module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sdi

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par haM, 11 Janvier 2004.

Tags:
  1. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-on dire que le SDI est le FireWire du broadcast...?

2. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit récapitulatif :

SDI : liaison série qui permet de transporter un signal numérique quantifier sur 10bits avec un débit max de 270 Mbits/s. Le signal transporté est en 4.2.2.
    Il suffit d'un câble coax pour transmettre la vidéo (4.2.2/10 bits) et 4 pistes audio numériques.

IEEE 1394 (Firewire, d'ailleurs, maintenant le terme générique pour cette liaision est Firewire et non plus IEEE 1394 comme au début) : liaison série qui permet de transporter des données à un débit max de 400 Mbits/s (évolution à 800). Cette liaison a été développé pour le grand public.

Le problème c'est que l'utilisation du firewire est trop cantonné au DV/DVCAM mais vu les caractéristiques, cette liasison pourrait être utile dans d'autres cas. Elle ne transporte pas que du 4.2.0/8 bits.

L'avantage pour le grand public c'est qu'elle est parfaitement adaptée à cette utilisation : un cable unique pour les données et piloter scope ou camescope.
    A l'inverse, le SDI est conçu également pour transporter les données grâce à un cable coax mais en ce qui concerne le pilotage, il nécessite une RS-422 propre au monde pro.

Donc effectivement, je pense qu'on pourrait estimer que le SDI est le firewire du broadcast, si tu veux faire une comparaison entre les deux.

3. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petite précision aussi le SDI n'est que dans le but de liaison numérique non compressé en vidéo alors que la connectique FW sert aussi (grâce à son débit maximale de 400mbits/s) à relier des périphériques comme des disques durs ou des graveurs....
    D'ailleurs on aurait pu imaginer un firewire pour le DV et un autre pour le non-compressé, comme semble l'accepter le MOJO d'AVID XPRESS PRO
    Autre détail pour nobu = non la liaison fw ne transite pas que du dv 4.2.0...
    Et comment ils font les utilisateurs de DVCPRO et le DV/DVCAM NTSC...donc le firewire transite sans pb du 4.1.1....seul pb : les softs "européens" reconnaissent mal cette norme ( exemple :AVID va voir du dvcpro 4.1.1 Pal comme du DV NTSC !)
    et puis le SDI à l'arrière des magnétoscopes DVCAM : c'est du 4.2.2 ou du 4.2.0?:rolleyes: :lol:

4. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour ça qu'il faut bien lire ce que j'ai mis. Allez je te le réecris ic en gros et en rouge pour que tu passes pas à côté encore une fois :

ELLE NE TRANSPORTE PAS QUE DU 4.2.0/8 BITS

Quand on lit attentivement, on comprends plein de trucs, c'est fou ça. :D

:love:

5. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mea culpa, je lis plus vite que je ne comprends...

J'suis qu'un petit con (demande à supermikko, c'est lui qui l'a remarqué en 1er !:D )

Bises....:amour:

6. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il est difficile de dire qu un cable firewire transporte un signal 4.2.0 ou autre.
    c est un bus de donnee et donc transporte des donnes numeriques...
    il peut transporter n importe quel type de fichier a un debit max de 50mo/s ou 100mo/s pour le 800

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je le disais à Olivier qui me rappelais cette amalgame qui n'en était pas une chose pour moi, mais quand on parle d'une liaison FW pour numériser "sa DV", je préfère évoquer un signal dv 4.2.0...et puis quelle carte d'acquisition grand public fait autre chose que ça avec une connectique FW ?(les fameuses OHCI !)

Mais c'est sûr que cette connectique pourrait servir à d'autres signaux à d'autres débit.....
    voilà !

8. betacam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit ajout ;

LE SDI monte jusqu'a 320 bits/s en Widescreen et peux transporte jusqu'a 16 audio par groupe de 4.
    il s'agit là d'un serialisation du // dans les machines numériques

alors que le FW na rien à voir, des paquets de donné, décompressé ou compressé de chaque du connécteur par un bon vieux TSB texas

9. MichelCastro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    parles tu de la même chose ?

10. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part je rajouterai que le sdi peut transporter 8 canaux audio en 192khz, et pour l'histoire des 320 mb/sec j'avais appris ça en cours, le sdi peut effectivement dépasser les 270 mb/sec dans certains cas

11. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    disc dur

Et histoire de bien choisir ses disc durs, quel est le débit d'une vidéo en SDI (avec une carte black magic par exemple)?

Est ce qu'un dd avec un taux de 115 Mb/s (eSata) en Raid suffit dans un environement SDI
    (sachant qu'un Raid Sata 2 avec une carte 3Ware apporte des débit superieur)

Ref. du dd auquel je pense :

LaCie - LaCie Two Big eSATA & USB RAID à 2 disques

12. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    plutot 4 disques en raid 0 !

A+

mcprod

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37
    c'est un peu inutile de comparer le SDI au Firewire, parce que c'est comme de comparer une girafe et une vache.
    les deux ont 4 pattes , une queue et des cornes et plein d'autres similitudes.
    donc les similitudes ne servent a rien pour comparer.
    donc c'est les differences qui nous interessent.
    le firewire est un bus, le SDI non.
    Le firewire transporte un protocole pour commander l'appareil, le SDI non.
    le firewire transporte le son et l'image par defaut, le SDI non.
    le firewire peut comporter une alimentation, le SDI non
    le firewire se transporte sur du twisted pair, le SDI sur du coax, c'est probablement un type de modulation de signal completement different.
    le firewire est un signal qui va dans les deux directions , le SDI non.

Conclusion, le SDI et le Firewire , ca n'a rien a voir.

#13 giroudf, 26 Novembre 2006
    Dernière édition: 26 Novembre 2006
  14. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci!

Salut à tous!

merci pour ta réponse McProd mais j'aimeris avoir un avis un peu plus argumenté...

Je suis d'accord pour dire qu'un controleur Raid Sata c'est une solution de sécurité approuvée par de multiples experiences. Mais je me demandais quel étais exactement le débit d'une video en SDI afin de savoir si les videastes que nous sommes pouvaient profiter de ces nouveaux disc Lacie au prix tres concurenciel...

Il n'y a pas si longtemps les revendeurs juraient que le Sata ne suffisait pas à l'éditon de video SDI, et pourtant aujourd'hui tout le monde le pratique sans probleme.

Du SCSI au Sata et pourquoi pas vers le fire wire 8000?
    Quelqu'un a-t-il essayé ?

La solution proposé par Lacie comporte 2 disc Sata en raid 0 de 500GO. Ces disc peuvent se connecter soit en FW 800 soit par une carte Sata soit par USB (USB pour archivage seulement bien entendu)

Merci à tous!
    :approb:

15. axelf

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page