module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Son SPDIF ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par amont, 29 Mars 2004.

Tags:
  1. amont

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Ma carte-mère Asus A7V8X a le son intégré. J'ai actuellement des HP 2.1 et ça marche bien. Je voudrais passer en 5.1. La doc dit qu'elle gère le 5.1 mais seulement sur la sortie SPDIF...

Faut-il que je rachète une carton-son qui gère le 5.1 (et alors laquelle ?)ou je peux utiliser cette sortie SPDIF. SI c'est le cas (SPDIF donc), faut-il des câbles spéciaux ? La sortie SPDIF, c'est 2 prises RCA jaunes (comme vidéo) ?

Que me conseillez-vous ?

ET le 7.1 ? Ce serait pas mieux ? Mon usage est la musique et les DVD.

Avec mes remerciements.

-------------------------
    Alain

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Le SPDIF est un format numérique. Si tu as un ampli qui possède une entrée SPDIF et un décodeur 5.1, ça devrait rouler.
    Sinon, tu peux acheter une carte son avec sorties 5.1 analogiques (donc 6 sorties), et brancher les entrées analogique de l'ampli 5.1. Ou encore acheter un décodeur séparé.

La désignation "5.1" signifie 5 canaux (avant gauche, centre, droite, arrière gauche, droite) + 1 pour l'extrême grave. Les DVDs sont au mieux en 5.1, pas en 7.1.C'est-à-dire qu'il y a au mieux 6 pistes sons gravées sur le DVD. Le 7.1 ajoute deux voies avant à mi chemin entre l'enceinte centrale et les latérales. C'est destiné aux salles de cinéma avec grand écran, pour éviter les "trous" dans la scène sonore. Ca n'a aucun intérêt en home cinéma et encore moins sur un PC.

Enfin, il y a fort à parier que ton système d'enceintes est un "faux" 2.1 : il n'y a pas de voie grave spécifique, juste un filtre qui oriente les basses fréquences vers le subwoofer.

Enfin, il ne sert à rien de multiplier les canaux à l'infini : il vaut mieux avoir deux enceintes correctes en simple stéréo que 6 enceintes de m***e. Faut pas se laisser abuser par le marketing.

3. amont

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Nicolas pour ces précisions. Je n'ai pas et je ne souhaite pas avoir d'ampli. Il paraît qu'il y en a un incorporé au caisson de basses...

Si j'ai bien compris, en plus de l'ampli (incorporé ou non) pour le 5.1, il faut un décodeur. Le décodeur est intégré à l'ampli ou à la carte-son, ou aux deux ???

Bonne soirée.

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Je ne suis pas expert en carte son.
    Pour avoir du "vrai 5.1", il te faut 6 amplificateurs et 6 enceintes. Mais parfois c'est plus ou moins regroupé dans le même appareil et il y a plein de configurations possibles. Par exemple, en home cinéma :
    - ampli home-cinéma 6 cannaux (6 amplis dans un seul boîtier) + 6 enceintes
    - ampli home-cinéma 5 cannaux plus une sortie non amplifiée, prévu pour un caisson de grave possédant son propre ampli, et 5 enceintes.
    - ampli principal stéréo (2 cannaux) plus ampli d'effet (les autres voix qui manquent...)

Si on se restreint à l'audio "informatique", je ne sais pas bien ce qui existe. Il existe des systèmes complets, mais je ne suis pas sur que ce soit du vrai 5.1 (y'a-t-til réellement 6 canaux distincts ?).
    Il arrive par exemple, qu'on supprime la voie centrale en la répartissant de manière identique sur les voies droites et gauches, ce qui n'est pas forcément un drame si ces enceintes sont peu éloignées.
    De toute façon, ce n'est pas génial du point de vue qualité : c'est typiquement le genre de cas où il vaut mieux investir dans une simple paire d'enceintes pour le même prix.

Quand la carte son possède 6 sorties analogique 5.1, elle intègre un décodeur. Si ces sorties sont capables d'être reliées directement à une petite enceinte non amplifiée, alors la carte son intègre en plus des amplificateurs (très peu puissants, de l'ordre de 1W - ne pas se laisser impressionner par les watts "PMPO" qui ne signifient rien).

Il existe des ampli avec décodeur et d'autres sans. C'est à l'acheteur de choisir en fonction de ce qu'il veut.

5. amont

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Merci j'en sais un peu plus maintenant...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page