module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Xdcam ex1

Discussion dans 'Sony' créé par piratedub, 16 Mai 2009.

Tags:
  1. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'aurais besoin d'une précision ... de taille ...

En mode 1080 25P quel que soit mon réglage d 'expo de shutter etc ... et bien ça strobe dans tous les mouvements... ça me faisait la même chose avec l'HVX 200 et pour cete raison j'utilisais le 25PN qui lui ne strobait pas.

En revanche quand je passe en 1080 50i ... ça devient impeccable les mouvements sont fluides ceux du sujet comme ceux de la caméra.

N'est-il pas possible d'avoir le même effet de fluidité en 1080 25P avec cette caméra sony ?? Si oui comment on fait ?

Merci !

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    La sensation de fluidité n'a rien a voir avec la marque du camescope. En 25p tu as 25 images par seconde, en 50i il y en a le double.
    C'est aussi simple que ça. Deux fois moins d'images par seconde = deux fois moins de fois moins de fluidité.

#2 barraalice, 17 Mai 2009
    Dernière édition: 18 Mai 2009
  3. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui ça c'est acquis malgré mon manque de dextérité évident avec ma bestiole.

Alors une question, si le 50i est plus fluide pourquoi tout le monde veut filmer en 25P ? En 24P format cinéma donc je ne vois pas de pb de strobe ni de saccade dans les DVD ou Divx il y a un truc qui m'échappe vraiment la c'est embétant.

Quand je désentrelace à la lecture avec VLC mon fichier 50i pour éviter l'effet peigne il me reste quoi 25 fps ? ou 50fps ? Car je garde la fluidité de mon 50i ! ça me pose un gros problème de compréhension.

Après moi l'un ou l'autre progressive ou interleaved ça ne me dérange pas .. c'est pour tourner un documentaire qui finira à la téloche il me semble que le full HD 50i est un classique non ?

Et j'avais vraiment une meilleure fluidité avec le 25PN de la pany qu'avec le 25P de la Sony ça je suis catégorique ... ou alors ... bah ou alors ..... rien lol

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 747 / -37
    quand on toune en 25(ou 24) progressif, il faut faire tres attention a l'exposition.
    en effet si tu a un shutter qui reste ouvert sur une bonne partie de la capture (1/25em), l'effet de saccade disparait, mais au detriment d'un flou plus important.
    En general si on tourne en 25p, c'est aussi ce qu'on recheche (profondeur de champ faible).
    si au contraire on cherche une image hyper nette, on va s'arranger pour avoir une exposition tres courte. l'inconvenient est que dans ce cas entre deux image, il y a plus de difference visible, donc elle parait plus saccadee.
    Involontairement, ca peut arriver si on tourne dans des conditions d'eclairage tres fort puis moyenne en laissant la cam se debrouiller avec le shutter.
    Mon avis est que le 25p ou le 24p ca sert a rien qu'a avoir des problemes.
    Si tu veux vraiment du progressif , c'est 50p qu'il faut viser, ce que fait la EX1 (en 720)

5. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Si certains veulent pouvoir tourner en 24/25p, c'est surtout parcequ'à cette cadence on retrouve la sensation de fluidité historique du cinéma (24 images par seconde). Cette sensation un peu instable, partiellement sacadée est une des composantes de l'esthétique de l'image que l'on retrouve au cinéma. Il ne faut même pas vraiment avoir un oeil très exercé pour faire la différence, ça saute aux yeux, comme tu as pu le remarquer.

Il n'en reste pas moins que c'est une composante limitante de l'esthétique de l'image cinématographique (parfois baptisée cinégénie par les vidéastes enthousiastes ;)). Tourner à faible cadence oblige à respecter certaines règles : shutter normalement à proximité des 180°, mouvements lents, préférablement stabilisés, faible profondeur de champ sur les panoramiques pour économiser le clignotement des arrière plans etc.
    Les équipes de cinéma travaillent en conséquence, ce que l'on ne peut pas forcément faire en TV où les contenus pris sur le vif, news ou sports par exemple, ne peuvent tout simplement pas s'embarrasser de ces règles.

Contrairement à ce que tu relates ici, il n'y a aucune différence entre les Panasonic et les Sony sur ce point. De même, esthétiquement sur ta Panny le mode 25PN ne diffère en rien du mode 25P, seule la place occupée par les rushes change puisque en 25P, c'est 50 images par seconde qui sont enregistrées, dont seulement 1 sur 2 est utile alors que le mode 25PN n'enregistre que les images utiles, économisant la moitié de la bande passante.

Comme te le mentionnait giroudf, la sensation de fluidité est fortement impactée par le réglage du shutter ainsi que par la quantité et le type de mouvements. Si tu as observé des différences ce ne peut être que sur ce point. En tout cas tes dvd et les films que tu vas voir au cinéma sont tous en 24/25p et si tu n'est pas gêné par la saccade c'est grâce à la qualité du filmage, pas au type de caméra utilisé.

