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stabilisateur optique

Discussion in 'Archives forum' started by Franc Tireur, Nov 5, 2003.

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  1. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

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    +0 / 0 / -0
    sur les modes d'emploi des caméras il est chaudement recommandé de ne pas activer le stabilisateur optique quand on tourne sur pied car perd en qualité ? Comment le comprendre techniquement ? Est-ce que la perte est importante ? Car dans l'action vu qu'il faut passer par le menu, on y pense pas du tout, comment cela se traduit-il dans la qualité sur l'image, le piqué, la définition, entre un entretien fait sur pied et des plans de coupe sur les gens qui écoutent fait à la main ?:perplexe:
     
  2. nicolas poisson

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    Le stabilisateur a pour but d'atténuer les tremblements. Si la caméra est sur un pied, il n'y a pas de tremblements. Le stabilisateur est donc inutile.
    Ceci dit, un stabilisateur optique dégrade bien moins l'image qu'un stabilisateur numérique (surtout d'ancienne génération).
    A mon avis, si tu ne veux pas t'embeter, laisse-le en permanence.
    Ou fait des tests pour savoir s'il y a une différence.
     
  3. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

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    D'accord sur tout ce que tu dis, donc il ne reste plus qu'à faire des essais... sur mire... pour voir la dégradation. Mais quand même vu que le stabilisateur n'est pas numérique mais optique, une fois désactrivé où se niche-t-il ? C'est pour savoir comment ça marche car on est en une époque où un utilise beaucoup d'outils dont on sait très vaguement comment ils font ce qu'ils font ? ... ce qui n'était pas à l'époque où je travaillais dans le cinéma.
     
  4. guy-jacques

    So

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    Le stab optique est un dispositif généralement constitué de deux lamelles de verre optique reliées par un ou des "soufflets" élastiques et qui enferme un liquide très réfringent.
    Les déformations du soufflet, commandées "en temps réel" électroniquement transforment le dispositif en prisme qui dévie les rayons lumineux de façon à ce que l'image reste stable sur le (ou les) capteur(s).

    Je possède aussi un camescope à stab numérique, bizarement sa notice est nettement moins impérative pour recommander sa désactivation - il est vrai qu'il faut aller la chercher dans le menu, alors que pour le stab optique, c'est manuel .

    À mon avis, la désactivation du dispositif optique est au moins électronique et je ne sais pas si elle s'accompagne d'un "escamotage" - La recommandation assez impérative faite dans les notices de le désactiver en cas de "stabilité naturelle" pourrait le laisser penser.
    Mais,
    dans le bouquin "Les secrets de l'image vidéo", Ph. Bellaïche déclare, à propos du stab optique :
    si c'est vrai lorsqu'il est activé et sollicité par des tremblements, on ne voit trop pourquoi ça ne le resterait pas même s'il n'a rien à faire :non:

    À savoir d'après vos essais :)
     
  5. nicolas poisson

    So

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    Ouais, d'un autre coté, Ph. Bellaïche, il prend peut être comme reference des stabilisateurs "pro", composants autonomes qui s'ajoutent à l'avant des caméras et dont le prix dépasse celui de n'importe quel caméscope grand public.

    Ceci-dit, pour être allé une fois à NPA, ils utilisaient des stabilisateurs sur les caméras (elles mêmes fixées sur des pieds top moumoute).
     
  6. guy-jacques

    So

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    Y a du vrai… le stab en "complément optique", Ph. B. le mentionne… et sûr, c'est pas du mourron pour mon gabian…
    Celà dit, le complément optique est bien dans l'axe optique, mais où :perplexe:
    Celà dit aussi, il n'a aucune raison d'être en fonction quand la camera est fixe.

    NPA - y z'abuzeraint pas un peu des mouvements, ces temps ci :perplexe:
     
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