module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

XL1 fatiguée ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par ionl, 3 Avril 2006.

Tags:
  1. ionl

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut

j'ai une xl1 depuis janvier 99 (p'tain déjà ?)
    et là, ça fait 3 fois qu'elle me fait un coup que j'aime pas beaucoup :
    par 3 fois (donc) l'enregistrement sur K7 miniDV SONY premium (60 min, enrgnt en SP)
    est illisible = grosses barres horizontales voir rien du tout des fois, perte de TC... l'image redevient parfaite au bout de quelques minutes.
    la 1ere fois, ça me la fait en amorce de la K7 (pendant environs 1min) puis la 2ème fois sur la même vers le TC 30:00:00 pendant 3 min...
    la 2ème fois, idem en amorce de la K7 et pendant 5 min.

Après le 1er blème, j'ai evidemment passé une K7 de nettoyage...
    Entre temps, un autre tournage, une autre K7, nickel.

Alors, ça vient de la XL1 ? ça vient des K7 ?
    comment savoir ?

pour les prochains tournage, j'ai les fois que ça arrive encore... comment vérifier pendant le tournage que l'enregistrement est bon sans risquer de perdre le TC ou de faire un trou ?

Quelqu'un peut-il me tuyauter ?
    Y a -t-il un bon moyen de bien nettoyer la tête de lecture ?

merci de votre aide

ionl

2. jihemel

Appréciations:
    +5 / 8 / -0

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Quelle marque et type de K7 ?

3. ionl

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0

plus de précision ?
    Sony Premium DVM60PR3

4. jihemel

Appréciations:
    +5 / 8 / -0

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    As-tu toujours utilisé ces K7 SONY premium ou t'arrives-t-il de varier d'une marque à l'autre ?

5. ionl

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    en 7 ans d'utilisation, j'ai utilisé pas mal d'autres marques (BASF TDK EMTEC..)
    c'est vrai que j'ai pas le souvenir de ce problème avec les autres marques.
    ceci dit, depuis l'achat de ce lot de SONY, j'en ai utilisé une quinzaine et j'ai rencontré ce problème sur 2 K7.

tu as l'air de penser que ça viendrait des K7 et pas de la XL1 donc ?!?

6. jihemel

Appréciations:
    +5 / 8 / -0

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    C'est dans le domaine du possible :(
    Si tu fais une recherche sur le forum, tu liras que le fait de panacher peut entrainer un encrassement rapide de la tête video
    .
    Pour faire court, c'est parce qu'il existe deux sortes de lubrifiant sur les K7. Sec (dry) et humide (wet). Et il vaut mieux ne pas alterner les deux sous peine de déboires.

Fais une recherche sur le Repaire avec comme mots panachage, wet, dry et tu auras de la (saine) lecture pour passer la soirée.

7. ionl

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    OK merci je m'y colle !
    :bravo:

8. Xl1s'iste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1

D'après ce que j'ai pu entendre il ne faudrait pas utiliser les Premium ailleurs que dans des caméscopes SONY.
    Donc je n'en ai jamais mis dans ma Xl1s.

A+

9. jihemel

Appréciations:
    +5 / 8 / -0

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    J'ai déjà lu ça aussi.
    CANON & K7 SONY ne sont pas fait pour s'entendre.

Serait-ce là, le scabreux ménage "chien et chat" de la vidéo ? :col: :perplexe:

10. Xl1s'iste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Mais alors lequel va bouffer l'autre ??? :approb:

11. jihemel

Appréciations:
    +5 / 8 / -0

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Ca arrive que chien et chat filent la parfait amout !

