module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tr 3200e

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par chrisjean, 17 Avril 2005.

Tags:
  1. chrisjean

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à Tous,
    Ma vieille tr3200e a rendu l'ame!
    Que puis acheter d'équivalent qui me permette de lire mes cassettes et d'avoir une bonne qualité d'images?

2. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir chrisjean,

En D8 la Sony TRV-DCR 480 devrait pouvoir relire tes anciennes cassettes 8 mm et HI8.

a+

3. chrisjean

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je vais me mettre à la recherche de cette bête!

A+

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non seulement le TRV-DCR480 lit les cassettes HI8 et vidéo 8 et les numérise, mais il possède le DV IN pour pour récupérer les montage en DV et possède le "pass through" pour numériser les cassettes VHS en PAL.

Bob

5. chrisjean

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les renseignements! Mais d'après les différentes discussions que j'ai pu lire sur le forum, il parait que les nouvelles optiques sont moins bonnes que les anciennes. As tu une idée de celle du 480?
    J'étais habitué au zoom 21X du 3200. C'était impeccable pour mes repotages.
    As tu une idée?

A+

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Difficile de juger des optiques des deux modèles, laquelle est la moins bonne, laquelle est la meilleure, car il faudrait effectuer des tests inutiles. Des deux caméscopes, l'un est disponible, l'autre ne l'est plus.
    Je pense que la différence de taille et de génération des capteurs ainsi que la différence de technique d'enregistrement auront plus d'influence.

Optiquement parlant, il va falloir comparer l'angle de champ à la plus courte focale car le vrai handicap va se trouver là.
    Si les amplitudes de zoom optique sont quasiment identiques (21 contre 20), le TRV480E, du fait de son capteur 1/6 de pouce, ne dispose pas d'un champ très large à la plus courte focale. Un complément optique grand angulaire sera indispensable pour retrouver la gamme du TR3200E.
    En focales équivalentes 24/36, le TR3200E affiche 37/777 mm alors que le TRV480E affiche 49,5/990 mm. Un bon complément grand angulaire de 0,7 remettrait les choses en place.

Globalement, l'image du TRV480E sera meilleure dans des conditions lumineuses favorables, le numérique montrera ses avantages. Par contre, à bas niveaux de lumière, la visibilité du bruit risque de choquer car la bande passante de la luminance et de la chrominance étant meilleure en D8 qu'en HI8, le bruit sera omniprésent en comparaison du HI8. Reconnaissons quand-même que le virage au jaune de l'image à bas niveau de lumière pour le TR3200E n'est pas vraiment agréable.
    De toute façon, acheter aujourd'hui un HI8 ne serait pas un bon investissement. Le TRV480E qui assure un passage en douceur du HI8 au numérique a pour lui un très bon rapport prix/prestations. :)

7. chrisjean

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour vidéo98,
    Je suis vraiment impressionné par ta culture vidéographique et photographique.
    En effet, celà me ramène quelques années en arriere ou les longs débats sur les capteurs, les optiques etc.. nous faisaient passer des nuits blanches. Je ne m'interressait plus à celà car j'avais mon matériel vidéo et photo. Le fait d'avoir un souci avec ma vieille TR3200 me replonge là dedans et je m'aperçois que la technique a bien évoluée mais peut être dans un sens un peu surprenant. L'offre commerciale est énorme et il est difficile de si retrouver.
    D'après le forum, les capteurs 1/6eme de pouces seraient moins bons (normal, c'est une loi physique) mais l'éléctronique qui est meilleure est moins chère qu'avant, compense! Dit moi si c'est vrai?
    L'ajout d'un supplément grand angle est une bonne solution.
    Peut être devais je investir un peu plus et franchir le pas pour un camescope équipé d'un zoom couvrant une focale plus grand angle et moins télé ainsi qu'un capteur 1/3 ou 2/3 de pouces en oubliant le tri CCD car c'est une question de budget.

Mais une nouvelle fois quelle jungle! (ça tombe bien c'est ce que je filme et photographie).

Merci encore pour ton analyse de la situation et une nouvelle fois, félicitation car peu de personnes connaissent le "virage au jaune" du 3200E en basse lumière!

