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Rembobineurs & Magnétoscopes

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by Monsieur-Hulot, May 15, 2009.

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  1. Monsieur-Hulot

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    Bonjour à Tous !

    Je voudrais avoir des retours sur la question:

    Qu'utilisez-vous pour REMBOBINER vos K7 miniDV ?

    -rembobineur à "pas cher qui couine" ?
    -Magnétoscope style "Sony GV-D1000"
    -caméscope "HS mais pas trop" ?

    Que se vend-il de "bon & pas trop cher" en MAGNETOSCOPES actuellement ?

    Enfin, LA question qui tue !

    L'acquisition faite depuis un caméscope qui n'a pas filmé les rushes est-elle inférieure en qualité ? (exemple: filmé avec Canon XH A1 en DV et dérushé et acquis avec un "vieux caméscope même pas Tri-CCD" )

    Merci pour vos réponses, et Bonne images à Tous.:love:
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut , la question de la qualité d'image a été maintes fois posée et il a tjrs été répondu la même chose : non, la lecture d'un rush sur une cam bas de gamme n'entraine aucune perte de qualité à la capture. raison toute simple : on lit des données numériques qui sont présentes ( 1 ) ou absentes ( 0 ) . Ca n'a plus rien à voir avec la copie en analogique. En ce qui concerne le boitier de rembobinage, j'utilise depuis 5 ans le modèle 43047 de chez Hama, acheté chez Conrad ( VPC ) qui ne m'a jamais posé le moindre PB. Il couinera peut être un jour mais, tant qu'il n'abîme pas les bandes !!! . A+
     
  3. Vidéo98

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    Je me sers de mon caméscope car le temps de rembobinage est minime par rapport au temps de lecture ou d'enregistrement. A noter que la tension de bande est plus faible sur le tambour des têtes que pendant une lecture ou un enregistrement.

    Jakovideo t'a donné LA bonne réponse qui ressucite ! De plus les CCD ou les CMOS sont étrangers à l'affaire. Il faut toutefois y ajouter un bémol car l'alignement de la mécanique peut varier d'une machine à l'autre. Le risque est d'avoir du mal à relire la bande sur une autre machine à cause d'erreurs de tracking irrattrapables. Ces erreurs provoquent des mosaïques ou des bandes dans les images, ou encore des clics dans le son (le summum étant l'écran bleu ou gris).
    Le risque est très grand si on a enregistré en mode LP, au point que la mise en garde en est faite dans presque tous les manuels d'utilisateurs de caméscopes DV.

    La meilleure machine de relecture est sans conteste celle qui a servi à enregistrer les séquences et une copie de sauvegarde sur tout bon support est conseillée dans les semaines qui suivent la prise de vue. Le risque est bien sûr très faible et c'est la valeur du document qui motivera la copie de sauvegarde.

    Il ne faut toutefois pas céder à la paranoïa, comportement malheureusement constaté trop souvent sur les forums. :-)
     
  4. guy-jacques

    So

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    Vais-je apporter une contradiction véhémente aux propos de Jakovidéo et Vidéo98 :confused: :confused:

    J'utilise un magnétoscope "walkman" GV-HD700E :approb:
    Pourquoi ?

    - il est portable ( fonctionne sur batterie) - bon un camescope aussi, mais son écran est bien mieux dimensionné ( 7" ) …
    - chez moi, il est connecté en permanence ( FWire) à l' ordi ( Mac… mais id PC ), il l'est aussi à une TV HD ( HDMI ou YUV).
    - il est complet en ce qui concerne les E/S ( "amateur" ) et autorise la capture d' analogique en "pass-through" vers du DV par exemple.
    - même si je revends mon camescope HDV, je le garderai pour pouvoir relire mes miniK7DV archivées en DV ou HDV… et, éventuellement en enregistrer.
    - et, sans qu'il soit garanti pour supporter le dérushage, bon, une recherche sur de "vieilles" K7miniDV ne me provoque pas de panique… parano :noworry:

    Le problème, c'est qu'il coute entre 1300 et 1400€ … et n'est pas plus qu'un camescope construit pour l' … éternité. :non:

    Alors, c'est un choix… qui dépend de chacun. :love:

    Il existe bien sûr des scopes "pros" … qu'il faut amortir :idea:
     
  5. Monsieur-Hulot

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    Merci les Loulous,

    pour ma part, pas de paranoïa, mais quelques incertitudes bien légitimes ma foi, tant de travail, de mise au point, pour un simple tournage, dès fois on voudrait que tout aille bien...

    Allez, LA BISE !
     
  6. Vidéo98

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    Un peu de réflexion et quelques connaissances techniques pourront te rassurer. La solution de Jakovideo est une bonne solution qui ne coûte pas trop cher, sauf si on veut absolument économiser au maximum. Avec un rembobineur médiocre, la rupture de bande est au bout du chemin, et là ça peut coûter très cher. Attention donc au choix du modèle.

