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Qualité

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Nero Xeo, 11 Octobre 2003.

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  1. Nero Xeo

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    Bonjour je voulais savoir si avec un budget limité, le doublage n'est pas la meilleure solution pour le son. Je vais tantôt réalisé un long métrage et j'apporte énormément d'importance à l'image et au son. (pour l'image j'ai Cinélook, des filtres ND etc)

    Donc avec un micro fixe dans un "studio", des comédiens assez expérimenté et un mixage (avec effets) de haute qualité, n'arriverions-nous pas à imiter les grands d'Hollywood? Où alors, le son direct est nécessaire pour reproduire au mieux l'ambiance, et la crédibilité?

    Et si quelqu'un pourrait me donner une marque ou un modèle de ces micros "de doublage" (haute qualité) ça serait sympa.

    Merci.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Neumann TLM 50, série M147-M150, U87, U89.....
    tarif de 2500 à 5000 Euros HT.
    Qualité et budget limité sont toujours incompatibles.
    Parce que c'est pas tout d'avoir des micros géniaux, faut avoir le reste qui suit.....
     
  3. Pedro ibeche

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    Bien d'accord, et dans son cas sans parler matos il faut aussi refaire la bande son complete: les amb, les fx et les foleys.
    Et l'economie faite pendant le tournage n'est plus si evidente au final.
    A+
     
  4. nicolas poisson

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    D'autant plus que recréer des sons convaincants est loin d'être simple.
    Par exemple, le truc qui fait amateur à donf, c'est de doubler un dialogue en plein air avec des voix caverneuses enregistrées dans un petit local super réverbérant...
    Or les effets permettent d'ajouter de la reverb, pas de la supprimer.
    Il est possible d'avoir un son correct, mais s'il faut investir dans une cabine, ou se louer un studio pro... l'avantage économique est loin d'être évident.

    S'il suffisait de mix et d'effets de bonne qualité pour avoir un bon son, tous les amateurs feraient des blockbusters hollywoodiens avec des logiciels crackés (ceci n'est pas un appel à cracker des logiciels), voire même avec des freewares genre Pro Tools Free...

    Dans les différents utilisations que j'ai pu faire (on va dire "amateur qui fait gaffe au son"), un bon son direct (avec un bon perchman et un bon micro) et un peu d'astuce (genre planquer des micro cravattes) donnent un résultat honnète pour "pas cher".
    D'un autre coté, quand j'ai un résultat parfaitement intelligible, je suis content, ça me suffit. J'en suis pas à chercher à donner un son particulier aux voix...
    Peut-être es-tu plus ambitieux.
     
  5. Dode

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    Ben ça dépend... Des conditions de tournage notemment, mais aussi de la façon de travailler du réalisateur, du contrat passé avec les comédiens (additif pour les post-synchros), etc. Beaucoup de facteurs rentrent en jeu, et là on a pas assez de détails.

    Perso je préfère nettement un son direct (s'il est de qualité), mais tu peux obtenir des choses aussi intéressantes en post-synchro. La aussi ça dépend de plein de facteurs.

    L'argument gros budget=qualité est complètement bidon AMHA. S'il suffisait d'avoir du matos pour faire un bon son, ça se saurait... Il te faut surtout trouver un preneur de son compétent, et impliqué dans le projet...

    L'autre argument "il faudra refaire les ambiances et les bruitages", ben de toutes façons il faudra les refaire pour la version internationale du mixage (la VI, quoi), si tu comptes distribuer ton long à l'étranger. D'ailleurs, je n'ai jamais vu un long métrage sans étape de bruitage et de quelques post-sync.

    Ca dépend de la façon de travailler du réalisateur, et des avantages (ou désavantages) à faire une prise direct.

    Dans tous les cas, je te conseille tout de même de faire un son "témoin", qui facilitera la détection pour une éventuelle bande rythmo, et la resynchronisation éventuelle des post-synchros (ou même via VocAlign).

    Encore une fois, ce n'est que mon point de vue, pas la peine de me tomber dessus Saint Kro (ou Synchro, je sais plus bien maintenant :-) ).

    Bye.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Dode, à première vue notre ami ne réalise pas un film en professionnel, mais en amateur d'où la question sur le micro.
    Donc la VI pour la distribution étrangère n'est pas à l'ordre du jour pour lui.
     
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