module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] séquences vidéo...

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by chocan, Apr 30, 2009.

Tags:
  1. chocan

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Je désire rendre accesible des séquences vidéo HD sur dvd aux grand publique, pour qu'ils puissent les réutiliser au montage. Quel format de fichier serait le meilleur ? J'utilise un pc avec pp2 et une camera sony HVR-V1U 1080i.

Merci pour vos réponses.

Chocan

2. Guest20190513

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    HD n'est pas du HDV !
    Mais, je ne vais pas revenir là dessus :)
    Tout va dépendre du temps de "tes rushes". (si c'est très court ça ira !)
    Ensuite , je dirais également , que pour le format... le meilleur , restant le natif.
    Par contre je n'utilise pas le même matériel et logiciel, mais je suppose qu'en allant sur le forum adéquat tu aurais bien plus de réponses ;)
    Adobe Premiere Pro - Forums du Repaire

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , en downconvertissant tes images issues de la V1 ( soit avec le convertisseur de la camera ou celui intégré dans ton soft de montage ) tu peux obtenir des videos au format MPEG 2 de qualité pratiquement équivalente à celle des DVD commerciaux. c'est déja pas si mal.

4. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bah, HD n'est pas du HDV, certes, mais par contre HDV c'est bien du HD, donc saluons quand même l'initiative.

Pour la format de release, dans la mesure où ta source est en HDV, le meilleur format de diffusion restera le MPEG-2 1440x1080 4:2:0 25 mbps comme te le disait VSD.
    Par contre il faut quand même savoir que tu as le choix entre plusieurs containers vidéo : à l'heure actuelle les containers normalisés compatibles MPEG-2 les plus courants sont :

- quicktime (.mov) : format de la vidéo numérique par excellence, compatible avec la plupart des plateformes dont notament les stations apple et finalcut.

- avid (.mxf) : format d'échange de la vidéo et du film numérique professionnel. Toutes les stations de motnage pro permettent l'ingestion de ce container.

- mpeg program (.mpg) : container traditionnel des vidéos mpeg, pas forcément bien accepté par les stations de montage mais très compatible entre les plateformes

- mpeg stream (.ts) : container utilisé par de nombreux caméscopes numériques enregistrant le mpeg-2 en mode data. Très bien supporté également.

- iso (.mp4) : supposé être le futur container normalisé de la vidéo numérique. Actuellement de mieux en mieux supporté par les programmes de montage depuis son adoption par Sony sur ses caméscopes EX.

Pour l'instant je pense que le plus compatible risque d'être le quicktime, puisque quasiment tous les programmes de montage modernes requièrent l'installation du plugin, mais il y a fort à parier que le mp4 le détrone sous peu, étant ouvert et libre contrairement au quicktime.

En tout cas pour jack, pas de SD, s'il te plait ;-) surtout si c'est pour finir en DVD 4:2:0, format de diffusion particulièrement inaproprié au montage...

5. 2medias

Trophy Points:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci! pour les conseils...

Merci de répondre à mes intérogations, si simple soient t'elle !

Rien n'arrête le progrès, maintenant je monte avec première cs4.
    J'exporte mes séquences de 1440x1080 à 1440 x 1080 Quicktime sans problème mais j'aimerais bien convertir mes séquences (ntsc)1440x1080 en SD 720 x 480 Quicktime sans les bandes noirs verticales de chaques cotés. J'ai fait plusieurs tentatives avec différents codecs sans succès.

Chocan

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Ne travaillant pas sur Mac, je ne suis pas très doué avec Quicktime mais il n'est pas impossible que je puisse comprendre ce qui t'arrive, surtout si tu observes des barres noires sur les côtés.

Le format hdv est dimensionné en 4:3 (1440x1080) mais avec un rapport de pixel de 1,33 pour une lecture en 16:9.

Si tu veux l'exporter en 16:9 au format DV "ntsc" plein écran, il te faut changer ce rapport de pixel. Sinon, effectivement, tu auras des bandes noires de chaque côté (et une déformation de l'image.).

Concrètement, quand tu pars d'un projet Premiere hdv et que tu veux exporter en dv voici les réglages :

Dans la fenêtre qui s'ouvre en cliquant sur "exportation film" il te faut bien paramètrer ce rapport dans l'onglet "vidéo". Là il te faut choisir "dv ntsc grand écran 16:9 (1,2).

Tous les autres paramètres étant les bons par ailleurs, ton image sera lue sans aucune bande noire car nous serons en 16:9 plein écran.

Pour te répondre je viens de tester et cela fonctionne parfaitement.

7. chocan

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plus de détails...

Merci!

Je vais essayé d'ètre plus prècis:

Projet de départ HDV 1080i30 (60i)
    Dv ntsc
    29,97 fps
    140 x 1080 (1,3333)

Je capture de ma camera Sony HVR VU1 en HDV

Je monte .........et File, export , media

Ma source est en 1440 x 1080 mpeg2

Je choisit les settings de output format: Quicktime,
    preset: ntsc*dv widescreen
    aspect: d1/ntsc dv widescreen 16:9 (121121)
    codec: aux choix (essayé plusieurs)

Ensuite, si je vèrifie dans la fenètre de gauche et je clique sur l'onglet output.....j'ai toujours des bandes noir (mince)de chaque coté de mon image.

Je comprend qu'il sagit de de ratio différent, mais je croyais que le logiciel ferait la correction sans trop de perte....

Merci! encore pour ton aide...très apprécié...

Chocan

8. chocan

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oublie...

Tout ça sur pc windows xp

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Bon, c'est pas facile et ta question m'a permis de faire plus ample connaissance avec Quicketime en ntsc, deux formats que je n'utilise pas dans le cadre de mon activité.

Et cela m'a permis aussi de voir que... tu avais raison. A priori il y a un bug ou quelque chose que je ne connais pas.

En fait au début nous ne parlions pas de la même chose car j'ai testé sur exportation film et non sur le media encoder comme toi.

J'ai donc fait la même chose que toi et j'observe bien les deux fines bandes noires (que l'on retrouve en lecture) sur le moniteur de gauche. Impossible de les faire disparaître. Et seul le conteneur Quicktime présente ce problème. :col:

Je suis revenu sur exportation film et j'ai paramètré de la même façon sous Quicktime. Résultat identique à la lecture avec les bandes noires. L'image est très bonne mais présente ce défaut.

Alors que si on fait la même sortie en dv microsoft, plus aucun problème. On a bien un dv ntsc 16:9 qui remplit parfaitement le cadre. C'est ce que j'avais fait au premier essai.

Donc, la conversion hdv > dv ntsc 16:9 sous Quicktime semble poser problème et je ne sais pas pourquoi.

Ce qui ne t'avance guère :laugh:;-)

10. chocan

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'aide..

Oui tu m'aide beaucoup, je ne pense plus que c'est moi le problème...lol
    Merci encore pour ton aide.

Luc Parent

Loading...

Share This Page