module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Reflexions...

Discussion in 'Sony' started by pipoland, Jan 2, 2003.

Tags:
  1. pipoland

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    J'ai consulté l'article "Les différences entre les caméras semi-pro", de jean Charles Fouché, et je m’interroge sur la rigueur et la méthodologie employée, visant par exemple à établir un comparatif entre DNW90 BetaSX et la PD150.

Préambule :
    Il me semble que lorsque que l’on souhaite établir un corrélatif ou un comparatif, il faut appliquer une méthodologie identique de traitement.
    En l'espèce dans le test de la DNW90 BetaSX et de la PD150, nous voyons deux exemples traitant un sujet qui paraît identique mais qui est totalement différent. En effet, ce qui est présenté n’est pas identique, donc pas la même exposition, pas la même mer, pas la même roche etc. Tout ce qui est nécessaire à une rigueur méthodologique suffisante pour présenter un comparatif rationnel est absent. Paradoxalement, la mer et la roche jouent ici le rôle de « garantie de l’expérience » suggérant qu’il s’agit ici d’un traitement identique donc fiable. Nous pouvons donc nous appuyer sur la transmission du comparatif : « Observations: Dynamique et restitution de la couleur sans aucune comparaison; la PD150 enterre rapidement les différences sur la roche, et sur la mer ». Cet exemple ne peut pas illustrer un quelconque test, il s'agit ici d'une appréciation subjective de l'auteur, auquel d'ailleurs nous pouvons prêter autorité en la matière, mais il s'agit d'une autre sujet.

Pour moi, en tant que cogitum, ce test ne montre et ne démontre absolument rien, si ce n'est qu’il est impossible sur cette base de se faire la moindre opinion.

Sur le 7eme test: « Interview avec haute et basse lumière », c'est encore plus exemplaire. Je ne m’étends pas…

Enfin sur le 1er test: « tons de chair », présentation de trois photos tests dont deux sont beaucoup plus grandes. La perspective étant faussée par cette "exposition" de l’expérience, on peut avoir l'impression que l'auteur souhaite souligner la "primauté" de la PC4 : « Observations: La PC4 s'en tire très bien avec son mono CCD, et la TRV900 donne une image sans relief ». L'opinion que nous pouvons nous en faire est partiellement altérée par la mise en valeur de l'expérience à travers une différence de taille entre les photos tests.

Tout cela n’étant que réflexions inoffensives…

Je respecte éminemment ce genre de travail qui constitue toujours une volonté de transmettre un « savoir », quel qu’il soit… Il s’agit simplement d’une contribution amicale, merci.

Fabrice

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous