module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] tissus proscrits

Discussion dans 'Prise de vues' créé par kloi, 2 Août 2010.

1. kloi

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,
    Je filme en HDV.
    J'ai remarqué sur un jean (bleu clair) du moirage mais cela affecte une surface très petite et pendant un court moment (question d'orientation du tissu par rapport à la lumière ou la caméra ?), donc no problem.
    Pour limiter les risques, j'aimerais savoir quels sont les types de tissu à éviter en vidéo (HDV particulièrement).
    Et en fond vert, à part la couleur verte, y a-t-il des choses auxquelles prêter attention dans ce domaine ?
    Merci d'avance

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
  3. kloi

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    merci pour cette réponse.
    Plus précisément : on lui demande quoi à la costumière ?

4. kloi

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Ce que je voulais dire c'est que cette discussion laisse à penser que les photocamescopes sont particulièrement enclins à produire de l'aliasing et du moiré. Cela m'a permis de découvrir tout un ensemble de discussions à ce sujet. Je ne pensais pas que c'était un pb aussi important.
    Les camescopes seraient moins sensibles a priori. Pour le moment ce que je sais (et que je savais) c'est qu'il faut éviter les rayures fines. Le plus sûr serait de l'uni comme pour les photocamescopes. Mais n'y a-t-il pas une marge de manoeuvre ? Par exemple juste éviter les détails fins (notion relative).
    Je ne demande pas une recette garantissant le résultat mais j'aimerais bien quelques repères (plus fins justement !).
    merci d'avance

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Pour moi c'est le même combat : camescopes et photocamescopes.... et on a ce problème depuis longtemps. Comme il est difficile de le régler sur la caméra sous peine de coincer ses cadrages (le phénomène est plus ou moins visible en fonction des focales), le mieux comme toujours c'est d'agir en amont en éliminant le problème à la source. Donc on le dégage au cadre ... et l'arme absolue on prête son zonblou à l'interviewé. :D Rien à rajouter mais peut-être que Barraalice a une idée plus précise sur la question.

6. kloi

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Merci.
    Manifestement il reste une zone de flou : on ne sait pas à l'avance si un tissu est à risques à part les rayures et autres motifs fins à éviter absolument ; on ne détecte pas nécessairement au tournage le pb.
    J'imagine que comme bien souvent c'est l'expérience qui compte !

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Chaque fois que l'on avait des vêtements avec une trame, des petits carreaux, chevrons etc ... on savait qu'on allait au devant de problèmes, je parle du temps de la SD (la HD je n'ai pas assez connu). En doc ou reportage c'est difficilement gérable si le "client" n'a pas le temps (ou l'envie) de se changer, on arrive juste à rendre le phénomène moins évident en jouant au cadre et éventuellement à la lumière en créant un relief qui éviterait aux zônes de moirage de trop s'étendre, mais à plusieurs reprises en extérieur avec une lumière étale j'ai du rester au gros plan ou bloqué à la focale où c'était le moins dérangeant.

8. kloi

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    OK je vais prendre les précautions maximum le temps d'apprendre.
    merci beaucoup

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous