module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

shutter

Discussion in 'Prise de vues' started by betacam33, Sep 16, 2004.

1. betacam33

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello je tourne de l'instit avec un camescope trv 900 sony.
    voici ma question: par grand beau temps on m'a conseillé d'augmenter la vitesse d'obturation, le shutter donc, pour pouvoir regagner de la marge de diaph. j'ai expérimenté cela mais c vrai que les sujets en mouvement ont l'air d'être en accéléré..
    quel est l'intérêt selon vous de cette pratique, la recommandez-vous et à quel réglage?

merci de votre attention betacam

ultime question: pour des camescopes pros style beta sx cela est-il recommandé également?

2. cyriljj

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il est préférable d'utiliser un filtre gris neutre plutôt que d'augmenter la vitesse d'obturation.

4. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    D'accord avec mcr

D'autant que
    le TRV900 comporte un filtre gris-neutre moyen incorporé…
    et, qu'il "signale" la nécessité de le commuter ON ou OFF (touche "ND FILTER" sur l'embase de l'objectif).

Aujourd'hui, à Marseille, le Mistral a balayé le ciel, la luminosité est maximale. Pour moi, ce filtre est absolument nécessaire et … suffit à corriger les effets de cette abondance de lumière.

Je viens de faire un essai (DSR-PD100 = TRV 900) sur la façade éclairée directement par le soleil : crépi blanc-cassé, pierre calcaire crême clair, volets gris…Avec filtre ND + 1/50 + F11, les lumières ont des détails, les ombres (embrasures supérieures des fenêtres) sont bouchées.

Une luminosité naturelle plus forte… me semble …rare… Mais, si occurence et sujet et caméra immobiles, en réglant 1) SHUTER SPEED 100 / 120/ 200… puis 2) EXPOSURE F8 / F11 et + ND FILTER… il y a de quoi obtenir des détails dans … les lumières :non:

5. betacam33

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait g lu ce conseil dans le magazine camera video multimedia. ils expliquent qu'en procédant aisnsi on peut ouvrir le diaph et regagner de la profondeur de champ. cependant j'ai aussi constaté que ça jouait sur la colorimétrie. quand c plein soleil, pas de prob les couleurs du dv pètent vraiment mais dés qu'on filme autre chose on a l'impression effectivement d'avoir un putain de filtre neutre, voir gris terne, devant l'objectif.

pourtant certains cadreurs apprécient de jouer sur le shutter, je me demande ce qu'ils y trouvent..:perplexe:

sinon bien évidemment j'avais commencé par enclencher le filtre neutre du trv 900, ça va de soit..

6. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    En ouvrant davantage le diaphragme, tu diminue la profondeur de champ.
    Un filtre gris neutre ne modifie pas la colorimétrie... C'est pour cela que l'on dit qu'il est neutre.

7. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scoop: France 2 tourne ses séries avec un e TRV900!

Juste une remarque sur l'usage des abbréviations et les confusions que cela engendre:
    Je n'aurais pas cru que France 2 utilise des TRV900 pour ses séries!

Bon, ok, je suis déjà sorti... :lol:

8. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour ce rendu: "flouter" les plans AV ou AR indésirés… OK ! Mais sur un sujet immobilisé.

Je suis amené à contester cette affirmation : sous un éclairement important les couleurs sont désaturées. Un "traitement informatique" interne aux caméscopes DV atténue cet effet. Cependant lorsqu'il passe d' important à trop important - cas de la région que je partage (!) avec mcr, le filtre ND (gris neutre) est nécessaire.
    D'autre part, ce "pétage des couleurs du DV" n'est pas toujours désiré, enfin "plus", c'est la recherche du "cinema-like" que proposent les caméscopes plus récents que le TRV900 (Panasonic 30 / 100 en particulier)…

C'est tout à fait subjectif: ce filtre ND (je rappelle incorporé dans l'objectif du TRV900) a un effet radicalement contraire : il sature les couleurs !
    Un autre filtre "saturateur" est le "polarisant"… si tu veux leur en mettre plein la vue emploie les deux !

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

A propos de ces questions je vous rappelle la FAQ écrite avec le concours de Cyl20 et de Vidéo98. C'est
    ici :)

GiLd

10. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Hey, Cyl20

Naguère, et même jadis, je fus - brillamment *, bien sûr - incorporé dans l' Armée Française.
    Après la coupe de cheveux réglementaire, le paquetage était distribué par le célèbre Caporal Chef de Carrière déjà connu de Fernand Raynaud…
    À l'issue de cette distribution, rassemblés en carré dans la cour, les bidasses devaient, pendant deux heures, extirper chaque article contenu dans le sac et à l'appel du cabot-chef, le présenter haut et gueuler haut -aussi - et fort quelque chose comme … OUI!!!.

Arrive la gueulante du susdit du gradé:
    UNE BOÎTE À CIRAGE !

Tout le monde présente et renvoie : OUAIAIAIS !!!
    Sauf un qui hurle encore plus fort :
    Y a PAS D' CIRAGE D'DANS LA MIENNE !!!!!

SILENCE GÉNÉRAL.
    GARDE À VOUS …

Enfin, le caporal chef de carrière:

J'AI PAS DIT : UNE BOÎTE DE CIRAGE,
    J'AI DIT : UNE BOÎTE À CIRAGE !!!!!!!!
    VOUS ÈTES DE CORVÉE DE CH...... À L'INSTANT !

Le collègue bétacam.., il a dit qu'il tournait
    DE l'instit,
    il a pas dit qu'il tournait :
    "L' instit"
    Heureusement qu'il n'est pas caporal chef de carrière : y en a plus … à moins de bac+5…

Mais à bac+3,
    il aurait pu tourner :
    À L' INSTIT…

* c'est une histoire de cirage…

Allez, j'm'enlève avant les sanctions. :col:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous