module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

"travail d'arabe"

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par michocko, 24 Juin 2003.

Tags:
  1. michocko

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    "Travail d'arabe" c'est le titre du second long métrage de Christian Philibert (réalisateur en 1999 du déjà culte "les 4 saisons d'espigoule").

Comme c'est un petit film qui ne bénéficiera pas d'une grosse promotion, et comme j'aime beaucoup les réalisations (reportages, courts métrages et long métrage) du réalisateur, je me permet de faire un petit sujet autour du film.

SYNOPSIS :

Entre humour et révolte, les tribulations d’un jeune provençal d’origine maghrébine.
    Décidé à se racheter une conduite après un délit mineur, Momo découvre avec stupeur les agissements sans scrupules de ses nouveaux patrons. De nos jours… dans un village non loin d'Espigoule.

Produit par BLOODY MARY PRODUCTIONS
    En coproduction avec RHÔNE-ALPES CINÉMA
    CINÉ MANUFACTURE
    TÉLÉVISION SUISSE ROMANDE
    LES FILMS D’ESPIGOULE
    Avec la participation de la RÉGION RHÔNE-ALPES,
    du CENTRE NATIONAL DE LA CINÉMATOGRAPHIE
    de l’OFFICE FÉDÉRAL DE LA CULTURE (Suisse)
    de CANAL + et de CINECINEMA
    en association avec COFIMAGE 14

Pour plus d’info sur le film et bande annonce : http://www.pan-europeenne.com/

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=48014.html

Pour plus d’infos sur Les 4 Saisons d’Espigoule : http://www.vbcprod.com/espigoule/

Pour plus d’infos sur les films de Christian Philibert : http://www.vbcprod.com/pages/VBCproduction.htm

Pour tous contact : espigoule@wanadoo.fr

Liste des avants premières avec l’Equipe du film :

25-juin St Paul les 3 châteaux
    26-juin Château Arnoux - Cinématographe
    27-juin Sollies Pont - Cinéma le Rio
    28-juin La Seyne sur Mer - Fort Napoléon
    29-juin Brignolles - Boite à Images
    1er-juil Marseille - Variétes (c'est à celle ci que j'irais ;-) )
    02-juil Nancy - Caméo
    03-juil Strasbourg - UGC Ciné Cité Etoile
    04-juil Clermont Ferrand - Le Paris
    04-juil St Chamond - Ciné Lumière
    05-juil Lyon - Ciné Duchère
    06-juil Meyzieu - Ciné Meyzieu
    07-juil Nyons - l'Arlequin
    08-juil St Andre Des Arts - Paris
    08-juil Rosny - UGC Ciné Cité
    10-juil Avignon - Utopia
    11-juill Vienne - l'Amphi

MERCI

2. michocko

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    J'étais à marseille pour l'avant première du film et je le conseille vivement.

Le film est trés réussi, n'hésitez pas à aller voir du cinéma "différent", humoristique, social et de qualité.

3. darhma

darhma Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

AHHHHH

Et ben ca me fait plaisir que tu parles du nouveau film de Christian Philibert. J'espère que je vais bientôt pouvoir le voir. Parce que pour moi "les 4 saisons d'espigoule" c'est une grande histoire d'amour. Je suis originaire de quelques 10 de kms du lieu où a était tourné le film. Ce film traite vraiment avec beaucoup d'humour de tous les bons côtés que peut avoir une vie de village (et dieu sait si parfois c'est casse-couilles les histoires de villages). Entre le documentaire et la fiction, j'aimerai vraiment trouver quelquechose qui parle du tournage de ce film, pour voir comment il a procédé pour la réalisation. Alors, à tous les amoureux du cinéma, j'aimerais auusi vraiment avoir votre avis sur "les 4 saisons d'espigoule" et puis sur le nouveau film. Tu as vu quoi d'autre de Christian Philibert, parce que pour moi ca s'arrete malheureusement aux "4 saisons d'espigoule".

4. michocko

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Re: AHHHHH

Je suis bien content que quelqu'un réagisse sur mon sujet. :-)

Je suis "tombé amoureux" du cinéma de Christian Philibert en 1996.
    J'ai découvert le court métrage "la revanche de Monsieur Seguin", un court métrage trés connu et primé dans la France entière qui déjà parlé d'Espigoule et de ses habitants.

En 1997, dans un festival de court métrage dans lequel je faisais parti de l'équipe d'organisation, on a consacré une soirée à ce réalisateur.
    Il est venus nous présenter d'autres de ses films "felix" (court métrage burlesque en noir et blanc façon Chaplin), et puis des minis films sur Espigoule : "boxe au village", la série "les minutes d'Espigoule" (passé à Canal +), "la revanche de Monsieur seguin" bien sur, en exclusivité un petit montage de 6 minutes des "4 saisons d'Espigoule" (le film était en plein tournage et déjà je trouvé ce film "culte") et un des documentaires que Christian Philibert à réalisé (pour France 3 si je me rappelle bien).

