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super 16

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par bojinsu, 19 Août 2005.

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  1. bojinsu

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    bonjour a tous et un grand merci a mcr qui m'a beaucoup aider

    puis je tourner avec une bolex en super 16 sans la transformer en gardant le ration 4/3
    en sachant que c'est pour un documentaire noir et blanc

    ou est ce une aberation de tourner en 4/3 a notre epoque avec du 16mm
     
  2. mcr

    mcr
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    Tu ne peux pas tourner en Super-16 avec une Bolex non transformée, parce que l'image panoramique du Super-16 est obtenue en utilisant la partie du film ordinairement réservée à la piste sonore, ce qui exige d'agrandir la fenêtre.

    [​IMG]

    On ne peut pas dire que ce soit une aberration de tourner en ratio 4/3 à notre époque, si les cadrages sont choisis en conséquence.

    Bien cordialement.

    mcr
     
  3. bojinsu

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    bolex 16

    oki merci pour l'info par contre quelle est la meilleure pellicule a ton avis en noir et blanc 16mm en restant dans les meilleur finesse possible, je compte pas la tri x pour moi qui donne un grain trop particulier pour ce que je veut faire

    mais faut t'il que je passe en negatif ou inversible pour obtenir la meilleure qualiter possible en sachant que derriere je fait un telecinema

    merci
     
  4. mcr

    mcr
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    La Plus X a nettement moins de grain que la Tri X. Elle devrait te convenir.
    Tu peux faire un télécinéma de qualité dans les deux cas.

    Cordialement.

    mcr
     
  5. Xl1s'iste

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    :perplexe: C'est à dire : negatif ou inversible OU negatif / inversible , ou positif ?

    (Parce que ça m'intéresse aussi de plus en plus !!) :)



    A+
     
  6. mcr

    mcr
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    Pour un télécinéma, tu peux utiliser un film inversible, mais si tu as tourné sur une pelloche négative, tu n'es pas obligé d'en faire tirer un positif car tu peux inverser numériquement...

    Donc, soit tournage sur film inversible ; soit tournage sur film négatif.

    Bien cordialement.

    mcr
     
  7. Xl1s'iste

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    Merci!


    Donc le positif c'est seulement pour voir à l'ancienne grâce à un projecteur, ou plus récemment dans le but de faire un transfert sur DV...
    C'est ça ou pas du tout ? :(


    Et l'inversible c'est comme les diapos... non ?



    A+ :)
     
  8. bojinsu

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    projecteur16

    oui par contre dansle cas ou je m'equipe d'un projecteur pour voir mes rush faut du negatif ou inversible?

    par contre si je tourne en 24 fps mon telecinema sera de moins bonne qualiter ou pas par rapport a un tournage en 25 fps?
     
  9. mcr

    mcr
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    Projeter un film (avec un projecteur ciné et non pas un vidéoprojecteur) n'est pas voir à l'ancienne... C'est chercher à avoir la qualité maximale sur l'écran (en attendant la généralisation du cinéma numérique "haute résolution").

    Il faut distinguer :

    - L'inversible, film qui donne directement un positif projetable, après développement (sans avoir besoin de tirer des copies). Tous les cinéastes amateurs ont tourné en inversible, depuis le Pathé-Baby en 9,5 mm.

    - Le négatif que l'on choisit pour tourner lorsqu'on envisage de faire tirer un nombre assez important de copies (tous les films commerciaux sont tournés sur pellicule négative).
    Les copies résultant d'un négatif étant tirées sur pellucule positive... Mais ce positif n'est jamais passé dans une caméra.

    Tu peux jeter un oeil ICI.
     
  10. mcr

    mcr
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    Pour voir tes rushes en projection, il est préférable de tourner sur pellicule inversible.
    Le fait de tourner à 24 im/sec ne présente pas d'inconvénient majeur car la légère accélération qui se produit en passant à 25 im/sec au télécinéma n'est pas perceptible à l'oeil. Seul le son sera légèrement plus aigu, mais il n' a que les musiciens ayant l'oreille absolue le percevront (et il n'y en a pas beaucoup).

    Tu peux aussi demander de corriger ce petit inconvénient, mais cela augmente les frais de télécinéma... à ce sujet, tu peux jeter un oeil ICI.
    Tu trouveras les explications vers la fin de l'article.
     
  11. Xl1s'iste

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    Génial le lien, une bonne lecture ! ;)


    La conformation, c'est quoi ? On voit ça sur tous les génériques...



    Encore merci,

    François
     
  12. mcr

    mcr
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    Pour ne pas prendre de risques, lorsque le montage se fait directement sur pellicule, on ne travaille pas sur le négatif original, mais sur une copie de travail.
    Une fois le montage terminé, on va couper et coller le négatif, aux mêmes endroits que sur la copie de travail (grâce au pietage inscrit sur le bord du film) : c'est la conformation .
     
  13. Xl1s'iste

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    OK ! C'est très clair cette fois.



    Bonne soirée ! ;)

    A+
     
  14. mcr

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    Bonne soirée à toi aussi.
     
  15. bojinsu

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    montage

    excellent merci pour tout ses renseignements mcr

    donc si je recapitule je prend un film inversible comme ca je peut visionner mon film en direct sur mon projecteur 16?
    et ca ne pose aucun probleme pour apres derriere faire un telecinema recopier sur betacam?

    par contre j'ai lu ton lien excellent, mais si je monte par exemple sur mac on est d'accord que mes images deviennent numeriser (donc perte dans ce que l'on denomne l'aspect cinema non)

    n'est t'il pas mieux pour garder le max de qualiter d'essayer de ce debrouiller a monter direct sur copie de ta pelliculle mais la les coups sont exorbitant pour moi

    donc perd t'on beaucoup sur un montage virtuel au niveau de l'aspect cinema de la 16mm meme en compressant dans la meilleur qualiter possible?

    derniere question desoler pour le roman, peut t'on utiliser le fameux scanner nikon qui scan les16mm est ce que ca possede la meme qualiter qu'un telecinema (meme si surement beaucoup plus long)

    je vous souhaite une bonne soirée et un bon week end merci a tous

    et que la pellicule perdure encore longtemps
     
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