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Réglages caméra

Discussion dans 'Sony' créé par criscap, 1 Janvier 2007.

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  1. criscap

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    Voilà, j'ai une DCR-HC96 que je commence à bien maitriser sur pied. Maintenant, j'aimerais filmer en me déplaçant. Je suis en train de me renseigner pour me faire une tige stabilisatrice mais en attendant quels sont les réglages à privilégier car lorsque je filme en me déplacant, il me semble que l'image est floue, dois-je bloquer l'exposition, l'obturation,... Je vois dans les menu réglage REG EXP AUTO et OBTUR AUTO. A quoi sert ces deux réglages si je les désactive de l'automatique. En REG EXP AUTO, en déplaçant le curseur, je lis AS de -4 à +4. A quoi celà sert-il ?
     
  2. homero

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    l'AS sur ce genre de caméra (HC96, PC350 etc...) est en général à régler en négatif sinon en automatique on se retrouve légèrement surex ce qui fait "DV". Pour ma part j'ai fait de l'AS-1 mon standard mais il m'arrive de descendre jusqu'à - 3. L'Auto shutter est généralement OFF parfois je l'active en extérieur lorsque la lumière est trop vive, pour éviter les phénomènes de diffraction qui cassent la définition ... sur ce genre de caméra il vaut mieux être à f.2,8 qu'à f.11 et + , aux antipodes des habitudes de ceux qui ont pratiqué les grands formats en photo ! Notez que l'activation du stabilisateur fait passer l'obturation du 1/50ème au 1/100ème ... 1 diaph de perdu en intérieur ... sur des caméras peu sensibles .... Pour le diaph j'utilise systématiquement le ZEBRA 70, j'essaye de ne jamais travailler en automatique que ce soit au niveau du point ou de l'exposition, mais l'ergonomie un peu spéciale de ces caméras (écran tactile ...) fait que l'on ne peut pas toujours tenir cette ligne .... Rien ne vaut pour travailler rapidement une caméra pro sans autofocus, avec une bague de diaph, avec un viseur à l'oeil sur lequel on n'a pas à appuyer ... Quant aux blancs, je préfère souvent utiliser les Preset ARTIF ou JOUR qui donnent souvent de plus belles couleurs que les blancs ... Cela dit tout est une question de choix artistique ....
     
    #2 homero, 1 Janvier 2007
    Dernière édition: 1 Janvier 2007
  3. criscap

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    A digérer

    Merci Homéro pour ta réponse. Je vais essayer de digérer tout cela en faisant des essais. J'aurai certainement d'autres questions à te poser mais en attendant qu'as-tu comme caméra, filmes-tu souvent, diffuses-tu tes films sur un site? Pour ma part, j'ai fait de la photos (intensivement, il y a une trentaine d'années et j'ai eu l'occasion de tâter à la vidéo, il y a quinze ans lors d'un stage pour une télévision locale mais je m'occupais plus de la prise de son et du montage (tu vois les anciens bancs et en béta). Tout celà est loin et il faut que je m'habitue à ce nouveau matériel.
     
  4. homero

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    #4 homero, 2 Janvier 2007
    Dernière édition: 22 Janvier 2007
  5. criscap

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    Rappelles moi ce qu'est le zébra. Lorsque je le règle à 70, je vois des parties striées. A quoi, celà va-t-il servir ?
     
  6. homero

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    C'est un peu comme de travailler au spotmètre en film, tu bouges le diaph en cherchant à caler le zebra sur les hautes lumières de la tronche (caucasian skin). Sur les caméras qui le permettent (les DSR 500, Beta num, 600SP etc...)), j'utilise les deux zébra 70 et 100 à la fois.
     
  7. thux

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    le zébra sert à dire qu'une zone est surexposé.

    le reglage doit etre sa sensibilité

    Exemple : si tu filme en contre jour : le fond serà strié.
    Mais celà n'affecte pas l'enregistrement de la vidéo :c'est juste une indication que tu dois pouvoir desactivé.

    Donc quand tu lira ton film tu ne le verrà pas.
     
