module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

VirtualDub

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par GREENHORN, 21 Septembre 2005.

Tags:
  1. DVconversion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. GREENHORN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour DVconversion

Je viens donner mes dernières nouvelles. J'ai effectué tout le processus en encodant l'audio comme dit dans DIVX MAGAZINE. Au résultat, j'ai bien, cette fois, la video et l'audio, mais je me retrouve avec un film réduit à un carré dans VMP 10 et qui prend à peine la moitié de l'écran du téléviseur. Autant dire que c'est encore un échec. Pourtant, puisque la procédure, une fois lancée, est automatisée, je ne vois pas pourquoi je n'obtiens pas le résultat escompté.

Aurais-tu une idée sur la raison de piètre résultat ?

Merci d'avance.

Cordialement
    GREENHORN

3. DVconversion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. GREENHORN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour DVconversion

Je te remercie pour ta réponse. Comme je n'arrive pas à insérer l'image, voici les renseignements sur ma vidéo :
    Durée : 01.32.54
    Taux d'échantillonnage : 130 Kbits/s
    TYpe de média : vidéo
    Taille de la vidéo : 360 x 544
    Valeur de proportion : 0.662:1
    Codec audio : MPEG Layer-3 Decoder
    Codec vidéo : DivX decoder Filter
    Je note que la taille de la vidéo est différente de la tienne - 640 x 480. D'où - peut-ête ? - mon problème.
    Tu me proposes de télécharger MPC pour remplacer WMP. Je veux bien, mais cela ne résoudra pas pour autant le problème. C'est-à-dire, et c'est en fait mon but, pouvoir regarder mon film à la télévision.

Cordialement
    GREENHORN

5. Geogeo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Conversion DV -> DivX

Pour compléter la discussion, voici comment je procède . c'est peut-être un peu plus compliqué (et encore) mais ça permet de tout maîtriser.

Logiciels à utiliser (on trouve tout sur l'excellent site doom9.org) :
    VirtualDubMod
    GordianKnot (le "grand frêre d'AutoGordianKnot)
    AVISynth
    Ces trois logiciels sont inclus dans le pack gordianknot.

AVISynth est à la fois ce que les anglais appellent un "frame server" (il s'interpose en amont d'un éditeur ou player vidéo pour lui permettre de traiter à peu près n'importe quel type de fichier vidéo) et un programme de traitement vidéo extrèmement puissant et rapide (dans le style Virtualdub). Il permet notamment à VirtualDub et GordianKnot de Traiter des fichiers DV ce qu'ils ne savent pas faire en natif. Il s'agit en fait d'une DLL qui interprète des commandes stockées dans un fichier texte (script sauvegardé sous la forme *.avs) ; ça paraît bien complqué de prime abord mais extrèmement simple et rapide à l'usage !

GordianKnot est un programme d'une grande souplesse pour encoder en DivX en exploitant, de façon automatique, VirtualDubMod.

En pratique le procédé est très simple à deux complications près. Il faut créer le script .avs qui permettra de traiter le fichier DV et démultiplexer ce dernier pour en extraire le flux audio sous forme de fichier .wav. Ces deux opérations sont faites très facilement avec VirtualDubMOd.

Au final :

1 - Lancer VirtualDubMod et ouvrir le fichier DV (.avi) en sélectionnant dans la fenêtre de dialogue, tout en bas, le paramètre "DirectShowSource" de la liste déroulante "Use AVISynth Template". Le fichier DV sera ouvert et, simultanémént, un script .avs est créé automatiquement dans le même répertoire.

2 - Ouvrir la "StreamList" à partir du menu "Streams" où apparaît le flux audio. Cliquer "Save Wave" pour sauvegarder le flux audio. On peut refermer VirtualDubMod. 9 n'était pas si compliqué que ça !