    La solution GV-HD700E de guy-jacques est excellente puisque le rembobinage est sophistiqué, et en plus, ce rembobineur sait faire des tas d'autres choses fort intéressantes. Ce serait ma solution préférée pour un usage intensif du matériel, mais je préfère envisager un HC7E ou un HC9E à la place du magnétoscope indépendant, ça me coûtera moins cher, avec une caméra en prime.

    Mais si c'est pour un usage ordinaire, disons de même pas une cassette par mois, ce qui est courant chez les amateurs, 15 rembobinages complets usent moins qu'une heure de défilement de la bande en enregistrement ou en lecture et c'est une particularité des magnétoscopes hélicoidaux. Alors avant d'arriver aux 1000 heures typiques de défilement de bande, ça laisse le temps de voir venir. Ensuite une bonne méthodologie épargne au mieux le matériel. Il suffit de relire une seule fois la bande pour en faire l'acquisition sur disque dur à des fins de dérushage et de montage, la bande originale devient une archive de sécurité.

    Mon choix économique actuel passe par une gravure de mes rushes HDV sur des DVD gravés en HD-DVD. La qualité me convient bien et en dehors d'un lecteur HD-DVD trouvé à vil prix, je n'ai pas eu à investir, ni en nouveau logiciel de gravure, ni en graveur HD. Mon caméscope HDV ne s'en porte que mieux.
    Ce sont les discussions de guy-jacques sur l'enregistrement en Blu-Ray sur DVD "rouge" qui m'ont incité à explorer cette solution. En prime, je peux enregistrer les programmes de la TNT HD que diffuse Arte (c'est la seule chaîne HD que je reçois), le Grand Bleu de plus de 130 minutes tient à l'aise sur un "petit" DVD-DL "rouge" sans modifier la qualité du signal reçu. :-)
     
  7. Joan FP

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    rembobineur

    Bonjour,

    Concernant le rembobineur, j'utilise un T'nB acheté à la FNAC pour 24 euros. A ce prix là, c'est sans doute un bas de gamme. J'ai eu seulement un problème avec une cassette qui "ne voulait pas" être rembobinée : le rembobineur restait bloqué même s'il me semblait l'entendre "tirer" dessus... Mais pas de problème avec les autres cassettes...

    Cependant !! Cependant, la remarque de vidéo98 (je cite : "avec un rembobineur médiocre, la rupture de bande est au bout du chemin"), je commence à m'inquiéter... Quelqu'un parmi vous a déjà eu un pépin avec un rembobineur "médiocre" ?:unsure:
     
  8. Vidéo98

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    J'ai vu et eu ce problème avec des rembobineurs bon marché. Si la fin de bande est mal détectée, la bande se désolidarise de la bobine. Il y a des modèles qui détectent l'approche de fin de bande et qui ralentissent avant l'arrêt sur l'amorce. Le rembobinage avec un caméscope est plus sûr et il y a le caméscope en prime. On trouve facilement des caméscopes DV neufs entre 150 et 200 € (ou même moins de 150 €). :-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Joan FP

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    @ video98

    Merci pour le conseil. Je vais y réfléchir, mais j'avoue que ce n'était pas une dépense prévue (encore une !!). Mais bon...
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

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    Salut, le rembobineur dont j'ai donné les ref possède une friction d'entrainement de façon à n'exercer aucune tension sur la bande surtout pour la fin de course et ne pas casser, de ce fait, l'amorce. Quand vous rembobinez 10 K7 d'une heure, vous avez économisé 30 mn de contact entre la bande et les têtes video ce qui est tjrs ça de gagné pour ces dernières . A+
     
  11. Monsieur-Hulot

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    Merci Jako pour ces renseignements, j'ai ENFIN trouvé un caméscope à pas cher sur "le bon angle" pour rembobiner...

    Merci merci merci
     
  12. guy-jacques

    So

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    Un comme ça :


    [​IMG]


    …*il fait aussi … téléphone portable :non:
     
  13. Bill10

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    Bonjour Vidéo 98,

    Je suis intéressé par votre discussion. Je filme en effet en DV avec des DSR 390 et avec un PD 150. Je dérushe et rembobine avec des DSR 30 P. Est-ce une bonne solution par rapport aux mises en gardes que vous faites ci-dessous ?

    Devrais-je dérusher et rembobiner avec les cameéscopes ??!!

    D'autre part, il se trouve qu'à la relecture de master DVCAM vieux de quelques 12 ans, je rencontre des problèmes tels qu'évoqués ci-dessus (mosaïques, bandes, clics, trous dans le son...).

    Avez-vous déjà traité de cette question ailleurs ?
    Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous me dire quelles sont les précautions à prendre pour éviter ces problèmes ? S'équiper d'un lecteur DVCAM haut de gamme ?
     
  14. Vidéo98

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    C'est une solution qui a ses avantages, ce n'est pas la seule. En tout cas elle n'est pas plus mauvaise que les autres.
    Mon intervention a surtout été ciblée contre des idées reçues courantes sur le Repaire et ailleurs concernant la crainte d'une usure prématurée des caméscopes. Le raisonnement semble souvent crédible de premier abord, mais quand on l'examine, on s'aperçoit que bien souvent les paramètres en jeu sont très mal évalués, ce qui peut paniquer les néophytes.