Mais là, on sort du sujet de ma réponse qui concerne le "wet and dry" (rien à voir avec une célèbre marque d'apéritif) :o

#11 jihemel, 4 Avril 2006
    Dernière édition: 4 Avril 2006
  12. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    J'apporte ma petite contribution au débat puisque j'ai également constaté le problème avec des sony premium et ma XL1 : Barres horizontales, pixellisation et autres...
    J'ai toujours utilisé des cassettes JVC avec lesquelles je n'ai jamais eu ce genre de problèmes. Peut-être que le panachage est effectivement mauvais et en tous cas je n'utilise plus désormais de sony premium avec ma caméra. Avec des panasonic et/ou TDK là encore aucun problème : Conclusion pourquoi payer plus chère des cassettes qui m'assurent des problèmes ? Canon et Sony ne font pas bon ménage c'est sûr.

Maintenant autre chose qui risque de t'arriver ionl si tu ne fais pas une révision et un nettoyage complet de tes têtes de lecture et d'enregistrement comme j'ai du faire récemment (ma caméra date aussi de 1999). Tes bandes risquent de ne plus pouvoir se lire sur d'autres caméras ou scopes que sur ta XL1 et bonjour les galères... Tout simplement car sur cette cam les têtes se désalignent au bout d'un certain temps. Si cela ne t'arrive pas tu auras de la chance mais moi j'en ai pâti alors je préfère te prévenir histoire de pas te faire paniquer si cela t'arrive. Mais pour les bandes évite tout simplement les sony d'autant qu'un pote qui bosse avec une caméra panasonic a aussi constaté plus souvent des problèmes de drops en début et fin de bande avec les sony. Je ne veux pas trop m'avancer mais il semblerait que les sony marchent avec les caméras sony et pour les autres cams c'est au petit bonheur la chance.

Autre chose : Prends-tu le soin de rembobiner immédiatement après tournage tes bandes ?

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    La bouillie .. cela encrasse ..

Les k7 lubrifiant "dry" déposent de minuscules particules séches sur les têtes ( poussiéres d'étoiles !! ) une partie de celles-ci s'éliminent naturellement les autres noircissent un peu le tout ... ( parfaitement visible sur les têtes des magnétophones à bandes )

ET .. on introduit un lubrifiant " Wet" son coté huileux .. va "joyeusement " créer une bouillie grasse avec les dépots existant ..et bonjour la pâte ..

"Moi je !! " n'utilise exclusivement que des "Dry" .. jamais eu le moindre soucis

Détails ..une "wet" ( Sony) qui a trainé dans un camescope encrassé par des "dry"... ramasse la bouillie sur sa bande ..et va encrasser un camescope qui n'a jamais vu que des "Dry" !!!
    ( voila pourquoi je suis toujours très réticent à introduire une K7 non neuve d'un "copain" dans mes camescopes )

( de la contamination des têtes par des bandes tiers ( phénoméne connu en audio )

Enfin limiter au maximium le nombre de passage d'une K7 .. et jamais les nouvelles 83mn .

Bertrand :cool: :cool:

14. ionl

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ah bin que de bonnes nouvelles :o

il m'en reste encore quelques vingtaine à écouler de ces K7 sony de :hum: ...
    même avec la XL1, j'ai ce souci de lecture...
    En sa chant que j'ai un scope PANASONIC, je me demande si j'ai pas intérêt à utiliser des K7 PANASONIC finalemnt... ch'ai pas...

sinon, c'est vrai que je ne rembobine pas immédiatement après tournage, en tout cas pas avec la XL1, mais après rentrer à la maison, avec mon scope DV... pourquoi ?

en tout cas merci à tous pour toutes ces infos de wet et de dry et de panachage, j'ai appris des trucs.
    ceci dit, comment savoir quel type/marque de K7 est wet ou dry ?
    dernière question pour Youna, ça t'a coûté combien la révision et nettoyage complet de tes têtes de ta XL1 ? et à qui t'es-tu adressé ?

15. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Je ne sais pas ou tu es situé mais tu peux t'adresse directement chez Canon France (par tel ou par mail) sur leur site. Tu demandes leur liste de réparateurs agréés ou mieux encore tu te déplaces directement chez eux à Genevilliers. Cela ne m'a pas coûté très cher, dans les 250 euros à peu près...

A plus.

Dernières occasions

Partager cette page