J'ai eu l'occasion de rencontrer l'homme ce soir là...
    D'une gentillesse, d'une sensibilité, d'une simplicité et d'un sincérité incroyable !!!
    Je lui ais dis que je connaissais "la revanche de Monsieur seguin" par coeur (je lui récitais les dialogues que lui même ne se rappellait plus). J'avais dis que j'ai fait un court métrage inspiré de son ambiance.
    Il était content et fier et m'a surnommé "son premier fan" !!!
    Moi aussi j'étais content :-)

"les 4 saisons d'Espigoule" sont sortis, et ça a été pour moi un film culte, aux dialogues et aux séquences toutes aussi loufoques et originale que "c'est arrivé près de chez vous" par exemple.

Depuis des années maintenant, j'essaye de faire en sorte (en écrivant à Christian Philibert, à des maisons d'éditions, en faisant des pétitions sur des forum etc...) que "les 4 saisons d'Espigoule" ait le droit de sortir en DVD.
    En effet, le film sorti en 1999, ne passe plus en salle de cinéma, ne passe pas à la télé (sauf chaines payantes), n'existe plus en VHS (la VHS, pour je ne sais quelle raison est retiré de la vente), et n'est toujours pas prévue d'exister en DVD.

Alors je demande à ce qu'une Edition "Espigoule COllector" voit le jour !!!
    Avec le film bien sur.
    Mais aussi tout les courts métrages du réalisateur sur le village d'espigoule. (revanche de monsieur seguin, boxe au village, les promesses, les minutes d'espigoule etc...)
    Le making of "des 4 saisons d'espigoule" (il existe et moi aussi je veux voir comment ça se passé derrière la caméra ;-) )

Pour que le film est le droit d'exister, merci messieurs les éditeurs ;-)

5. darhma

darhma Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

UN DVD d'ESPIGOULE...

Moi aussi je veux un DVD d'Espigoule :bravo: :bravo: :bravo:

Hier je suis allé voir travail d'arabe et sans être déçu je trouve que Christian Philibert est un peu tombé dans la caricature... Les deux vilains mafioso au début c'est rigolo mais à la fin je ne trouve plus ça crédible... Après je retrouve toute l'énergie d'un film de Christian Philibert, avec des personnages vraiment touchant. :amour:

En tout cas, je préfére largement le début du film au niveau du côté brut qui ressemble aux fréres Dardenne que la fin qui se termine dans un montage un peu bizarre où on est surpris de voir apparaitre le generique...

Pas tres percutant tout ce que je raconte mais dans tous les cas, allez voir ce film...

:D

6. spoutnik

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il doit être bon parce que ...

Bon parce que sa pub en a été faite sur FRANCE INFO le jeudi 10 juillet 2003 à 10h50 avec en prime un passage sonore.

Qui a dit que ce film ne ferait pas l'objet d'une grosse promotion ? Si c'est vrai, je pense que c'est assez exceptionnel d'avoir été évoqué sur cette radio! NON ?

7. michocko

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Re: Il doit être bon parce que ...

Si ce film à eue droit à ce traitement de faveur, c'est que France info à due "flasher" dessus (ils ne sont pas partenaires du film donc, c'est forcément un coup de coeur).

Les critiques sont en globalité "bonnes".
    Ce qui pourra faire un bon succés "bouches à oreilles"

8. Usul

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    j'ai un collègue qui l'a vue et il m'a dit que le film c'était 4 poivrots
    en train de se mettre une mine au bar, et ça l'a bien fait rigolé

du coup, il est allé boire un coup avec un pote là bas,
    histoire de dire qu'il a bu un pot avec des stars :D
    (et puis c'est pas très loin de chez nous non plus)

depuis je rêve de voir ce film :lol:

9. Gaspard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Espigoule & co

Bonjour à tous,
    Ca fait plaisir de voir un forum qui parle des films de Christian Philibert. Pour ceux qui veulent avoir plus de détails sur l'univers d'Espigoule : http://www.basilic.com
    Amitiés espigoulaises
    Jacques

10. michocko

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Bonsoir Gaspard

Je suis un fervent défenseur du travail à Christian Philibert et j'essaye de l'aider le plus possible en parlant de ses films que je trouve d'une trés grandes qualités.

Tu m'as l'air toi aussi de suivre son travail de près... D'ailleurs ton pseudo "Gaspard" pourrait bien me faire croire que tu connais trés trés bien Christian ;-) n'aurait pas tu travailler avec lui sur un scénario ?

11. Gaspard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    espigoule

Tu as l'air bien informé. Peut-être se connaît-on ?
    Amitiés

12. michocko

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Re: espigoule

Malheureusement non on ne se connait pas :-(

Mais je connais le travail de Christian depuis son court métrage "la revanche de Monsieur Seguin" qui est mon court métrage culte avec mes amis.
    Depuis "les 4 saisons d'espigoule" je suis de près la carrière de Christian...

Je suis au courrant du projet de Gaspard de Besse, il en parle depuis 1999, avant qu'il finisse le tournage d'Espigoule.
    J'attend que ce projet ce monte depuis tout ce temps...
    Je sais qu'il a un co-scénariste pour ce film.

C'est hervé le frère de Christian qui m'a filé certaines infos pour me donner des nouvelles sur la carrière de son frère...
    Si tu veux en savoir plus sur moi, tu peux écrire à Hervé ;-)

A ce que j'ai vue sur Basilic, le co-réal du reportage sur Gaspard se prénomme Jacsques ;-)
    J'ai vue ce reportage !!! Bravo ;-)

13. Gaspard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    espigoule

Nous nous rencontrerons bien un jour.
    A bientôt
    J