module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Scenario inspiré

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by El Directore, Jan 9, 2008.

Tags:
  1. El Directore

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,
    J ai ecrit un scenario "inspiré" d'une musique. J'aimerais savoir si je dois avoir une autorisation de l'auteur de la musique ou non, etant donné le fait que ce sont deux supports differents.

Merci

2. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Si ton film est muet, ou si tu utilises d'autres morceaux de musique dont tu as les droits aucun problème, il n'y a aucune reproduction de l'oeuvre initiale. Par contre si tu mets la musique alors là, évidement il y a reproduction de l'oeuvre qui dois forcément donner lieu à un contrat de session de droits.

La propriété intellectuelle ne protège que les oeuvres, pas le concept.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    La question n'est pas très claire. Qu'est-ce qu'un scénario inspiré d'une musique ?

Car dans une musique il peut y avoir des paroles qui racontent une histoire. Et si tu colles trop au sujet et que ce soit parfaitement identifiable, là il pourrait y avoir problème.

4. El Directore

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vs reponses

Le chanteur raconte une histoire, et c'est cette histoire que je mets en image.
    Voila, j pense que c'est plus clair

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Ah, c'est bien ce dont je me doutais un peu. Là, attention car si c'est une histoire originale son auteur risque de venir te demander des comptes. Les textes des musiques sont évidemment tout autant protégés que la mélodie.

Par contre, comme ce n'est pas pour faire une autre musique, au cas où l'auteur t'accorderait son autorisation, je ne sais pas si la SACEM peut intervenir et mettre son grain de sel (si l'auteur est déclaré à la SACEM).

6. El Directore

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'auteur en question est americain, donc pour avoir son autorisation ça risque d'etre dur.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous