module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Rotoscopie

Discussion dans 'Glossaire' créé par sebseb, 29 Août 2003.

Tags:
  1. sebseb

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Mon article sur la ROTOSCOPIE

voila mon explication, n'hesitez pas a me donner votre avis.

La rotoscopie, comme la projection frontale, est sans doute la technique la plus utilisée jusqu'à aujourd'hui au cinéma. Elle consiste à mélanger deux séquences animées, à les superposer pour obtenir un plan inédit, qui n'a plus rien à voir avec ce qui a été tourné.

Afin de mierux vous faire comprendre en quoi consiste vraiment et précisément cette technique, j'illustrerais mon propos par des images tirées du film Forrest Gump, qui regorge de trucages et d'effets visuels (optiques et numériques). La rotoscopie, jusqu'à très récemment, était encore considérée comme une technique de trucage optique.

Pour commencer, si on observe avec attention ce plan de Forrest gump, où l'on voit le personnage principal du film courir devant un pick-up, on est tenté de dire que le tout a été tourné en un seul plan. Et c'est là qu'intervient la rotoscopie. Et ce pour une raison évidente, la sécurité de Tom Hanks, afin de ne prendre aucun risque qu'il se fasse écraser.

Tout d'abord, on fixe la caméra selon l'axe de la route où vont se retrouver le camion et l'acteur à l'écran. On filme d'abord Tom Hanks en train de courir, frontalement, vers la caméra, et se détourner soudainement, pour l'éviter.
    On film ensuite sur un autre plan, le camion avec exactement le même mouvement de caméra. On retranscrit ainsi l'illusion que la caméra suit Tom Hanks puis le camion.

On Combine ensuite les deux plans l'un sur l'autre, et on procède à des retouches numériques pour faire correspondre les deux arrières-plans, On obtient la superposition parfaite de Tom hanks au-dessus du camion, c'est-à-dire, sur un plan frontal, "devant" le camion. Et ce, sans prendre aucun risque...

Et le tour est joué. La rotoscopie a fait son effet.

Cet article est proposé aussi par l'auteur (avec d'autre) sur son site perso.

#1 sebseb, 29 Août 2003
    Dernière édition par un modérateur: 5 Septembre 2003
  2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    1- Je vais revoir Forrest Gump!
    2- Quelle est la différence entre Rotoscopie et Incrustation… Cmment sont superposées les deux images sans se "fondre" l'une à l'autre :perplexe:
    Les "cartoons" étaient des calques superposés, celui du dessus masquant son inférieur, sauf dans les zones de transparence, mais sil n'y a pas de transparence (réeelle ou "chromatique"), comment ça fonctionne ??

3. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pourrait-on dire que la rotoscopie c'est de l'incrustation par détourage appliquée image par image car le sujet détouré est mobile.

Il me semble que la notion centrale de la rotoscopie est le fait que chaque image de la série est travaillée individuellement.

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Merci Babel

Si je comprends à peu près, dans le cas de Forrest Gump, "Tom Hanks" a été détouré, image par image, tout au long de son plan de la séquence de "fausse cascade", il a dû être "sélectionné", détouré et placé sur une "couche alpha" pour être incrusté sur le plan du "poursuivant" de la même séquence.

L'intérêt de cette méthode est-il de tourner les deux plans dans le même décor et non l'un devant un fond "alpha" ?

L'exacte concordance (ombre p. ex.) du décor devrait perdre sa nécessité, puisqu'il va disparaitre lors du détourage.

Si c'est celà, quel logiciel permet un tel "effet spécial" à un amateur (retour sous Photoshop p.ex.) et quid de la sélection du personnage ou de l'objet à détourer ?

5. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour l'utilisation d'un fond bleu dans ce plan...
    Vu la course vers la cam, il aurait du courir sur un tapis roulant ou alors il aurait fallu un couloir bleu et un travelling arrière pendant la course.
    L'interaction entre forrest et son environnement est parfait si on tourne sur le terrain réel (ombre des arbres, contact pieds sol,...

NOTA: je n'ai pas donné une définition de la rotoscopie, c'est ce que j'ai crus comprendre de ce que j'ai lu ça et là et je demande aux autres ce qu'ils en pense...

Effectivement photoshop peut etre utile et est utilisé dans les tuto "sabres lazer de starwars" trouvé sur le net

PS: ils se cassent la tête pour rien dans le cas de forrest parce qu'il n'y avait aucune chance pour qu'il se fasse rouler dessus par un conducteur pro :lol:

6. MilKillWay

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    :(
    heu , comme ca en lisant le " ps " ca m a rapeler ceci

7. Juan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Effectivement, il faut que le travail soit fait image par image pour qu'on puisse dire que c'est une rotoscopie.

Chargement...
Discussions similaires - Rotoscopie
  1. webmaster.hpr
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 425

Dernières occasions

Partager cette page