module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le moniteur 24p DELL 2408WFP ultrasharp ... mon test et réglages

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par Mike34, 15 Juillet 2008.

Tags:
  1. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Mon test du moniteur DELL 2408WFP ultrasharp et les réglages à y apporter.

Ayant acheté un caméscope HD au mois de mars 2008 et n’ayant pas de TV HD,
    mon objectif était de rechercher le meilleur moniteur 24 pouces me permettant
    d’afficher la vidéo sur un 2ème moniteur alors que le premier (17 pouces) visualise
    les fenêtres du programme de montage en utilisant une carte vidéo à 2 sorties.

En achetant ce DELL (en avril 2008), sorti au début 2008 en remplacement du modèle 2407, je ne suis pas déçu,
    mais entièrement satisfait, après calibrage avec une sonde dont je donnerai les réglages ci-dessous.

D’abord les principales caractéristiques de ce DELL 2408 :

Extraordinaire, une connectique complète :

8 ENTREES !!!! (commutables par un sélecteur sur la face avant du moniteur)

2 entrées DVI-D (avec HDCP)
    1 entrée HDMI (HDCP et son)
    1 entrée DISPLAY PORT (nouveau standard, pour les futures cartes graphiques)
    1 entrée VGA (analogique)
    1 entrée S-Vidéo (S-VHS)
    1 entrée composite (VHS)
    1 entrée Composantes (YUV)

1 sortie audio (venant de l’HDMI en entrée, pour connexion sur enceintes amplifiées externes)
    1 liaison USB2 avec le PC
    4 prises USB2 (2 prises à l’arrière et 2 sur le côté).
    1 lecteur de cartes mémoire (9 en 2)
    (XD, SMC, MS, HSMS, MS-PRO, MS Duo, SD, MMC, CF I et II)

----------------------------------------------------------------- HDMI -------------- SVHS (**)
    Réglages (effectués avec Vista)
    ------------------ Mis avant -------------------------------- Mis après
    ----------------- Calibrage --------------------------------- Calibrage
    Luminosité ------19 ------------------------------------------- 19 ---------------- 45
    Contraste ------- 60 ------------------------------------------- 60 ---------------- 50

R ------------------ 90 ------------------------------------------- 91 ---------------- 70
    V ------------------ 90 ------------------------------------------- 87----------------- 85
    B ------------------ 90 ------------------------------------------- 90 -----------------88

Hue ------------------------ 50% (non modifié)
    Saturation ---------------- 50% (non modifié)

Contraste dynamique ------------------------------------- éteint ------------- actif

Calibrage effectué avec une sonde Spyder2PRO et son logiciel.

Vista (fonctionne avec carte bi-écrans)
    permet d’affecter le Profil pour différents écrans,
    dans Gestion des couleurs du panneau de configuration.
    Le Profil est ensuite reconnu par Spyder2PRO version 2.3.5

Endroit où sont introduits les profils :
    C: \ Windows \ System32 \ SPOOL \ Drivers \ COLOR \ xxxxxx.icm

Nom de fichier des Profils :
    Avant calibration : 1-DELL2408WFP (profil fourni sur CD de DELL)
    Après calibration : 1-DELL2408WFP_OK (donné à titre d’exemple)

Nota au sujet de (**) : Je fais du montage HD sur un PC récent
    et du montage DV sur un ancien PC avec carte Pinnacle DV500
    avec sorties analogiques dont la S-VHS que je connecte sur le DELL 2408
    à la place d’un téléviseur.

Conclusion :
    je suis satisfait, couleurs, contraste et excellents noirs proche d’une TV HD.
    Je peux attendre la chute de prix de cette fin d’année (après les J.O.)
    pour acheter une TV HD avec TNT HD intégrée et avec plus de choix
    qu’aujourd’hui, puisque obligatoire au 1 janvier 2009.

