module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Star Wars!!!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Néo29, 25 Septembre 2004.

Tags:
  1. Néo29

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Qqn sait il si avec Maya on peut faire une armée comme la scène (Dans star wars épisode 2 à Kamino ou Obi-wan découvre l'armée de clones).
    Et est ce que Georges Lucas a utilisé dans Star Wars épisode 2 Maya pour faire les milliers de clones?
    Merci d'avance!

2. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Je connais mal les softs de 3D, mais ce que je sais, c'est que les armées en 3D (animées ou non) sont très à la mode donc je pense que la plupart des (gros) softs de 3D proposent des solutions pour réaliser ce genre de plans (en standard ou grâce à des plugins).

En revanche, dans Star Wars Episode II, la première fois qu'on voit l'armée de clones, le plan est fixe (comme dans I, Robot, par exemple). Ce qui te permet de faire un rendu et de multiplier tes soldats dans un soft de compositing (beaucoup moins consommateur de temps de calcul).

Le but, en gros, est de ne pas perdre trop de temps à calculer des volumes détaillés. Donc, soit tu dupliques ça dans un soft de compositing, soit tu modélises ta scène mais tu réduis la résolution au fur et à mesure de l'éloignement (les soldats du fond seront en basse résolution, au contraire de ceux au premier plan qui attireront l'oeil et seront très détaillés). Ainsi, le PC galèrera mois à calculer une scène avec le moins possible de polygones.

Bon courage et à +,

Jeum.

3. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce genre d'effet (foules 3D) , les studios utilisent souvent des progs maison en combinaison avec les standards de la 3d (Maya , Xsi , voire 3dsmax ) .
    Le plus bel exemple est le logiciel Massive developpé par Weta Digital pour les scenes de foule du Seigneur des anneaux , qui est maintenant disponible pour tout le monde mais dans une version bridé qui coute...je vous dis meme pas tellement c'est trop cher (......40 000$ /licence je crois).
    Mais comme le dits tres bien Jeum , la majorité des log3d embarquent des solutions d'animation de foule dans leur package(meme si elles sont largement moins developpées que Massive mais dans ton cas je pense que c'est largement suffisant)
    En general , la technique est d'utiliser l'animation de particules et tu assignes a chaque particule une animation de personnage.
    Voila pour la theorie pour un petit tut sur 3dsmax , je te dirige vers le site de notre confrère Taquinade qui avait fait quelques tests très jolis (dans la section tutoriaux > introduction aux systemes d'animation de foules)
    http://taquinade.free.fr/sommaire.htm

4. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rectification , la version 2 de Massive est nettement moins chère : 18 000$/licence

5. Ares

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Y a intéré a avoir une bonne bécane pour créer une foule sous un soft 3d. moi j'opterais plus pour un clonage sous combustion ou AE.:)

6. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est sur , mais c'est pas pratique si ton plan est en mouvement...
    en plus c'est pasmal de tournage pour avoir assez de varieté dans les mouvements et les habits sinon voir 3000 fois la meme personne avec les memes fringues faire les memes mouvements , c'est pas top non plus !
    mais pour des plans comme ca , en 3d , tu n'as pas besoin d'avoir des personnages tres detaillés.Je suis sur que c'est largement faisable ! ( bon , j'ai pas essayé non plus ,mais ya pas de raison)

7. Néo29

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci à tous pour les conseils!
    Tu fais comment pour cloner une foule dans combustion et dans AE peut tu me dire les détailles???
    Merci d'avance!

8. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. Néo29

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok et je vais essayé tout ca!

10. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Je ne connais pas Comb mais il y a un forum dédié où tu trouveras peut-être tes infos.
    Sous AE, tu peux utiliser le tampon de duplication. En créant plusieurs layers (en diminuant l'échelle à chaque fois) tu peux donner l'impression d'une foule.
    Tu peux aussi incruster tes persos et dupliquer un grand nombre de fois ce calque (ce qui revient un peu au même...).

Je ne vois pas d'autre solution.

Faut quand même garder en tête que cet effet n'est pas de tout repos ! Tu vas y passer pas mal de temps pour un résultat incertain, à mon avis (si tu ne connais pas bien ton soft). C'est pas pour rien que cet effet est devenu tellement à la mode et réservé aux (très) grosses prod hollywoodiennes (LOTR, Star Wars, I, Robot, etc.).
    Le plus facile serait de prendre une foule non animée pour ta séquence: genre un batailloon au garde à vous (exactement comme ton bataillon de clones dans SW Episode2). Comme ça, ça te permet d'avoir un max de perso qui se ressmblent sans risquer de choquer le spectateur et ça te simplifierait l'alignement et la mise en scène de tes perso. Plus ta caméra sera éloignée de ton armée, moins les défauts se verront (comme d'hab' ! ;) ).

Si jamais tu arrives à quelque chose, n'hésite pas à nous montrer le résultat final ! Je pense que nombreux seront curieux ici de jeter un oeil dessus !! :D

Bon courage et à +,

Jeum.

11. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je pensais avec le principe des clones/jumeaux, c'est de tourner plusieurs fois le plan avec tes figurants à des endroits différents. Puis, en post-prod, tu combines les différents plans.
    C'est peut-être plus facile que d'utiliser le tampon...

12. Néo29

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a ouai ca peut être plus simple ca aussi et pour AE le tampon sinon il se trouve ou dans la palette outil?

13. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être bien qu'il se trouve à "Dupliquer", comme pour Tampon de Duplication... :rolleyes:
    Pour l'utiliser (comme pour beaucoup de fonctions), on réalise un clic avec le bouton de gauche de la souris sur l'icône concernée.

Si tu as des problèmes pour utiliser la souris (genre: "où se trouve le bouton de gauche de ma souris ?"...), n'hésite pas à poser la question. Il y a pas mal de pros sur le Repaire qui se feront un plaisir de t'aider sur un problème aussi délicat, même pour un amateur aussi averti et motivé que toi !

Bon courage (tu sembles en avoir besoin) et à +,

Jeum.

14. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Règle du Jeu précise en effet qu'il vaut mieux jetter un coup d'oeil dans le manuel avant de poser une question.

15. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais plus au bon sens qu'à la Règle du jeu (même s'il faut la lire pour éviter les bourdes et trouver quelques astuces plus rapidement, parfois): la palette d'outils ne contient que 12 boutons et si on laisse le pointeur de la souris sur un de ces boutons, une info-bulle apparaît pour donner le nom de l'outil concerné. Il n'y a qu'un bouton dont le motif est un tampon et l'info-bulle donne comme nom "Dupliquer"...

A +,
    Jeum.

Dernières occasions

Partager cette page