3 - ouvrir GordianKnot et cliquer sur l'onglet "BitRate" (car c'est d'abord un calculateur de bitrate).
    Tout en bas à gauche, cliquer sur "Open" et ouvrir le fichier script .avs créé précédemment. les caractéristiques du film apparaissent et l'on peut notamment, sur cet écran, choisir le débit d'encodage du DivX à créer. Le programme peut utiliser les encodeurs DivX ou Xvid. Je conseille ce dernier aujourd'hui apparemment plus performant (en prenant la précaution, dans les paramètres d'encodage, de dévalider l'option "PacketBitStream" qui perturbe certains lecteurs de salon).
    Pour encoder du DV en pleine résolution, (720x576) sans perte significative de qualité, il faut un débit entre 1500 et 2000 kb/s.
    L'onglet suivant "Resolution", permet de recadrer l'image et de redéfinir sa taille (plus elle est grande, plus le débit doit être élevé).
    Toutes les opérations sont visibles dans la fenêtre d'aperçu qui s'est ouverte à l'ouverture du fichier.
    Dans cette fenêtre, cliquer sur "Save & Encode" ; dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, la seule chose éventuellement à faire est de cocher "TomsMoComp" pour désentrelacer la vidéo. Cliquer sur "Save and Encode" ce qui va provoquer la création automatique d'un fichier .avs exploité ensuite par VirtualDubMod (c'est par ce script que les opérations de recadrage, redimensionnement, désentrelacement... seront réalisées). Attention, modifier le nom pour ne pas écraser le fichier .avs précédent dont on a toujours besoin.
    Une dernière fenêtre de dialogue s'ouvre alors où l'on va d'abord sélectionner le fichier .wav sauvegardé ; il peut être converti en MP3 ABR mais je conseille plutôt le CBR (meilleure compatibilité avec les lecteurs de salon) ; cocher la fonction correspondante et ouvrir l'onglet XVid (ou DivX) où l'on peut, éventuellement, retoucher les paramètres d'encodage (en principe, non nécessaire). Cliquer alors sur "Add Job to encoding queue" pour lancer l'encodage.

That's all folks !

C'est plus rrapide à faire qu'à expliquer une fois que l'on a bien compris l'enchainement des opérations.

Bonne chance

6. DVconversion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire un petit test voila le log de AutoGK

[08/10/2005 17:21:35] Input codec:

[08/10/2005 17:21:35] Started encoding.
    [08/10/2005 17:21:35] Source resolution: 720x576
    [08/10/2005 17:21:35] Source fps: 25

[08/10/2005 17:23:40] Chosen resolution is: 576x432 ( AR: 1,33 )

Donc le fomat de sortie est de 576x432 si dans Advanced Settings tu place les reglages sur auto.
    Video: XVID 576x432 25.00fps 1622Kbps
    Audio: MPEG Audio Layer 3 48000Hz stereo 120Kbps

Tu aura alors un bon format d'image

Tu peux egalement forcer le format avec les reglages suivants :

Le resultat :
    Video: DivX 5 640x480 25.00fps 3926Kbps
    Audio: MPEG Audio Layer 3 48000Hz stereo 128Kbps

7. GREENHORN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour DVconversion

Tout d'abord, si je n'ai pas donné signe de vie depuis un certain temps, c'est parce que j'ai eu pas mal de problèmes avec ma Livebox que je voulais installer. Je passe sur les détails. Même les techniciens de Wanadoo n'ont pu rien faire et j'ai été obligé de rendre la LB et de revenir à mon bon vieux "SpeedTouch".
    Revenons à ma vidéo. Je comprends de moins en moins ce qui ce passe. J'ai exactement mis les paramètres qui figuraient sur ta copie d'écran (Advanced Options). Résultat, j'ai obtenu :
    Chosen resolution is: 464x704 ( AR: 0,66 ).
    La Source resolution étant : 360x540.
    Mon lecteur LG ne peut lire la vidéo ainsi créée. Il n'accepte que les DivX en dessous de 720(L) x 576(H).

Cherchez l'erreur !!!! Je ne sais plus quoi faire !

Cordialement
    GREENHORN

8. DVconversion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etrange puisque le fichier crée est de taille
    inverse !!!

Il est plus haut que large ????

Minimum Width (Largeur minimum)

Ton fichier source a surement un probleme .

9. GREENHORN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir DVconversion

Je me demande effectivement si le fichier source n'a pas un problème. J'ai fait trois essais de capture de différents films au format .avi avec Studio 8.1 . Chaque fois la "Source resolution" est 360x540. Est-ce-que le Pb ne proviendrait pas de là. Sur Studio, je vois les films dans la fenêtre au format "normal" - ce qu'on voit sur la télé -, mais dans WMP 10 c'est une image 360x540. Pourquoi dans WMP je n'ai pas la même dimension
    d' image que dans Studio ?

Que faire ? Tout abandonner ?

Cordialement
    GREENHORN

10. GREENHORN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour DVconversion

Ayant eu d'autres occupations, j'ai un peu laissé tomber le problème. J'y reviens pour dire que j'ai ENFIN réussi à obtenir un bon résultat. Ton aide y est pour beaucoup et je t'en remercie.
    J'aurais juste une petite question - une toute petite ! : Est-il possible, en partant d'un film VHS transféré sur le DD, d'effectuer la même "manip" ?
    Je pose la question car, avant d'utiliser "AutoGK" je suis passé par "DVD Decripter". Or, "DVD Decripter" ne prend en charge (Source) QUE les DVD.
    Il y a-t-il un autre moyen - ou un autre logiciel - qui permettrait d'effectuer la même chose partir du film tranféré ?

Merci pour la réponse et pour tous les renseignents que tu m'as fournis.