IMPORTANT :
    Les réglages du DELL que j’ai appelé réglages AVANT CALIBRAGE
    sont à mettre dans tous les cas à la place du réglage mis par DELL
    en sortie d’usine (couleurs fluorescentes et luminosité trop puissante).
    Réglages en sortie d’usine (avril 2008):
    Luminosité: 50 Contraste: 50 R: 100 V: 100 B: 100

Ma carte graphique : Gigabyte GV-NX76T256HI-RH

#1 Mike34, 15 Juillet 2008
    Dernière édition: 15 Juillet 2008
  2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mike, ton écran, c'est le modèle à plus de 800 €. Dell vend un autre 24" full HD, mais à moins de 400 € et, apparemment, ce dernier est loin de valoir le grand frère. Alors attention à ceux qui seraient tenté par le 24" 1er prix !
    Bob

3. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut Bob,

Bonne remarque, mais tout le monde peut acheter le 2408WFP ultrasharp, à chaque vente chez DELL à prix promo (je pense qu'il y en a tous les mois) au prix de 641 € et non 800 €.

4. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

cet écran affiche-t-il la video entrelacée correctement comme un moniteur, c'est à dire, sans effet de peigne, ni désentrelaçage automatique.

Merci !

5. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,

Il n'y a pas de désentrelaçage automatique. Il faut désentrelacer par le logiciel de lecture sur PC (ou option de codec) ou par l'appareil de lecture branché sur une entrée.

6. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas très pro comme solution, l'intérêt d'un moniteur de contrôle c'est de pouvoir lire de la video entrelacée !

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    D'une manière générale, les moniteurs informatiques dotés d'entrées idoines (Composite, composantes et HDMI), comme les TV, permettent de lire des vidéos entrelacées sans effets de peigne, sans avoir besoin de les désentrelacer. L'affichage se fait en progressif, comme sur un écran plasma. Mais on ne voit pas d'effet de peigne. En revanche, comme pour une vidéo enregistrée en progressif, on a un léger effet de saccade dans les panoramiques et les enregistrements à l'arraché, sans bon maintien de l'appareil.

L'effet de peigne est surtout perceptible sur certaines config un peu juste et qui ne diposent pas des logiciels pour visualiser correctement les vidéos. Par exemple, un logiciel gratuit, tel VLC, permet de visionner ses vidéos entrelacées sans saccade sur la quasi totalité des config, sous réserve de bien paramétrer l'onglet vidéo (fondu ou bob).

Bob

8. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais quand on lit la video à partir d'un soft de montage (Premiere Pro CS3) en utilisant la sortie composant de la carte de montage (Blackmagic hd pro)... :approb:

9. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Pour lire une vidéo correctement sur un écran LCD informatique à partir d'une carte blackmagic équipée uniquement de sorties SDI et composante, il faut utiliser un boitier adaptateur qui va réadapter et désentrelacer l'image. Le HDlink vendu par Blackmagic ne permet pas ce travail, il convertit uniquement le SDI en DVI sans désentrelacer et sans réadapter (scaler) l'image à l'écran. Pendant longtemps j'ai utilisé un boitier Doremi HDVI20s qui fait ce travail parfaitement, malheureusement il ne gère pas le son. A partir d'une sortie composante, on doit pouvoir trouver des boitiers moins chères pour faire ce travail dans une gamme grand public. Avec les cartes blackmagic équipées de sortie HDMI, c'est plus facile. Il suffit de les raccorder à des TV LCD munies de cette connexion. Car les TV lcd possèdent une électronique interne qui désentrelacent et redimensionnent l'image, ce qui n'est pas le cas des écrans informatiques.

10. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas...:weird:

Les TV LCD (Full HD) ne lisent pas la video entrelacée !!!! Elles désentrelacent à la lecture ?!

C'est merdique, on perd la moitié de la def...:suspicious:

11. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Non, le désentrelacement réadapte les trames pairs et impairs pour avoir les 1080 lignes sur une image complète et non 540. Ce travail de traitement électronique est très important pour la qualité de l'image, c'est ce qui fait la différence de prix entre les TV LCD ou boitiers de conversion.

12. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout les lcd font ce travail de réadaptation ? Ou faut il être vigilant ?

13. newvar

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dell Lcd 24"

Bonjour,

Ce test est appréciable. Toutefois, il est primordial de spécifier que ces réglages ne sont valables que pour le "couple" désigné.