    Je ne suis absolument pas contre le rembobinage sur des appareils différents, mais je veux dire que si on analyse les risques, surtout quand on dérushe et on monte sur ordinateur, l'usure du matériel est très loin d'être aussi rapide que certains le crient à tout-va. 3 minutes de rembobinage usent moins les têtes tournantes que 3 minutes de lecture ou d'enregistrement.
    D'autre part Sony, par exemple, ne fabrique pas une mécanique spécifique pour chaque caméscope, mais rentabilise au mieux les fabrications en limitant drastiquement le nombre de références de pièces. Il suffit de lire le début des manuels de service pour savoir quelle version de mécanique équipe l'appareil. La mention Pro n'est pas toujours une garantie de robustesse.
    En ce qui concerne les DVCAM, il y a la même philosophie avec peu de modèles de mécanismes différents, mais ils sont adaptés à l'usage prévu par le fabricant.

    Rembobinez avec le modèle que vous voudrez, mais n'effrayez pas l'amateur qui n'a que son caméscope pour faire toutes les manips, son caméscope sera périmé avant même qu'il ne soit complètement usé.

    Avec un ordinateur, on ne devrait plus pratiquer le dérushage sur un magnétoscope ou sur le caméscope, c'est tellement plus facile à partir d'un disque dur.
    D'autre part, effectuer des visionnages ou repérages à partir de copies en DVD ou en Blu-Ray permet de ne pas toucher aux originaux sur bande et la qualité suffit le plus souvent pour ces opérations.

    Les mécaniques DV et DVCAM doivent être réglées le plus précisément possible pour que les têtes et les segments vidéo soient en parfaite coincidence. Les guides ne sont pas toujours très fiables, ils sont parfois réglés aux limites des tolérances et, bien sûr, s'usent à l'usage.
    On rencontre parfois des problèmes d'alignement que le tracking automatique n'arrive plus à corriger. La probabilité de retrouver l'alignement original est évidemment plus forte en utilisant le magnétoscope qui a servi à l'enregistrement et, dans un caméscope, c'est le magnétoscope qu'il embarque. C'est une des raisons pour lesquelles je conseille toujours de faire sans tarder une copie de sécurité des rushes sur un autre magnétoscope afin d'augmenter les chances de relecture dans le temps. La fiabilité de relecture d'une bande enregistrée en DV SP sera meilleure si la relecture est faite sur DVCAM, la tête de 15 µm suivra mieux la piste de 10 µm.

    Toutefois en dépit de la robustesse des bandes magnétique dans le temps, il faut accepter le fait qu'elles vieillissent et que certains lots de bandes aient été mieux fabriqués que d'autres. Tous ces paramètres font que des mosaïques ou des clics peuvent venir polluer les vieux enregistrements. Mais là c'est plutôt imprévisible et la meilleure précaution est de conserver les documents selon les prescriptions des fabricants. La durée de vie des bandes magnétiques enregistrées et conservées selon les règles de l'art dépasse facilement 30 ans et est donnée comme devant atteindre une soixantaine d'années, soit largement plus que celle des équipements de relecture.

    On trouve sur le marché professionnel des nettoyeurs de bandes de haute précision destinés à enlever tous les débris gênants et même à resurfacer les bandes avant transfert.
    Enfin en DVCAM, utilisable aussi en DV, Sony a produit le DSR-2000 dont les têtes sont montées sur équipage mobile pour assurer un suivi dynamique des pistes (dynamic tracking), ce qui permet de relire des bandes affectées par des défauts d'alignement de guides quand d'autres modèles de magnétoscopes à têtes fixes ont baissé les bras depuis longtemps.

    Oui, depuis bien longtemps ces questions ont été abordées dans les forums et le moteur de recherche est le plus sûr moyen de les retrouver.

    Le plus sûr moyen est de bien apprendre les bases techniques de la vidéo pour comprendre ce qui se passe réellement et ne pas se laisser embobiner par des affirmations imprudentes qui fantasment sur les "mystères de la vidéo".

    Si tu as les moyens, alors le très cher DSR-2000P est ce qu'il te faut.
    :-)
     
  15. Bill10

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    Bonjour Vidéo 98,

    Merci pour ces infos du plus haut intérêt, ce qui ne m'étonne pas de vous. Mais si, mais si

    Deux questions toutefois :

    1- Concernant la relecture de MASTERS DVCAM avec le DSR 2000P, cela a-t-il un sens d'utiliser un TBC ?

    2- Concernant le nettoyage des bandes, vous dites qu'on trouve des "nettoyeurs de bandes de haute précision destinés à enlever tous les débris gênants et même à resurfacer les bandes avant transfert".
    Cela existe-t-il vraiment pour les bandes DV/DVCAM ?
    Si oui, pouvez-vous me donner une référence (ou au moins une piste de recherche) ?

    Merci beaucoup !
     
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