Cordialement
    GREENHORN

11. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    je n'est pas tres bien compris le sens de ta question

tu cherches un autre logiciel que virtualdub car il ne traite pas les source dvd,mpg??? dans ce cas là dirige toi vers virtualdub MOD

sinon ton acquisition video en 360x540 c'est pas du tout un format standard ça !!!,c'est donc normal(plus ou moins) que virtualdub n'aime pas trop ton fichier capturé ...j'imagine

reste en format standart pour du vhs du vcd(352x288) peut suffir mais disons que svcd ça me parait mieux(480x576)

12. GREENHORN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour THEMASTER.

Je réponds à ta demande d'informations complémentaires. Mon objectif est de transférer des cassettes VHS sur des CD au format DivX.
    Le problème auquel je fais face, sauf erreur de ma part, est que je ne peux pas accéder à la 1ère phase du processus : A savoir utiliser "DVD Decrypter" pour ripper le film de la cassette VHS pour les raisons que j'ai indiquées dans mon message et qui me permettrait ensuite de lancer la procédure d'encodage avec "AutoGK".
    Maintenant, si ce que je décris - la 1ère phase - est faisable d'une façon ou d'une autre, je ne sais pas si j'obtiendrai un bon résultat final, compte tenu de ce que tu me dis : Le format d'acquisition du film VHS n'est pas supporté par VirtualDubMod.
    D'où ma question : Puis-je, ou, de toutes façons, il n'est pas possible, d'effectuer ce type de transferts ?

Relisant ta demande, j'ajoute que je me sers d'AuotGK 2.18b "associé" à VirtuabDubMod 1.5.4.0 et, dans ta dernière phrase sur le format, est-ce-que je dois comprendre qu'au final je devrai graver en SVCD ?

Merci pour ton aide.

Cordialement
    GREENHORN

13. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    moi en tout cas la plupart des vhs que j'ai enregistré c'était avec une résolution 480x576 que ce soit en divx ou en mpg2.
    +recadrage avec vdub pour enlever les défauts de bordures des vhs... résutat nikel

pourkoi se compliker la vie? si autogk(ke je connais tres mal) veut pas marcher bah utilises vdub mod moi je m'en sert tout le temps sans soucis.En plus si tu as les filtres adéquats c'est que du bonheur

bon jai ''googler'' rien ke pour toi et apparemment auto gk marche k'avec dvd decrypter->donc source dvd unikement.

donc fais moi le plaisir de n'utiliser QUE vdub mod ki est largement suffisant d'allleurs.

si tu veux des filtres pour vdub au passage yen a des tres bon

studio 8 il enregistre la video en un conteneur.avi via le codec ->.mjpg (de ulead si je me trompe pas)

donc à priori tout les logiciels savent décompresser du .mjpg

le problème avec studio 8 et donc la carte qui y est associée pinnacle dc 10+ ou autre c'est qu'elle est sous la norme vfw en gros donc le driver(pilote) de la carte est bridé et donc impossible d'utiliser ta carte avec un autre logiciel pour enregistrer kom moi je fais .

voilà j'èspère avoir été consistant dans mon approche du problème.
    edit:
    tu peux me contacter en ligne sur msn si jamais t'as besoin..

14. GREENHORN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour THEMASTER.

J'ai un peu mis de côté mon Pb vidéo. J'y reviens aujourd'hui pour préciser les "choses" avant que je commencer la capture d'un film VHS. Voici les options de formats de capture que me propose Studio 8 - DC10 Plus :
    1 - Bonne : Internet /Courrier électronique : Toutes les cases grisées - L 384 x H 288.
    2 - Meilleure : CD Vidéo : Toutes les cases grisées - L 360 x H 540
    3 - Optimum : Vidéo VHS : Toutes les cases grisées - L 720 x H 540
    4 - Personnalisée, avec les choix suivants dans la section Paramètres vidéo :
    - Résolution horizontale : Choisir Plein ou Demi
    - Découper : à cocher ou non. Si coché L 360 x H 540 est grisée.
    Si non coché, les choix vont de L 384 x H 288 à L 768 x H 576 selon les sélections effectuées dans Résolution, Découper et Champs verticaux.
    - Champs verticaux : à cocher les deux ou un seul.
    Comme tu le vois Studio ne me laisse que peu de choix, hormis, peut-être le choix "Personnalisé"
    Selon toi, et avant que je commence, que devrais-je sélectionner pour obtenir le meilleur résultats possible au final.

.

Cordialement
    GREENHORN

15. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    et bah choisis 768x576

mais c'est bizarre que tu ne puisses pas choisir 720x576

renseigne toi sur le forum de studio dans le repaire ya de fins connaisseurs de la carte dc10+

Dernières occasions

Partager cette page