En effet, chaque carte graphique à ses propres espaces colorimétriques. De fait, reproduire ces valeurs de réglage fournies par la sonde ColorVision Spyder Pro 2 ne peuvent être valable qu'avec cet écran (et encore, celui de Mike 34 uniquement) et la carte graphique "Gigabyte GV-NX76T256HI-RH". En dehors de ce profile matériel, cela reste approchant uniquement.

A+

14. thomdo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour Mike34

ta carte graphique a des sorties DVI-I, HDMI, VIVO ( tv-out) d' apres la notice que j' ai téléchargé
    arrives tu a avoir du 16/9 TOTAL, c' est a dire le meme rapport hauteur largeur sur les 2 ecrans
    Quand il y a le 16/9 en entier, le rapport est il juste 1,77 au cm pres, ou a la louche
    comme sur mon lcd sony
    N' y a t il pas sur un des deux écrans des bords rognés ( a verifier en pause)

ton dell est il branché VIVO ou HDMI?

Quel est ton logiciel pour la lecture du hdv ou avchd?

j' ai acheté un sony hc9,un lcd sony 40w4000, et j' ai un pc récent avec une carte graphique winfast px8600gt tdh , il n' est pas simple de trouver le bon rapport pour la lecture sur mon écran pc ( un samsung931bf) , lorsque je l' ai ,avec nero show time,---sur ma télé le rapport change de celui de l' écran pc, quelque soit la fonction plein,large+,4/3,16/9,zoom .
    moi je parts en VIVO et arrive en s video a ma télé

je ne sais pas ce qui bloque, ma carte graphique NVIDIA, ne pas etre en hdmi, ou autre chose?

merci pour vos réponses.

15. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    pour thomdo,

1) Je sors en HDMI sur la carte graphique vers le DELL 24p et en DVI vers le Sony 17p (SDM HX73)

2) Je n'ai aucune déformation (hauteur/largeur) et je sors avec le rapport de 1,7777... (16/9) sur les 2 écrans
    J'obtiens des bandes noires horizontales "confortables" sur le 17 pouces (1280x1024) et des "faibles" bandes sur le DELL en 1920x1200.
    Sur le DELL, parmi tous les réglages, il y a la rubrique :
    Paramètres d'affichage/Mode Large avec 3 choix : 1:1 ou Aspect ou Max.

3) Pour la lecture du HDV ou de l'AVCHD (je suis sous Vista) j'utilise Windows Media Player 11 + l'ajout de Vista Codecs qui s'utilise aussi avec XP.
    Nero show-time de Nero 8 est aussi intéressant.

4) pour newvar - Il dit : "En effet, chaque carte graphique à ses propres espaces colorimétriques"
    Personnellement avant étalonnage, j'ai utilisé les données de base en arrondissant à la valeur 90 (variable de 0 à 100 sur le Dell) pour les 3 couleurs, d'une personne qui avait une carte MSI GeForce 8800 GTS.
    Le résultat était presque correct, il suffit d'observer le peu de différence que j'obtiens avant et après étalonnage.par rapport à ceux de DELL (tout à 100).
    Je ne suis pas certain que les différences en sortie de carte graphique soient importantes, par contre la dispersion de réglages entre les divers moniteurs du marché est à contrôler et à régler.
    D'ailleurs, quelques moniteurs sont trouvés comme ayant des réglages corrects en sortie d'usine, quelle que soit la source qui entre dans le moniteur (carte graphique).

5) Pour ceux qui se poseraient des questions au sujet de mes réglages pour l'entrée SVHS du DELL, je ne les ai pas obtenus par calibrage, mais en sortant de ma carte DV500 (sur mon autre PC) en SVHS sur le DELL d'une part et en VHS d'autre part sur un téléviseur Sony à tube cathodique. Mon objectif a été de trouver une tonalité, une luminosité et un contraste très proches en sortant aussi bien sur le DELL que sur le téléviseur.
    .

#15 Mike34, 25 Juillet 2008
    Dernière édition: 26 Juillet 2008
Chargement...

Partager cette page