module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

rt 2000

Discussion in 'Matrox' started by ambu26, May 3, 2002.

Tags:
  1. ambu26

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je voudrais acheter unr RT 2000 d'occasion.
    Premièrement c'est pour faire du VHS, je possède présentement u DC10+ qui fait acquisition en MJPEG.
    Avec la RT 2000 l'acquisition via une cam analogique se font en quel fichier?
    Est-ce semblable à du MJPEG (qualité)?

2. titi

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme pour la dc10, la rt crée des fichiers avi pour la video. C'est seulement le format qui change...pour la rt, en analogique le mieux s'est d'acquerir en mpeg2 qui fonctionne "grosso-modo" comme le mjpeg: principe de capture en I frame qui revient a transformer chq image video en image jpeg (je résume).
    Les puristes diront que y'a rien de mieux que le mjpeg...mais bon ici y'a pas photo, au niveau qualité de capture, je pense que la rt gagne haut la main....
    Maintenant est il vraiment necessaire de prendre une rt pour faire des montages maison en vhs...là c'est toi ki voit.
    Attention tout de meme, il semblerai que la rt ne soit pas très doué pour faire des acquisitions en secam!!! A vérifier...

3. ambu26

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Titi, je veux acheter une RT2000 ou 2500 car je crois m'équiper d'une cam numérique un peut plus tard.
    La DV500 qui est un peut moins couteuse ferait peut-être bien l'affaire à part l'acquisition direct MPEG

4. titi

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En terme de qualité, la dv500 et la rt doit etre a peut près du meme niveau...perso j'ai jamais utilisé de dv500 mais c'est ce dont j'ai retenu. La rt doit etre meilleurs sur certains points et inversement...mais ce qui va te faire surment changer d'avis c'est les mis a jours des drivers et des softs. Matrox, depuis la sortie de la rt2000 donne regulierement et gratuitement des drivers, pour ces cartes...officiellement il me semble que pinnacle ne fera pas de drivers pour la dc10 sous XP, je me trompe?
    Il semblerai d'ailleurs (a verifier) que pinnacle abandonne ces cartes d'acquisition au profit d'une seule: la pro-one......ce consacrer a une carte...ca me rapelle une marque ca!!!;) ;)

5. williamr

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe bien une version de XP pour la DC10+.

Pour ma part je suis passé de la DC10+ à la RT2000, et ce n'est pas vraiment comparable.

Tout d'abord les softs : Studio 7 versus Adobe Premiere
    ensuite les effets temps réel Matrox et PREMIERE (que ne fait pas la DV500).
    De plus, la RT2000 permet de capturer aussi bien en DV qu'en MPEG 2 (source analogique ou numérique), alors que la DV500 ne capture qu'en DV (4:2:0 pour le DV versus 4:2:2 pour le MPEG je crois).

La RT2000 est stable. Mais je crois que le mieux est de se faire une idée sur les forums de Matrox et Pinnacle.

En achetant la RT2000, je fais du montage, je travaille "l'image" et les séquences alors qu'avec la DC10+ (avant les derniers drivers) je ne faisais que résoudre les problèmes....et des drivers et patch qui tardent...

6. williamr

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dernier point avec la RT2000, c'est une capture en PAL ou SECAM, mais pas les deux...

7. PhM62

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RT2000 vs DV500 vs DC10

J'ai acheté l'an dernier une DC10Plus, puis une DV500Plus et je me tate pour acheter une RT2000 d'occase ou RT2500 si c'est mieux et trouvable.

Je répond, j'ajoute une petite note concernant les Pinnacle et je me renseigne en meme temps pour la RT2000.

La DC10Plus, c'était une merde qui plantait au bout de 5 mn, qui saccadait, et sans trop d'exportation possible mais çà a changé depuis la dernière version sans doute.

La DV500Plus, super qualité d'acquisition avec 0 image perdue au bout de 1h !! et aucun plantage, de plus les logiciels fournis (Premiere 6, Hollywood etc... sont extras). Beaucoup d'effets temps réels aussi. Exportations en VCD, SVCD et DVD + autres moyennant installation de plugin, donc meme divx. Mises à jour régulières des drivers et ajouts de fonctions au cours de ces mises à jour : depuis que je l'ai (cet hiver) : 2 mises à jour très marquantes dont la dernière qui accèlère considérablement la conversion finale en mpeg2 ou DVD selon les forums de repaire. J'ai eu pourtant toutes les configurations possibles (98, 2000 et XP pro actuellement).

MAIS

je pense que la DV500 est plutot indiquée pour ceux qui font du montage très pro avec sortie soit sur bande VHS soit sur DV in de camescope, auquel cas, aucune perte et temps réel.

