module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ripple Edit

Discussion dans 'Edius' créé par RJL, 6 Avril 2005.

1. RJL

RJL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Depuis qq jours, les touches Alt Modif ne déplacent plus que les clips suivants de la seule piste ciblée : j'en ai assez de resynchroniser les autres pistes (même décalage à leur appliquer) ; j'ai cherché dans la doc, etc... mais n'arrive pas à trouver ce que j'ai pu modifier pour ne plus pouvoir décaler toute la suite...
    Merci de venir à mon secours : comment réactiver le mode ripple qui serait en cause ?
    RJL20050405

2. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tout simplement parceque....
    Il y a quelques jours, tu as cliqué par erreur sur mode synchro (il faut le cocher). C'est la petite flèche à droite du bouton mode insertion/écrasement sur le haut de la timeline.
    Philippe

3. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Bouton insertion/écrasement avec flèche 'Synchro'

- Mode écrasement (l'option Synchro est inutile) : le déplacement d'un clip à droite écrase le clip suivant sur la meme piste.

- Mode insertion (sans Synchro coché) : le déplacement d'un clip à droite pousse le clip suivant sur la meme piste.

- Mode insertion (avec Synchro coché) : le déplacement d'un clip à droite pousse les clips suivants de toutes les pistes.

Fichiers attachés:

4. RJL

RJL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gagné...
    Merci Philippe car, on s'embête avec ces "détails", surtout avec les points qu'on ne manipule pas beaucoup !
    J'avais essayé cette synchro aujourd'hui mais peut-être l'ai-je manipulé 2 fois ; ce qui est sûr, c'est que l'absence d'option, de choix, alors que c'est coché ou non, a du me laiser perplexe !
    Ca donne le moral de retrouver de bons réflexes bien utiles...
    Encore merci et, je n'oublierai pas ce point (il en reste tellement d'autres pour se faire des frayeurs) !
    Que ferait-on sans le forum ? @+ RJL20050405

5. RJL

RJL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je manquerai à tous mes devoirs si je ne remerciais aussi Marc !
    En fat, j'ai complété mes essais à l'occasion de ces observations complémentaires...
    Je suis arrivé à la conclusion que seule le notion de synchro, ou non-synchro, était utile ?
    Qu'on soit en écrasement ou insertion, le déplacement de clips (sur un seule piste ou sur toutes, n'est fonction que de l'option synchro ou non !
    Merci de tous ces apports (après cela, plus le droit à l'oubli). RJL20050405.

6. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La pose d'un clip est totalement différente suivant l'option:
    En mode écrasement, un nouveau clip posé sur la timeline prendra la place de ou des clips existants, y compris d'espaces vides. C'est un peu comme si tu mettais le clip sur la piste supérieure.
    En mode insertion, le clip ne peux pas être posé au milieu d'un autre mais seulement à ses extrémités et il "pousse" les suivants, y compris ceux des autres pistes si l'option synchro est cochée.
    C'est vrai que je n'utilise pas souvent l'option écrasement mais elle peut avoir son utilité.
    Philippe

7. RJL

RJL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, je n'exploite pas non plus cette option d'écrasement.
    Inversement, les "détails" communiqués pour la synchro (ou sans) m'ont bien aidé ce soir ; j'avais eu des glissements divers, pas toujours perçus au fil de mes tentatives pour retrouver le "glissement toutes pistes" !
    J'ai donc cette fois, par la force des choses bien expérimenté les deux méthodes ! RJL20050407

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Glisser avec .... SHIFT + ALT

Autre petite astuce bien pratique

Tu positionnes la pointe de ta souris sur l'un des clips d'une des pistes

Tu fait "SHIFT" + "ALT" un petit rectangle gris avec deux minuscules fléches gauche et droite apparait au niveau de cette pointe sur le clips .

"Clic" gauche maintenu sur ta souris et tu déplaces "l'ensemble" des clips groupés à la doite de celui choisi.

Ceux des autres pistes à la gauche ne bougent pas.

Cette méthode est assez pratique pour faire glisser des dizaines de clips, images, titres et sons sur plusieurs pistes pour ajustement. ( sans le moindre décallage entre eux)

Autre avantage .. permet de forcer l'insertion d'une transition entre deux clips d'une même piste quand .. "ça veut pas le faire" .
    Juste un léger déplacement à droite puis retour doucement à gauche jusqu'à toucher et clic sur l'icone transition .. et .. ça marche ...?!

Bémol ..le glissement sera bloqué si sur plusieurs pistes sons des morceaux posées viennent à se chevaucher .. Eduis l'empéche et bloque le glissement.

Essayer c'est l'adopter ...

Bertrand :cool: :cool:

9. RJL

RJL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand et merci de ton intervention.
    J'ai toujours (à portée de main) un digest de la bible, en l'occurence de vielles publications de Philippe "les réglages de base" et "c'est pas dans le manuel" !
    J'utilise effectivement le Shift Alt (quand je n'ai pas appuyé pour désynchroniser puisque c'est cette manip qui, à mon grand désespoir, ne fonctionnait plus).
    Inversement, je ne le connais pas pour forcer une transition et vais essayer ; par contre, je le trouve particulièrement pratique pour sa précision d'ajustement (à vue, sans modifier la précision que je fixe souvent à 1 seconde) contrairement à des glissements simples pour lesquels il faut souvent descendre la précision à quelques image (quand ce n'est pas à une image près)..
    Je me suis parfois heurté au problème des pistes audio pour la musique d'accompagnement mais, c'est aussi en principe le dernier apport avant la revue complète (son-image).
    Au final, même si c'est stressant et source de perte de temps, c'est quand même un bon vaccin de rappel d'avoir l'occasion de discuter de vieux automatismes et de revoir les bases (je suis remonté jusqu'à l'article, toujours de Philippe, "Edius en avant première"... ça doit dater) !
    A tous merci RJL20050407

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous