module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Resolution VCD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par dumas11, 13 Février 2003.

Tags:
  1. dumas11

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de creer mon premier VCD masi je suis assez surpris de la qualité ! En format VCD la résolution est de 352X288 me semble t-il ! Je n'arrive pas a comprendre comment sur une tele qui a un ecran assez grand la vidéo peut etre nette !
    Si vous pourriez me fournir quelques explications ce serait vraiment sympathique !

Merci d'avance !
    Romain

2. Fredd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yep, un VCD (352*288 en PAL effectivement) peut produire de belles images s'il n'y a pas trop de détails ni trop de mouvement... J'ai lu que l'image est simplement agrandie, doublée en hauteur et largeur.

3. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    précision Sup...

cette "bonne" impression vient aussi de la résolution de fonctionement d'un téléviseur qui n'est guère supérieure au 352x288 (j'exagère un peu).
    De plus, suivant l'encodeur Mpeg que tu utilises, il y a un ajout de "blur" (flou) léger entre les images pour "fluidifier" le tout. D'où cette impression que le VCD est équivalent au VHS mais fait meilleure impression dans la mesure où les arrêt sur images sont impécables. Les imperfections se situent (comme en DVD) dans les zones trsè sombres (le noir pas tout à fait noir laisse appraître des "carrés") et dans les scènes d'actions où l'encodeur à du mal à maintenir une bonne qualité dans la mesure où le débit du VCD est fixe (1150 Kb/s)... Mais moi, vu le rapport qualité/prix/facilité du VCD, c'est un format que je défends beaucoup... Dommage qu'il manque de supports logiciels corrects pour exploiter toutes ses capacités. Seule une étude approffondie de VCD easy (freeware) où l'achat de VideoPack 5.1 (hors de prix) ou plus récemment de WinOnCD PE, permet à mon sens de profiter d'un support "mixte": platine DVD et PC/Mac.

4. Fredd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Archibad,
    il se vend encore Videopack ? Sur le site de Roxio, on ne le trouve que dans la partie "support"...

Sinon j'ajouterai que j'ai beaucoup plus de plaisir à "authorer" des VCD que les DVDs... J'utilise VCDcomposer et je n'ai trouvé aucun équivalent pour les DVD. D'ailleurs, y'a-t-il les mêmes concepts de VCD (playlist) sur DVD ?
    Pour DVD je n'ai trouvé aucun soft qui me plaise à part Videopack, qui n'est pas parfait.

5. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Non,

Je ne crois pas qu'il se vende encore: il était tellement cher par rapport au reste du marché... L'intérêt que je lui ai trouvé dans mon cas, c'est la possibilité d'authorer des VCD pour PC. Videopack inclut un lecteur logiciel que tu peux graver au passage. En bidouillant les paramètres de ton autorun, tu obtiens des disques qui fonctionnent partout sans que l'utilisateur du disque n'ait rien à installer... C'est la grosse différence avec les autres softs...D'où le fait que je vais tester WinOnCD qui est vachement moins cher et qui semble offrir les mêmes possibilités....
    Par contre, ton avis sur VCD Composer m'interesse... Je connais mal ce soft....

6. Fredd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    http://www.algonet.se/~pretzel/VCDComposer/

VCDcomposer se base sur VCDimager tout comme VCDeasy. Il est en Freeware également mais n'est plus maintenu par son auteur depuis plus d'un an... (snif).

Ceci dit il déjà super complet. Les 2 points qui me font préférer (de loin) Composer à Easy sont la preview avec scan des entrypoints et la sauvegarde des projets. Je trouve aussi que la gestion des menus est meilleure. En contrepartie, il est plus dur à comprendre.

Par contre, je n'ai pas pu graver de CD directement avec, je grave l'image ISO avec un autre soft (VCDeasy quand j'avais mon graveur de CD... mais il ne marche pas avec mon graveur de DVD donc je grave avec autre chose).

7. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    question de lecture...

exact, je me suis documenté et ça m'a l'ai très correct pour un GUI. La question qui me taraude.... Qu'en est-il de la "lisibilité" sur platine de salon des disques que tu as pu produire jusque là. parce que le seule règle que j'ai noté dans toutes mes expériences...C'est que cette compatibilité dépendait (aussi) du soft qui les produits. j'aimerai donc avoir ton avis...

8. Fredd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben aucun problème en ce qui me concerne, mais je n'ai essayé qu'avec mon lecteur de salon qui accepte pas mal de chose pas standard.
    Ceci dit, c'est VCDimager qui compile l'image (par sécurité j'indique un pregap de 150 - dommage que VCDComposer ne sauvegarde pas ce réglage), donc je pense que la compatibilité est la même qu'avec VCDeasy.

9. favela

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis verte quand je te lis !!!

Cela fait quelques semaines que j'essaye de faire un VCD de qualité, mais moi, j'ai des petits "carrés" dans toutes les parties sombres ! Une véritable mosaïque !

Quel est ton secret ? ;)

10. Fredd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans les parties sombre, je te rassure ça m'arrive aussi quand la vidéo source contient un peu de bruit (capture TV par exemple, mais pas sur des fondus ajoutés à l'édition). Il me semble que c'est inhérent au MPEG malheureusement.

Pour empêcher ça, j'utilise des filtres temporels pour diminuer les différences entre les frames et s'il y a des bordures noires, si le logiciel le permet, je "crop" l'image (isolation de la partie utile).

11. poissonlion

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en revenir à la question initiale, à savoir la faible définition du format vcd (352*288), je crois me souvenir que le VHS n'a que 240 lignes.

Nous pourrions donc en déduire que le transfert d'un film qui serait sur cassette VHS en format VCD devrait être sussi bon que "l'original", et qu'un encodage en format DVD, bien que beaucoup plus "lourd" ne permettrait pas une meilleure qualité.
    Mais est-ce correct ?

J'ai fait quelques test, il est vrai que j'ai du mal à voir la différence, j'ai cependant que le mode DVD est tout de même un peu meilleure.....

Quelle est la faille de raisonnement ?

12. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Voilà la faille

En fait, la faille du raisonnement est assez simple. A partir du moment où tu utilises du mpeg, du comprime donc du perd. Résumons: ta source A est nickel (vidéo HD...) tu transformes en mpeg2: tu perds un peu, tu transformes en mpeg1: tu perds un peu plus. Donc, tu appliques le même raisonnement à une source B, qui elle est plus pourrie (K7 VHS): le résultat des opérations est le même. Le fait que tu n'aies que 240points/lignes ne va pas t'en "rajouter" en mpeg1, tu en perds, puisque tu compresses. Seulement c'est moins "visible" du fait de tes images de base qui sont par extrordinaires....Comprendo?

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page