Dans mon cas, mon objectif est de sortir en VCD, SVCD, DVD ou Divx pour mes films perso acquis en analogique, ou bien pour convertir un VHS en Divx ou bien pour convertir un DVD en divx ou VCD. Je tiens au montage pour certains cas plus pro comme des films d'interventions chirurgicales mais ce n'est pas encore un % suffisant de mon temps.

Aussi, je me pose les questions de changer ma DV500Plus très neuve pour acheter une carte qui fait de l'acquisition en mpeg2 directement comme la RT2000 ou d'autres cartes plus économiques comme la hauppauge ou Dazzle. Ceci dit, je ne veux pas passer d'un outil pro à un outil de vulgarisation et je ne veux pas non plus acheter une RT2000 pour faire du DivX si çà n'améliore ni la rapidité de calcul ni la qualité de la video. Il faut donc bien voir ses objectifs et connaitre quelques points de détails que je ne peux pas répondre :

- si l'acquisition analogique en mpeg2 est meilleure en qualité que celle convertie à partir de la DV500 ? ++
    - si la qualité est meilleure pour convertir en un autre format que le mpeg (comme le DIVX) lorsqu'on utilise une RT2000 par rapport à une DV500.
    - si la Dazzle, ou Hauppauge (comme la RT2000 ou la DV500Plus) permet quand meme de faire un beau montage assez pro avec Premiere 6 ?
    - si cette acquisition pour ces cartes plus grand public permet la création d'un DVD sans probleme de compatibilité ?

- s'il est possible de copier tout un film DVD professionnel ainsi et de le reconvertir en vcd ou en divx avec une carte comme la RT2000, la Dazzle ?.. mais avec la DV500, il y a intéret à avoir un gros disque et un du temps de calcul.

En plus de ces questions, si quelqu'un veut acheter ma DV500Plus, et si je suis décidé à acheter une RT2000 ou autre chose, alors çà peut se faire (ailleurs que sur ce site bien sur).

merci d'avance...

8. titi

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste une petite chose qui me chagrine:
    je ne croix pas du tout que la dv500 soit destiné aux montage très pro... première (qui est un très bon logiciel!) n'ai pas un outil pro.
    A la grande limite on peut dire que c'est un outil institutionnel et encore!!!
    Essaye xpress!!

9. marecaux

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous.
    J'ai une RT 2000, et c'est grandiose. Mis a part l'installation qui n'est pas des plus simple, mais sinon c'est reellement performant et stable. Par contre, sauf erreur de ma part, les DVxxx ne font pas d'acquisition analogique. Donc pour le VHS c'est cuit. A verifier mais je suis presque sur de mon coup.
    J'ai une RT 2000 sous W2000, avec deux disques de 60 Go en Raid 0 (striping) pour une partoche de 115 Go total avec haut debit (ecriture simultanee sur deux disques) et ca depote vraiment bien. Aucune perte.
    Par contre j'en profite, sous Premiere, on peut editer un fichier Divx ou pas ? Moi le son est inaudible. Ou alors j'ai pas le bon Codec ?

10. Ludovic Poincloux

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    RT2500

Bon je sais c'est pas bien (je fais de la pub)
    Pour me faire pardonner de Prof, je voudrais juste dire que je ne gagne pas d'argent dessus, c'est vraiment pour faire un petit geste a destination des lecteurs du forums.

Effectivement faire de la pub c'est pas bien :non:

#10 Ludovic Poincloux, Jul 8, 2002
    Last edited by a moderator: Sep 23, 2002
  11. Flashdil

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RT2500

g une rt2500 depuis 1 an.La seule vraie rivale de cette carte est actuellement la pro one,qui,si elle pêche par les sorties médiocres de ses drivers,possède par contre une panoplie d'effets epoustouflants.Ajoutons à cela l'optimisation avec Premiere vraiment réussie pour les graphiques (sur 10 couches contre 3 avec ma RT) et c un produit que g eu plaisir à utiliser.
    Pour la RT2500,cette carte est un vrai bonheur (bien k'il faut se montrer TRES prudent sur le choix de sa carte mère en RAID).
    Je peux absolument faire n'importe quoi,de la 3D en passant par Flash et After effects totalement optimisé pour cette carte(patch pour ça).Mais peut-être ne suis je pas totalement objectif ?
    A vous de juger.

12. françoisavs

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

C'est l'anniversaire de ma soeur...alors .....
    Et puis demain, c'est la fête à riton...alors....
    Et puis après demain, c'est la saint pub sauvage...
    Et puis....

Loading...

Dernières occasions

Share This Page