  8. guy-jacques

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    Le ZEBRA 100 : OUI

    Le ZEBRA 70 : NON

    Au contraire, il indique qu'une zone de "lumière" est correctement exposée [ en principe "le teint d'une personne de type caucasien" ! ]
     
  9. criscap

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    Donc, si je comprend bien!!!!! En zébra 100, si je vois trop de zebrures, je diminue l'exposition afin de diminuer les reflets
     
  10. homero

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    Le Zebra 100 va indiquer les zônes dans lesquelles il n'y aura pas de détail et qui seront flambées ... mais on peut tolérer des pointes de surexposition sur certaines parties de l'image ... Cela peut être la partie éclairée d'un col de chemise blanche, un nuage blanc dans un ciel bleu, une fenêtre qui bave, une ampoule à nu ... à condition de rester dans des limites raisonnables, Le Zebra 70 permet lui d'affiner l'exposition sur une des parties les plus critiques de l'image, les visages .... C'est valable pour des interviews classiques. Mais exposer des semi-silhouettes au Zebra 70 dans une scène policière en clair-obscur cassera totalement l'ambiance du plan, on en revient aux choix artistiques, heureusement ! Pour diminuer les désagréments des pointes lumineuses hors tolérance et ... injustifiables, il existe des artifices soit en jouant en amont sur les conditions de prise de vues (gélatiner les fenêtres en neutre, éclairer les ombres dures etc...) ou/et en intervenant "mécaniquement" sur la caméra : filtres dégradés ou/et électroniquement par des réglages sur certaines caméras qui permettent d'étendre le champ des valeurs extrêmes à enregistrer (gamma, knee, stretch, black pedestal etc...) et de restituer (en partie !) des détails passés à l'as avec des réglages standard... la DVX-100, certaines HDV et les caméras pro à menu utilisateur depuis la Beta SP 600... Ansel Adams a tout dit sur le sujet ... même s'il n'a jamais connu la video, son Zone system c'est un forum en soi !
     
    #10 homero, 5 Janvier 2007
    Dernière édition: 5 Janvier 2007
  11. criscap

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    Voilà, j'en reviens au sujet.
    1° Si j'ai bien compris, il vaut mieux employer le zébra 100 en extérieur pour des prises de plans d'ensemble et le zébra 70 dans les gros plans ou plans moyens, où le sujet est plus cerné.

    2°Quand au réglage de l'AS (réglage exposition auto de -4 à + 4, ceci est un préréglage qui différe de chaque caméra et de sa vision personnelle et de l'esthétisme recherché (dans mon cas, c'est entre -1 et -2 (essais en intérieur) mais le réglage doit-il être changé en extérieur?
    Spot mètre = blocage de l'exposition sur un point précis

    3°Obturateur auto (réglage des la vitesse)
    sur off = 50 images / seconde
    stabilisateur enclenché (steadyshot) = 100 images / seconde
    Color slow s = 25 images par seconde ????
    Y a t il d'autres moyens pour jouer sur la vitesse ????

    De toute façon, je pense que c'est comme en photo soit on choisi la vitesse ou l'exposition et des effets voulus (filé, etc...)

    4° Et la balance des blancs, moi, j'ai été habitué à la faire manuellement. J'ai quand même remarqué que par temps couvert, j'avais un meilleur résultat en la faisant manuellement mais pour les présets intérieur/extérieur ??? En extérieur par temps ensoleillé ou mi-couvert: balance auto, préset extérieur ou manuelle. En intérieur, préset intérieur ou manuelle afin d'avoir un rendu au niveau des température des couleurs. (je parle bien sur de prise sans gelatine ou autres moyens d'occultation). N'est-ce pas quand même intéressant de faire sa balance de blanc manuelle dans tout les cas ???

    Je dois dire que je suis en train d'adapter mon matétriel. Je me suis fabriqué un stabilisateur fait maison où je peux y adjoindre un spot de 10/30w d'appoint et je dois dire que mon premier essai est déà concluant (je n'ai plus qu'a mettre une sangle à mettre au cou afin d'améliorer la stabilité ou un truc comme je l'ai vu sur FR2, En tout cas, il me permet de faire des prises de vue dans dans pratiquement toutes les positions. Et puis, je viens d'acquérir un caisson étanche pour protéger ma cam et filmer en conditions climatiques exécrables et en pouvant prendre des risques en la fixant sur un kayak, en milieux marin, et pourquoi pas en plongée,etc... En tout cas, celà me permettra des faire des prises de vue inédites. En tout cas, un bon point pour le SPK-HCB, c'est que ma télécommande fonctionne en même temps que les commandes du caisson (surtout pour le zoom) et qu'il est pourvu d'un micro stéréo intégré que je vais testé aujoud'hui vu le mauvais temps et que j'ai la possibilité de le placer sur mon trépied, mon stabilsateur et sur la ventouse

    5 Pour les autres presets comme la netteté, jaurai aussi des questions mais je crois que ce n'est pas primordiale.

    Je n'attend plus que ma ventouse

    Allez, je mes bottes et je démarre.....
     
  12. guy-jacques

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    criscrap, pour moi, ta démarche générale est correcte …

    Cependant le point "3" demande quelque(s) mise(s) au point.
    Il ne faut pas confondre "vitesse d'obturation" et "fréquence de prises de vues".

    En vidéo "E" ( au standard Européen / "PAL" ) la fréquence de "relevé des tensions sur le capteur" ( fréquence de prises de vues ) est celle de la fréquence trame soit 50 parseconde - sauf si "l'exposition" est plus longue, évidemment : ce qui produit une altération des mouvements captés. Ça correspond à la fréquence-image du cinéma p.ex 16 / 18 ou 24 im/s.

    La durée d' exposition (durée pendant laquelle les photodiodes des capteurs accumulent des charges électriques - ça se fait électroniquement sans obturateur sur les caméscopes actuels), cette durée correspond à la "vitesse d'obturation" des app. photo ou des caméras ciné.
    En principe la plupart des camescopes fonctionnent au 1/100 s en automatique et dans les conditions lumineuses "normales", souvent, afin de tenir l'ouverture de diaph. hors diffraction, en forte lumière cette "vitesse" est augmentée … Celà peut causer des effets stroboscopiques en panoramique pear exemple, il faudrait alors ramener cette vitesse au 1/50s, si la lumière est forte il faut ajouter un filtre ND ( gris-neutre) … Du 1/50s au "vitesse" les plus élevées la fréquence de PdV reste 50 ( si elle était augmentée on obtiendrait un ralenti!) - Je ne sais pas si l' obturation est réglable "mùanuellement" sur le HC96 …
    Bien sûr lorsque la durée d' obturation dépasse 1/50s ( 1/25 ; 1/10 …) la fréquence de PdV en est affectée, c'est le cas des astuces mises en œuvre en conditions lumineuses insuffisantes.

    Ceci "corrigé" en te donnant toi-même ces consignes de travail tu es sur une bonne voie pour t' adapter à ces particularités des réglages en vidéo… réglages qui cependant diffèrent quelque peu de ceux de la photo…
     
  13. criscap

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    Ok pour tes explications et ta remise au point.
    Je suppose qu'un filtre polarisant n'est pas un filtre gris? Et si non, y-a-t'il différentes valeurs de filtre au niveau atténuation.
    Le préset plage et sky peut-il se substituer au filtre gris ?
     
  14. guy-jacques

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    Le polarisant atténue, voire supprime, les reflets ( qui transforment une vitre en miroir) ou les réflexions, en cette circonstance il peut limiter la luminosité d'un cadrage, cet effet de suppression/ atténuation est réglable en tournant le polarisé mobile par rapport au fixe .
    Un filtre neutre (ND) est (en principe) gris et limite la luminance sans affecter la chrominance. Il y a effectivement plusieurs valeurs de filtres ND… qui expriment la fraction de luminance bloquée par le filtre [ 1/16 ; 1/8 ; 1/4 sont des valeurs "courantes"].

    Quant au "presets" et "program AE", en vérité, je ne sais pas exactement ce qu'il font, mais je ne pense pas qu'il ne s' agisse que d'une action optique… En particulier le "Plage et Ski" agit un peu comme l' anti contre jour sur les sujets relativement proches pour les rendre indépendants du fort éclairage ambiant … enfin, c'est ce que j' en comprends.
     
  15. criscap

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    Donc, en théorie, il faudrait pouvoir se munir de filtres de différentes valeurs, mais chez Sony, je ne vois qu'un modèle
     
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