Normalement tu choisis ton format de production en fonction de son exploitation :
    - News, sports, live etc. en TV c'est 50i.
    - Fictions, court métrages Cinema : 24p.
    - Fictions, courts, téléfilms en TV : 25p.

Les spots publicitaires et les documentaires peuvent se produire aussi bien en 25p qu'en 50i, c'est alors une considération esthétique, mais il faut prendre la décision en sachant où l'on va car ce n'est pas la même façon de tourner.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Okay merci pour ces précisions à tous les deux ...

Le interleaved c'est pas des moitiés d'images, c'est ce que j'avais lu me semble-t-il ?

Jusque maintenant j'ai toujours tourné en 25P sans me traumatiser avec ce problème .. mais la ça m'a sauté aux yeux .. bon il est évident que je ne maitrise pas pour l'instant toutes les fonctions de la cam .. j'avais remarqué que le shutter à 180° améliorait les mouvements, quand tout est lent c'est pépère un sujet en itw qui bouge lentement ses mains, on regarde sa bouche quand il parle c'est parfait ... mais dès qu'on bouge la caméra rapidement on a l'impression que la caméra est en avance sur l'image qui a du mal à suivre, donc oui faut faire attention à sa vitesse etc.

Moi ce qui m'intéresse c'est que mes lacunes techniques influent le moins possible sur mon boulot sur le fond du sujet du docu pour résumer mes interrogations. J'ai conscience de pas être JP Jeunet ou Eastwood ! Et que même si je me sens concerné par l'esthétique c'est avant tout le contenu qui m'importe, toutes choses égales par ailleurs.

Un reportage ou on ne peut pas maitriser toutes les conditions d'éclairage, d'expo de PDC, voir de rien du tout , se tournera plus en interleaved si je te suis bien ...
    follow me etc ... pour les itw c'est plus facile la cam est sur tripod avec un éclairage en 3 points ça me pose moins de problèmes.

Quid du désentrelacement ... j'ai filmé en 50i mais pour une raison quelconque je veux repasser en 25P est-ce un problème ? Perdrais-je en qualité ? L'inverse est-il possible du 25P au 50i ?

Il me semble que dans le cahier des charges de la TV . Arte par exemple le PAD doit être livré en 1080 50i non ?

7. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Le PAD sera en effet toujours en 1080 50i mais ça peut parfaitement être du 25 PsF, c'est à dire du 25P stocké dans du 50i (c'est d'ailleurs ce que produit le caméscope en réalité)
    Vu ton degrès de maitrise je crois que tu devrais en effet largement mieux tourner en 50i, du reste c'est quand même le standard en TV.

Techniquement c'est vrai que c'est des demi images, mais elles sont faites avec une structure très intelligente : sur un plan fixe, les demi images étant entrelacées géométriquement elles reconstituent l'ensemble des lignes captées, soit 1080 en HD. Ce n'est que dans le mouvement où la résolution baisse, mais cette baisse disparait totalement dans le flou de bougé dès qu'il atteint 1px de large (soit pas grand chose).

Ce qu'on appelle le désentrelacement peut correspondre à deux techniques :

- le 50i peut être désentrelacé en 50p, ce que fait ton VLC et c'est ce que font les téléviseurs progressifs (LCD ou Plasmas). C'est un désentrelacement de qualité et selon la qualité des algorithmes il peut véritablement reconstituer un 1080p50 très vraissembable, mais en soi ce n'est pas une augmentation de la qualité : il sert juste à conformer la vidéo au mode d'affichage progressif, les téléviseurs entrelacés (CRT) n'ont pas besoin de cette transformation puisqu'ils affichent physiquement les lignes de chaque trame les unes après les autres, en adéquation avec le format de captation.

- le 50i peut également être désentrelacé vers du 25p, cas de figure par contre destructif puisqu'il sacrifie la moitié de la résolution temporelle. Il sert à convertir les métrage 50 images par seconde pour les médias de diffusion en 25 ou en 24 images par seconde. Les plus répandus sont le web (qui profite de la faible cadence pour réduire les débits réseau) et le film (historiquement en 24 images par seconde). En dehors de ces usages il ne devrait pas être effectué puiqu'il procure un plus faible niveau de qualité en comparaison avec une captation 25p native.

Pour l'inverse, tu dois bien deviner ce que tu peut obtenir en passant une séquence 25 images par seconde en 50 images par seconde. Soit tu double la vitesse de lecture (et tu fais un accelleré) soit tu duplique chaque image pour préserver ta vitesse et ta durée, mais tu ne gagneras naturellement rien en termes de fluidité...

Chargement...
Discussions similaires - Xdcam ex1
  1. Stoussaint
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    1 864
  2. Lagrouni
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 162