module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transparance

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par madvegeta, 12 Novembre 2006.

1. madvegeta

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bjrs a tous,

Voila j'ai un petit problem, j'essaye de faire comme dans les JT, sur une video j'ajoute une image avec une bande blanche en bas avec ecrit "LUNDI" en noir.
    le problem c'est que le noir est transparent.

Bon je fe peut etre mal la chose car je fe une image de la taille de la video avec le haut en couleur transparent et le bas une bande blanche avec le "LUNDI" ecrit en noir.
    tout cela est fait avec photoshop 9.
    Donc le trasparent marche la bande blanche fonctionne mais le "lundi" est lui aussi transparent.

Bon a mon avi le mieu serai de creer juste une image de la Bande blanche et de la faire afficher a l'ecran en bas mais je c'est pas comment faire pour afficher une image autre que au milieu de l'ecan et qui prenne pas toute la taille de l'ecran.

Bon si quelqu'un a comprit ^^ lol
    Merci

2. enkei

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alor dans phtoshop regarde bien si l'opacite du texrte "lundi" est bin a 100 si oui
    regarde le fond dans la fentre de calque il doit etre lui ausi a 100 si oui regard dans vegas si du aux de ton "events" et bein en haut

enkei

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    essayons d'être clair!

Poser le problème, c'est le résoudre :

-Ouvrir un projet d'image pour la taille d'image qui t'intéresse : 720x576 en SD, ou 1440x810 en HDV. Ne PAS faire une image de la taille du titre seul!!! Demander fond blanc pour l'image
    -A ce point tu dois pouvoir taper ton titre en bas.
    -il reste à sélectionner la zône au-dessus -forme rectangle- et remplir par toute autre couleur que du noir ou du blanc.
    -Résumons l'écran : en bas un bandeau blanc avec 'lundi' écrit en noir, surmonté d'une zône dans une couleur unie (surtout Pas de textures etc... !)
    Exportation en jpeg, bmp ... Tout ceci doit pouvoir se faire dans même 'Paint', un increvable!

Dans Vegas :
    ouvrir l'image, la placer sur la timeline, aller dans les "fx" pour demander "image keyer". Il suffit de choisir l'outil pipette, de la tremper dans l'écran de prévisualisation de Vegas pour choisir la couleur qui va devenir transparente.
    Immédiatement on voir ce qu'on voulait voir : la vidéo amputée du bandeau - titre.
    Dernier truc : placer le curseur au bon endroit (sous le titre, où on veut) mais ne plus le toucher avant d'avoir validé, cause activbation des images-clé qui vont éventuellement y mettre le bor..el.
    Travail final : dans "pan and crop", on peut maintenant balader le titre où l'on veut en bénéficiant de l'incrust.

Morale : Vegas devrait donner le droit d'afficher une image plus petite que l'écran où l'on veut, or il l'affiche systématiquement au milieu de l'écran, et on ne peut pas balader la photo où l'on veut en dehors de la zône d'affichage primitive (j'ai essayé une image de titre réduite en hauteur, impossible : il faut un titre aussi grand que l'écran)

#3 milo, 12 Novembre 2006
    Dernière édition: 12 Novembre 2006
  4. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ben, j'arrive pas à utiliser l'archive

J'ai vu l'image finie avec son bandeau, c'est tout. Je me suis intéressé au pb parce que j'y ai été confronté, et précisément à celui-ci :
    comment incruster, disons une carte à jouer dans la vidéo de base, en pouvant la faire virevolter à sa guise. Venant de Première, cela ne posait pas de pb avec l'outil "trajectoire".
    Le truc décrit plus haut permet la même chose en utilisant "pan and crop" : on peut sortir un objet du cadre, l'y faire rentrer en rotation, zoom, etc... comme avec "trajectoire" et images-clé. Vegas semble avoir des comportements non répertoriés avec la transparence : si une image est plus petite que l'écran, on ne peut pas la faire bouger sur tout l'écran car l'emplacement de sa position originelle est indisponible pour l'incrust. Quand on tire l'image vers le bas (le bandeau affiché en plein milieu par exemple) eh bien il disparait au niveau du bas de la position qu'il occupait au moment du placement sur la piste où il se trouve. Bizarre.

6. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Milo

L'archive est sous vegas 6.....

7. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pb extension

l'extension en est '.VG" or mon vegas Platinum 6 veut du ".vf" (Vegas file). Ceci dit, existe-t-il un moyen comparable de faire virevolter une image plus petite que l'écran, uniquement dans Vegas? Je trouve cela indispensable. Merci d'avance.

8. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour milo
    Je reviens sur ton post précédent,

Petite correction, tu oublies de prendre en compte le fait que les pixels vidéo sont rectangulaires est que dans un soft de dessin les pixels sont carrés. il faut donc prendre en considération le PAR .
    soit pour du DV PAL 4:3 = 787 x 576

Je viens de poster une info dans la FAQ.

9. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    toujours plus!

Rappel : en hdv, ça je suis sûr, c'est 1440x810. Pour la SD j'savais pas. Dans mon cas le projet était 16x9 hdv.
    Plus fort : titre sur fond blanc semi transparent. Trois pistes vidéo superposées concernées : en bas Vidéo, au-dessus Bandeau, en haut titre Vegas Texte fond transparent.
    Eh bien, c'est tout c..n , il suffit de ne pas taper le texte dans l'image de fond d'incrust mais dans le "text" du media generator : l'image photoshop ou autre ne comprendra que la bandeau blanc et la zône "tout sauf blanc ou noir" complétant l'image jusqu'à concurrence de sa taille. Il suffira de mettre le titre fond transparent fait dans Vegas sur la piste au-dessus. La piste dessous comportant le seul bandeau "kromakeyé" est règlable en transparence, avec le curseur ad hoc de la piste : le bandeau blanc devient semi transparent, ceci n'affecte pas le texte, garé au dessus. Vains D.., vu à la télé!
    Soit dit en passant, on a dit bandeau, mais bien sûr on peut faire n'importe quelle forme dans l'image photoshop, pourvu qu'on la remplisse après avec une couleur unie (fleur, cochon, vache, cuvée..)!

10. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Milo

Pour ton problème de taille d'image as-tu essayé cela :

Sur une base de paramètres PAL DV 720 x 576

Tu disposes sur une piste de ta video au format PAL DV.
    Tu réalises ou tu importes depuis un soft de dessin ton image de taille inf. au format DV
    Comme de bien entendu lors de la mise en place sur la timeline de ton image Vegas l'affiche plein écran.
    Tu ouvres la fenêtre évent pan / crop,
    Tu désactives l'icône de redimensionnement en X et Y ( je n'ai pas Vegas, sous les yeux à gauche 3éme icône en partant du bas il me semble)
    Tu redimensionnes manuellement la taille d'image au format 787x 576
    Tu réactives l'icône précédemment désactivée
    Tu as la possibilité de redimensionner ton image,mais toujours dans un rapport 787 : 576
    Tu devrais pouvoir maintenant pouvoir la déplacer sur toute ta vidéo avec peut-être une restriction quant à la dimension minimum.

Peux-tu me confirmer si cela fonctionne ?

11. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    possible, mais ...

le pb n'est pas l'image entière réduite, c'est la possibilité d'incruster n'importe quelle forme d'image (carré, étoile ..) dans l'écran final. Si l'on veut placer une image disons 720x200 sur la timeline elle est par nature placée au centre de l'écran, et quand on la déplace il n'y a que cet emplacement qui soit transparent, on ne peut pas la faire descendre au bas de l'image vidéo. En clair, on ne dipose de transparence QUE dans cet espace, d'où l'obligation de créer une image pour banc titre d'au moins 720x576, et une zône où l'on verra la vidéo de couleur "tout sauf noir ou blanc" si l'on veut se servir de ces couleurs dans l'image. Pas testé : la possibilité de faire plusieurs pistes superposées pour incruster des bitmap, ou faire des masques pour de la vidéo. Sous Première j'avais fait (un fois seulement) un menu dvd forme trèfle à 4 feuilles où 4 vidéos réduites (gros chapitres) étaient jouées dans les pétales ... fun, mais bordellique à réaliser : il faut refaire 3 fois la vidéo en ajoutant chaque fois un pétale vidéo de plus!
    P.S Moi pas avoir le droit à la "track motion" !

#11 milo, 15 Novembre 2006
    Dernière édition: 15 Novembre 2006
  12. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK je pige mieux

Mais dans ce cas, utilise la fonction track-motion. + mask + parenté

cependant pour revenir à l'exemple que tu cites, je ne pense pas que tu puisses, le réaliser dans Vegas platinium tu es trop limité par le nombre de pistes

13. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé milo je viens de tester la méthode décrite ci-dessus cela fonctionne parfaitement sous vegas 6.

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous