module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Road Movie

Discussion dans 'Faire son film' créé par perha project, 1 Mars 2005.

Tags:
  1. perha project

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous !

Je compte faire un road movie filmé en D8, à l'arrache, style gonzo-journalisme.

C'est à dire que je compte tourner des situations réelles mais rajouter un peu de fiction de temps en temps, puis monter le tout en une sorte de film résumé de voyage en ajoutant 2 ou 3 musiques et une voix off de narration.

Plutot un court métrage de 30-45 min voir moins, ou peut etre plus ca dépendra des rushs.

Quelqu'uns aurait-il des références ou mêmes des conseils concernant le tournage d'un road movie ?

Merci !

2. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7

:perplexe: :perplexe: :perplexe:

Tu m'expliques ce qu'est le gonzo journalisme ? :lol: :lol: :lol:

++

#2 Arthur le moine, 1 Mars 2005
    Dernière édition: 2 Mars 2005
  3. perha project

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    rep

le Gonzo journalisme à été inventé par le défunt Hunter S Thompson dans les années 70 aprés son premier bouquin "Hell's angel".
    C'est le fait de faire un reportage tout en incluant des parties fictionnels.

L'exemple le plus connu est le film Las Vegas Parano (de Terry Gilliam avec Johnny Depp) qui est tiré du livre d'Hunter S Thompson Fear and Loathing in Las Vegas (1971).
    Raoul Duke joué par Johnny Depp dans ce film n'est autre que Hunter S Thompson lui même avec un nom d'empreint, il a vraiment couvert la course du Mint à Las Vegas et c'est vraiment défoncé la gueule avec son avocat samoan. Par contre certain éléments du film ne sont pas réel, c'est ça le principe du gonzo journalisme, qui est appliqué au film de Terry Gilliam.

J'éspère t'avoir éclairé, pour l'info Hunter S Thompson c'est suicidé ya deux semaine d'une balle dans la tête, c'est paru dans la presse et à la tv.

4. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Re: rep

Hum... :perplexe: :perplexe:

Je pense que ce genre documentaire existait avant que Thompson "l'invente"...
    Il suffit de visionner les docs de Peter Watkins pour s'est rendre compte...

5. perha project

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    rep

A la différence que Watkins faisait du cinéma et des docu, alors que Thompson faisait des livres et des articles de journaux.

6. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Si ton road movie est filmé "à l'arrache", pourquoi demander des références et des conseils ? Pour moi, quand on filme sans règles, les questions ne se posent pas...

Essaye d'être plus précis dans tes attentes, histoire d'avoir des réponses pertinentes...

Bon courage.

7. perha project

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    rep

Par à l'arrache je voulais dire qu'il n'y aura pas de plannings ou de mise en scène précise, on apprend nos textes, on fait notre voyage et on se dit, bon on filme ses répliques maintenant dés qu'on sens que la scène s'impose, sans corriger l'éclairage, sans prendre un pied pour filmer etc ...

Je cherche juste des pistes, pas des réponses pertinentes ni les dix régles d'un road movie, juste des pistes, un film ,que vous avez vu, dont vous avez entendu parlé, d'un livre, d'un article etc ..

8. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Bonsoir,

En premier lieu, je pense que tu dois avoir une bonne idée de ce que tu veux faire. C'est à dire essayer de visualiser au maximum la structure souhaitée de ton film afin d'optimiser les scènes improvisées. Ce serait bête de tourner des scènes et de ne pas pouvoir les monter pour des problèmes de raccord ou d'incohérence scénaristique...

Ensuite, un minimum de préparation peut t'aider lors du tournage... Tu peux seulement donner l'impression que ton film est tourné à l'improviste. Ca ne t'empêche donc pas de préparer un minimum tes plans (emplacement de la caméra, conditions de lumière en fonction du moment de la journée). Cela peut même t'aider à trouver certains plans qui donneront un bel aspect "à l'arrache" :)

C'est comme pour le tournage d'une comédie, il faut être très sérieux sur le plateau pour paraitre drôle à l'écran. Un minimum de sérieux dans la préparation et dans ton tournage peuvent donner de beaux effets "désorganisés" à ton film...

Tu voulais des pistes, en voilà...

(je sais pas pourquoi, mais je commence à m'attacher à ce sujet... :D )

9. mikkey09

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    a l'époque ou je vivais dans le sud de la france (doux endroit:) )
    j'avais toujours un camescope avec moi et mes amis.
    et, on créait des films a partir de nos weeks ends , bon on n'avait ni trame ni scénar mais on se débrouillait toujours pour qu'il se passe quelques chose de marrant (sinon je vous raconte pas l'ennui au montage) mais l'été c'est le mieux (du genre partir en lozère avec deux pommes de terres crues et deux pseudos cannes a pèche a la Koh Lanta)
    enfin bref ce style de film est marrant, mais trés peu plaisent au public a moins de "sous créer" des situations interessantes a l'oeil et divertissante ( a la manière de la Réal Tv , quoi)
    j'sais pas, c'est le type de projet intéressant mais faut etre sur d'avoir de bonnes images mais déja le fait d'en faire un Road Movie (donc partir d'un point pour arriver a un autre point avec un groupe de personnes) étalé sur plusieurs jours peut donner quelque chose de bien , si le voyage a un but.

tiens moi au courant.

10. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Bonsoir,

Je profite de ce dernier message pour rebondir sur ton sujet, perha project... :)

Ce que dit mikkey09 me semble intéressant du point de vue du sujet de ton film... Si tu veux faire quelque chose d'intéressant entre potes, le sujet doit sortir du "simple film entre potes".
    C'est à dire montrer quelque chose qui va au delà du simple plaisir narcissique de se voir tous à l'écran...

Construire une histoire, une structure et travailler sur des thèmes qui pourront resortir tout au long du film... Par exemple, travailler le paysage d'une façon graphique ou symbolique ; introduire le thême de la quête... être inventif, quoi ! ;)

Là encore, ce ne sont que des pistes... :)

Bon vent à toi,

++

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page