module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Video "holographique"

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Hvince62, 5 Janvier 2008.

Tags:
  1. Hvince62

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je suis nouveau et je sais pas si je pose ma question dans la bonne rubrique, mais jespere que vous pourrez m'aider...

Voilà, je souhaiterais projeter une video sur un ecran holographique. (ecran ou l'on projete derriere et qui laisse passé la lumiere ambiante). Afin de réaliser des videos avec des personnages qui defilent dans le decor reel et non pas un decor projeter.

Pour cela il faut que je rend le decor de ma video transparent, donc je suis parti sur du fond vert avec la supression de celui-ci ! mais est ce que cela va suffire? si je projete ma video sur l'ecran y aura t'il que les personnages? ou alors un fond viendra ce coller?

Je me demande si le videoprojecteur va envoyer un fond de couleur !!

PS: l'ecran est translucide pour laisser passer le decor réel.
    Jespere que j'ai pas fais trop compliqué ;)

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37
    evidemment que si tu veux pas qu'on voie qquechose sur l'ecran , il faut que ce soit noir.
    donc tu remplace ton vert par du noir et c'est bon.
    quel genre d'ecran utilises-tu ?
    en general le placement du projecteur est assez pointu. en 30 degres vers le haut ou vers le bas.

3. Hvince62

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais si je remplace par du noir, je ne verrais pas se qui se passe derriere l'ecran !
    En fait c'est pour donner l'illusion qu'un personnage irréel est dans une piece.

c'est un ecran Transview : transparent à 80% ce qui permet de projeter une video mais de laisser passer la lumiere de ce qui est derriere...

J'ai plein de video et de photo pour ce que ca interesse.
    Jespere que j'arriverais au bout de ce projet car ensuite je pense ouvrir mon entreprise.:rire:

YouTube - HOLOGRAM IN THE AIR hache3.tv
    La scene avec le magasin diesel ou on voit les filles, c'est exactement là ou je dois arriver.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37
    ouip, je connais ca depuis longtemps.
    Mais faudrait d'abord que tu comprennes qu'un video projecteur ne projette pas du noir. (ce soire eteint la lumiere dans ta chambre et dis moi quelle couleur tu obtiens).
    donc en video projection, noir =pas de projection. Il est donc inutile de filmer sur un fond vert, un fond noir suffit.
    Ensuite on utlise des ecran DLP plutot que LCD pour ce genre de technique, parce que justement en DLP on obtient le noir par absence de reflection de la lampe par le DLP, alors qu'en LCD, le noir est cree par le filtrage du LCD qui n'est pas total, donc on obtient des noirs moins profonds. Surtout que pour ce genre de projection, il faut des projecteur tres puissant (3000 lumen minimum)
    Et enfin , faudra faire un projection oblique , afin que l'image projetee (ou plutot les 20% qui vont passer a traver l'ecran) ne s'affiche pas intempestivement sur un mur derriere l'ecran ou devant .
    Et finalement, il est preferrable de filmer en HD pour garantir une bonne resolution et tenir compte de la deformation (image en trapeze) du a la position du projecteur.

tu as de la chance d'avoir du transcreen , ca coute la peau de fesse.

5. Hvince62

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp pour tous tes conseils.
    Mon ecran arrive cette semaine, par contre je sais pas quoi acheter comme videoprojecteur, car je vais devoir debourser + de 1000€ et faut pas que je me trompe...
    Je pars sur du DLP car j'ai vu que le contrast et bcp mieux et d'apres toi giroudf, j'ai pas le choix;) pour cette histoire de noir.

Si quelqu'un peut me conseiller en videoprojecteur pour ce genre de montage ce serais geniale.

En sachant que là c'est pour des essais, je prevois de passer au niveau superieur si tout ce passe comme voulu. donc ensuite film en HD sur fond noir, et là, pareil pas de matos...
    Si quelqu'un pouvait me filer une video pour mes tests avant que j'achete...:rolleyes:

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Avec un projecteur DLP, caméscope à CCD indispensable et obturation réglée à 1/50 de seconde. Un caméscope à capteur CMOS à rolling shutter risque de donner des résultats médiocres du fait de la méthode de modulation des DLP. Ce serait une bonne idée de genlocker l'image projetée sur la référence synchro de la caméra. :)

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37
    il faut que ton DLP soit petit, pour le monter facilement.
    il faut qu'il ait la possibilite d'un montage sol ET plafond, idealement une lentille interchangeable (pour projeter de pres ou de loin). une correction trapeze efficace (shift lens plutot qu'electronique), une roue optique a 5 ou plus de couleurs et supporte un signal au moins en 1280x720 natif (pour la projection de personnage en plein-pied, on met le projo tourne a 90 degre)
    on recommend souvent 5000 lumen, mais 3000 devraient suffir dans une salle pas trop eclairee.
    toutes ces options se trouvent plutot dans du materiel pro.
    Tu dis que ton ecran est transparent a 80% , ce qui est pas enorme.
    Les ecrans utilises dans ce genre de system sont transparents a 98%.
    C'est en general des feuilles assez fines qu'on peut acheter en rouleau.
    pour faire des personnages qui bougent sur scene on monte le projo sur une lyre.
    va voir chez musion.

8. Hvince62

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Optoma EP761 - Projecteur DLP - 3200 ANSI lumens - XGA (1024 x 768) - 4:3 - haute définition 720p (Projecteur) - Projecteurs d'occasion - Achat et vente sur PriceMinister

Je pense que ce modele devrait faire l'affaire, mais pouvez vous me donner votre avis ?
    Je posterais des photos de l'ecran une fois recu. et ensuite je passe commande pour le videoprojecteur...

Y'en a t'il parmit vous qui pourrait me fournir des videos de qualités pour mes premiers essais. Video98 tu as l'air de t'y connaitre si ta des bons plans pense à moi !

Au niveau de la connectique du videoprojecteur, si je passe des films HD sa va bien donner??
    Pour les ecrans, les films en rouleaux dont tu parles coutent tres tres chers et donc je me contente d'un ecran 80% qui n'est deja pas donné !

9. B.Corgan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour le film à appliquer sur la vitre il s'agit de produit types "Climalux" sans tain?
    Si c'est ça ils sont aux alentour de 50€ le rouleau (200cmx75cm)

Ca me parait pas cher, je dois me gourrer quelque part.

Mais je capte pas comment la vitre sans tain permet de renvoyer le flux du video projecteur tout en laissant passer de la lumiere pour pouvoir voir le décor derrière?

:perplexe:

10. Hvince62

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon voilà, le materiel est monté et je peux vous dire que le resultat est parfait, j'ai bien mes personnages qui "flottent" dans le decor... maintenant reste plus qu'à monter mes projets d'animations pour les presenter à mes futurs clients.

J'ai encore beaucoup de boulo pour avoir des animations qui tiennent la route. surtout que je decouvre les logiciels seulement maintenant. :)

11. dadaswing

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne sais pas si mon expérience t'intéresse mais j'avais essayé de monter très rapidement une illusion holographique avec un simple écran de PC et une plaque de Plexiglas !! Il est vrai que le résultat n'est pas parfait mais avec un choix judicieux des éléments que l'on souhaite visualiser et des réglages de l'écran (ou du vidéoproj), l'effet peut être sympa.

L?expérience du Dimanche :: Monter en 5 minutes une illusion holographique à la maison

Chargement...

Partager cette page