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    chrisjean, à lire les lignes des forums, et à lire également entre les lignes, on trouve pratiquement réponse à toutes les grandes questions audiovisuelles. Il suffit d'un minimum d'expérience pour pratiquer l'art du filtrage. ;)

Je pense que dans les caméscopes D8 pas trop anciens, les TRV730E, TRV740E et TRV828 te conviendraient parfaitement. Ils n'étaient pas vendus en France, mais ils ne sont pas trop difficiles à dénicher.
    Par exemple le CCD du TRV740E est de 1/4,7" au lieu de 1/6", donc plus proche de la dimension de celui du 7200E. Le point faible serait sa variation de focale de 15 au lieu des 20 du TRV480E.
    Sinon dans la gamme vendue antérieurement en France, le TRV240E est le plus complet et je le recommande.

Ces D8 ont le grand avantage pour les anciens du HI8 de conserver la compatibilité de lecture. Sinon, pour avoir un choix plus grand d'objectifs et de tailles de capteurs, il faut envisager le DV.

Toutefois, je ne recommande pas des investissements trop lourds en cette période, la haute définition est là et va bientôt supplanter la télévision standard. Nous avons deux ans de retard sur les USA et le Japon et c'est vers eux qu'il faut se tourner pour savoir ce que demain sera fait pour la vidéo. Les deux années qui viennent seront passionnantes.

Pour répondre plus précisément à ta question, la taille des capteurs ne devrait plus diminuer car les limites optiques sont atteintes et la HD a ses exigences. L'électronique a évolué avec le règne de l'imagerie numérique et elle apporte son lot d'améliorations. Le matériel de milieu de gamme est devenu très bon rendant parfois les choix bien difficiles. Heureusement Internet nous assiste. :)

9. chrisjean

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien voilà je suis tes conseils.
    Je n'investit pas trop pour l'instant et sur ebay, j'ai trouvé une DCR-TRV240E en cours d'enchères et une autre à 500€.
    Il y a également une DCR-TRV460 à 487€ pour les gens interréssés. Et en attendant les proches révolutions je vais pouvoir continuer grâce à internet mais aussi à certaines personnes compétentes et dévouées.
    Merci

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    On trouve le TRV480E en neuf avec 2 ans de garantie à moins de 500 €, les prix eBay que tu indiques sont exorbitants! Un TRV240E d'occasion ne doit pas dépasser 350 à 400 € avec un reliquat de garantie.
    Attention, un TRV460 n'est pas un TRV460E, le premier est en 525/60 alors que les modèles affublés d'un E sont en 625/50! :)

11. chrisjean

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Vidéo98,

Pas de 740E en vente si ce n'est à des prix prohibiifs!
    Par contre, il y a une TRV120E à 350€.
    La connais tu ?

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le TRV120E est une très bonne machine avec un grand CCD, c'est du matériel un peu ancien (4 à 5 ans) dont le DV In est bridé, mais facilement débridable.
    Voici un site qui t'intéressera :
    http://digital8.fr.st/
    :)

13. chrisjean

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Vidéo98,

Je suis toujours dans ma recherche!
    Encore un petit renseignement;
    Que penses tu du DCR-TRV320e à 450€ ?
    Merci

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le TRV320E est la version avec MemoryStick du TRV120E. Tu trouveras le manuel d'utilisation de ces appareils avec leurs caractéristiques à cette adresse :
    http://pdf.crse.com/manuals/3058872431.pdf

Je trouve le prix pour un appareil de cette génération un peu élevé, c'est trop proche du prix neuf du TRV480E, même si son état semble parfait. Personnellement je ne mettrais pas plus de 300 à 350 € pour un tel appareil. (TRV480E pour exemple.)

Par rapport au TRV480E, il a le petit avantage d'avoir un capteur plus grand, mais la résolution de l'image ne sera pas meilleure, il y aura seulement un léger gain en sensibilité.
    A toi de voir à combien tu évalues la garantie de deux ans d'un appareil neuf.
    Je viens de faire réparer un TRV230E un peu plus de 13 mois après la date d'achat et la facture de réparation de 290 € pour changer le commutateur de mise en route a été prise en charge par la garantie de deux ans.

Le prix du caméscope au moment de l'achat n'est pas un critère suffisant pour établir un prix d'occasion, il faut l'opposer au prix à neuf d'un appareil à peu près équivalent. :)

15. chrisjean

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien compris le message. J'ai arrêté ma recherche car les gens ont l'impression d'avoir un trésor chez eux!
    Je vais commander un TRV480. J'ai appelé le magasin concurrence qui m'a indiqué que les TRV 480 avec ou sans "E" sont les mêmes. A voir....
    Merci pour toutes les infos.;)

Dernières occasions

Partager cette page