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ralenti

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Crypto, 5 Novembre 2003.

  1. Crypto

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    Jvai tourner un clip et je desire savoir quel reglage doit-on faire pour obtenir non pas un ralenti comme dans les logiciels de montages qui se fait en post- prod mais un ralenti type les clips de rap ou tout betement le clips de jennifer ou elle marche dans la rue ou encore celui de coldplay( "The Scientist "- mais sans l'effect "a reculon"). Un ralenti qui conserve une fluidite et un rythme au niveau de la diction des protagonistes. (j'espere que je suis clair...)

    Est- ce question d'image par seconde que je dois regler sur la cam avant de filmer?

    Merci Crypto.
     
  2. nicolas poisson

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    Je ne connais pas les clips que tu cites, j'ai donc un peu de mal à imaginer.

    Les ralentis "pros", comme on en voit pour les matchs de foot, sont pris avec des caméras très spéciales qui captent à 75 voire 150 images par seconde. La séquence à ralentir est passée conventionellement à 25i/s.
    Ces caméras coûtent extrêmement cher.

    Il n'est pas possible de faire cela avec les mini DV (c'est 25i/s, point). Tu es obligé de faire le ralenti en post prod. Par contre peut être q'un peu de flou gaussien améliorera l'impression de fluidité.

    Attention, ne pas confondre nombre d'images par seconde et vitesse d'obturation.
     
  3. lolo38

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    Salut, je voie ce que tu veux dire, moi, je fais sa régulièrement en super 8, j'ai une camera beaulieu 6800 S qui peut filmer jusqu'a 56 images par seconde du cout en projetant en 24 Images/s j'ai un magnifique ralenti de 7/3 plus lent.

    Rien ne vos l'image argentique que rend une bonne caméra super 8 ou mieux 16 ou 35mm.

    Je vais faire des clip vidéo pour mon groupe et je vais utiliser uniquement du super 8.
    Pourtant j'ai une trv900 E Sony (tri ccd), mais pour les ralentis et le grain film....

    A plus
     
  4. lolo38

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    J'ai oublié de dire que le principe pour le clip est simple, il suffit de timestretcher (accélérer sans changer la hauteur) la bande musicale playbac de 7/3 dans mon cas, le ou les chanteurs seront calé sur se nouveau tempo au tournage du cllip et quand tu repasse en 24 images à la projection (et que tu filme avec ta DV le résultat sur un écran de projection), en remétant la bande son d'origine (au montage), c'est nikel, ils sont au ralenti mais chantent dans le tempo normal.
    La synchro labiale et alors parfaite et le tour et joué...

    Je ne connais aucune caméra DV qui permet de filmer à une autre cadence que 25 im/s, pour cause le format du DV et lui même de 25 im/s (sauf les modèle NTSC qui film à 29,97 im/s), mais les couleurs sont pourris...

    A plus
    Laurent
     
  5. Crypto

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    merci pour ces precieux renseignements.
     
  6. didierg

    didierg Guest
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    erreur!! les cameras DV filment en 50 i/s par demi trame!!
    il suffit de desentrelacer une video en gardant toutes le trames obtenues et donc garder 50 i/s puis de ralentir de moitié et l'on obtient un ralenti tout a fait correct.
    sinon, l'astuce pour garder la synchro labiale me parait difficille sans alterer un titre.
     
  7. nicolas poisson

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    Oui, mais avec une perte de definition d'un facteur deux dans le sens vertical.
     
  8. didierg

    didierg Guest
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    tu n'a pas du essayer beaucoup d'algo de desentrelacement pour affirmer cela aussi froidement ;)
    interpoler des trames donne des resultats tout a fait correct, bien loin de cette hypothetique baisse de definition de moitié.
    tu a une perte, a verifier sur son mode de diffusion, mais si tu y gagne en fluidité sur un ralenti ça me semble le plus important.
     
  9. nicolas poisson

    So
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    Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit :
    - oui, la fluidité est ce qu'il y a de plus important.
    - oui, la définition reste "visuellement" (subjectivement) tout à fait correcte.
    - mais le désentrelacement n'augmente pas réellement la définition. On a bien une perte "théorique" de definition d'un facteur 2.
    C'est une histoire de compromis, et la fluidité l'emporte sur la définition.
     
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