (5 à 8 Go selon le nombre de vos programmes) et une grosse seconde partition.
    2. Ne pas trop remplir la partition système, en particulier de programmes gourmands en espace disque et faciles à réinstaller comme des dictionnaires... qu'on pourra installer sur la seconde partition.
    3. Mettre le fichier d'échange sur une autre partition (seconde du même disque, par exemple), toujours pour avoir des sauvegardes pas trop grosses.
    4. Mettre toutes les données perso sur la seconde partition pour éviter de les perdre ou être obligé de les restaurer après restauration éventuelle du système.
    Ensuite, si on n'a qu'un disque, on peut sauvegarder régulièrement (une fois par semaine et en automatique) la partition système sur la seconde partition, ce qui protège contre les problèmes système, mais absolument pas contre les pannes du disque, donc copier certaines de ces sauvegardes sur un autre support : au moins 2 copies pour en avoir au moins une utilisable en cas de perte du disque système.

    Evidemment, on sauvegardera aussi ses données régulièrement (seconde partition) sur d'autres supports (toujours au moins 2) : autre disque, CD, DVD, bande, voire même clé USB si les volumes ne sont pas trop importants (pas de vidéo!).
    Pour ça, aucun programme spécifique n'est nécessaire, mais certains sont très utile pour faciliter / automatiser / accélérer ces sauvegardes, comme par exemple PkZip ou SyncBack (gratuit) que je recommande particulièrement (sauvegarde, restauration, synchronisation répertoires avec possibilité d'automatisation).

    Moyennant quoi, on repart en 15/20 minutes pour le système après un incident majeur (perte du disque, après en avoir acheté un autre, évidemment) et on récupère ensuite ses données sauvegardées.
     
  13. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Message de Ignacy :
    --------------------------


    j'ai trouvé votre article sur ubcd pour windows très interessant j'ai tout fait comme indiqué mais je n'ai pas réussi à me connecter à internet ni avec le 1er ubcfw ni avec le second pour lequel j'ai ajouté les drivers telecharges sur le meme site que le reste.

    Est-ce du à ma config : freebox-->routeur dlink-->deux pc sous xp?

    pourquoi me suis-je lancé dans cette aventure? mon pc (pas celui avec lequel j'écris!) est devenu imbootable : à chaque lancement j'ai le message suivant "lsass.exe : erreur système" (Lsass? ou lsass???) "lors d'une tentative de mise à jour d'un mot de passe, cet état de retour indique que la valeur fournie en tant que mot de passeactuel est incorrecte"

    aussi plutot que de démonter des disques j'ai jugé plus élégant de transferrer les données du microvérolé vers le micro correct via le réseau puis de reformater sans perdre donc de données.

    avec votre outil, je vois bien les données du micrvérolé mais pas l'autre µ du réseau

    merci de vos commentaires et y t il une solution d'acceder au reseau avec ubcdw?
     
  14. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ignacy,

    Tout d'abord, faisons le point sur le problème que tu rencontres ! Le message d'erreur au sujet de lsass.exe est très souvent du à un virus. Tu devrais pouvoir éradiquer ce virus en utilisant l'utilitaire Stinger fourni sur le cd UBCD. Si tu arrives à nettoyer ta machine en utilisant Stinger, tu devrais donc pouvoir éviter de la réinstaller complètement.

    Au sujet de la connexion réseau depuis un cd UBCD, il faut savoir que toutes les cartes réseau ne sont pas supportées. Un nombre de plus en plus important de matériel est supporté, mais ce n'est pas encore parfait. Toutefois, les récentes modifications apportées à UBCD et BartPE permettent d'envisager un support des cartes réseaux plus large très rapidement. En effet, la version 2.4 de UBCD utilise dorénavent BartPE 3.13 qui améliore énormément le support des drivers réseau (ainsi que les drivers pour les controleurs IDE Raid et SCSI).

    Les modifications apportées à BartPE ont été l'occasion pour l'équipe de UBCD de modifications importantes dans l'architecture de leur outil : il y a maintenant un pack à télécharger contenant les applications et un deuxième pack pour les drivers réseaux (IDE / SCSI). La procédure de création du CD n'a pas énormément changé si ce n'est l'interface de BartPE qui ne se présente plus comme un simple assistant à dérouler étapes par étapes. Pour autant, cela ne rajoute pas de complications à la création du CD.

    Je te conseil de prendre le temps de parcourir les nouvelles instructions de création du cd UBCD qui se trouvent à cette adresse :

    http://www.ubcd4win.com/howto.htm

    J'espère pouvoir prochainement proposer une version en français pour les personnes un peu fachées avec la langue de Shakespeare :)

    Dans un premier temps essaie de nettoyer ta machine en utilisant Stinger. Nous vérifierons ensuite ce qu'il en est de la connectivité réseau pour ta machine.

    Daniel
     
  15. quasar273

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aprés avoir passé pas mal de temps à l'epoque 8 h (j'avais pas l'adsl pour ls mises à jours de xp) pour réinstaller mon système et tous mes logiciels aprés une grosse déboire j'ai trouvé un logiciel qui certe est payant (40 €) me permet de faire une image disque compléte trés facilement il s'agit de "pc cloneur expert 7.0 distribué par microapplication (ce n'est que la version française du fameux logiciel "true image "d'Acronis)il existe je crois la version 8.0 maintenant . Aprés avoir reformater mon disque dur il me faut à peine 30 mn pour tout réinstaller ! (je grave l'image sur un DVD et j'ai crée un CD de démarrage contenant le boost de pc cloneur )Biensur il faut recreer une image réguliérement et la graver sur un nouveau dvd vierge (ou alors utiliser un DVD RW).

    même si le disque dur est formaté est donc ne contient plus rien avec le cd de démarrage créé avec pc cloneur expert on peut réinstaller l'image du disque et retrouver en une demi heure la configuration telle qu'elle était avant formatage .je déconseille de garder l'image sur une autre partition du disque car bien que ce soit une solution facile de restauration lors d'un plantage en cas de "casse" du disque c'est foutu . donc eventuellement sur un autre disque dur (interne ou externe )mais par précaution vaut mieux sauvegarder sur un DVD . cordialement j'ai voulu faire part de mon expérience . quasar 273

    en effet la nouvelle version est " pc cloneur expert 8.0 " dispo chez microapplication en français pour 39.95 € frais de port gratuit . je précise que je n'ai aucun interêt ni ne travaille pour microapplication .
     
Chargement...

Partager cette page