module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Projecteur HMI ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par zakaryia, 10 Mai 2010.

1. zakaryia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

j'aimerais avoir ce que sont les projecteurs HMI ? en location c'est largement plus cher que les projecteurs normal mais je ne sais pas c'est quoi la différence avec une blonde par exemple ou une mandarine. Quelqu'un peut m'expliquer ?

merci

2. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    bonjour,
    En deux mots ce sont des projecteurs utilisant une lampe à décharge contenant un gaz rare. HMI veut dire Halogène Métallique Iodure. Ces lampes fonctionne un peu comme un fluo, c'est pour ça qu'elles utilisent un ballast. Ce ballast fourni pendant quelques secondes un courant Haute Tension très élevé qui amorce la lampe, ensuite il fourni une tension de maintien nécessaire à l'ampoule.

Par rapport à une blonde, ton exemple, un projecteur HMI à intensité lumineuse égale, ne consommera quasiment rien comme courant ; la blonde de 2000W consommera 10 Ampères.
    Les ampoule HMI produise une lumière proche de la lumière du jour 5600K
    La blonde c'est 3200 K

Le HMI est un terme générique, il existe différents modèles de projecteurs HMI :
    Fresnel, Ambiance, Découpe, PAR, ect ...

Voilà un début de réponse à tes questions

ROLLAND:jap:

3. zakaryia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Donc d'après ce que j'ai compris , si j'utilise 4 manda 800w je serais donc limite pour mon circuit 16A de ma maison , mais si j'utilise des projos HMI, le même nombre , qui fourniront autant de lumière, ca passera bien sur mon 16A , c'est bien ca ?

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Tu as 16 A sur le compteur ou des prises 16 A ?
    Le HMI ne bouffe qu'à l'amorçage et fourni beaucoup plus de sauce que la manda ... du moins dans les petits ...

5. Marc Galerne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Le rendement d'une lampe HMI est 4 à 5 fois supérieur à une lampe incandescence.
    Pour plus d'infos sur le HMI je vous recommande de suivre ce lien sur notre site qui explique le fonctionnent du système en général. Il s'agit de Pdf telechargeables:
    k5600lighting
    J'espère que ceci aidera.

6. piratedub

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Tu peux mettre sur une prise 16A ... 3600w

4*800 w = 3200 w

Attention il faut que le câblage ait la bonne section pour aller a la puissance maximum, je te conseille d'utiliser la prise de la machine à laver ou celle de la cuisinière électrique par exemple. SI la section du câble est trop petite bah ça chauffe et ça crame !!!

Ce qu'il faut comprendre c'est pas que les HMI consomment moins c'est qu'elles ont un meilleur rendement a puissance égale... mais les ballasts pompent beaucoup à l'allumage c'est le problème ... si tu passes la limite de charge à l'allumage bah les plombs sautent c'est pas plus compliqué.
    :!!!:

7. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    J'ai fait un petit tuto qui se nomme : Notions d'électricité.
    Puissance, ampérage , section et longueur de câble ...

ECLAIRAGE

ROLLAND:jap:

8. Venusian

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    La différence a noter selon moi c'est surtout que c'est une lampe qui produit de la lumière bleue à 5200 k, donc de la lumière du jour.

9. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    les différences sont nombreuses :
    - effectivement température de couleur 5600 K donc s'il faut descendre en artif une full-CTO suffit. Faire l'inverse en un full-CTB sur une mandar, si l'on veut contre-balancer du jour, on est vite ... marron !
    - rendement lumineux par rapport à la consommation, pour un encombrement à peine supérieur à une mandarine, un Joker ou Buglite 200 dépote au moins 4 x plus, peut s'utiliser éventuellement sur batterie et entre l'ampoule à nu, on dispose d'un jeu de lentilles, boule chinoise, jusqu'à la chimera et son jeu de toiles, et de soft tubes etc... permettant d'adapter le faisceau à de nombreuses situations, du spot à l'ambiance la plus étale
    - ça chauffe moins
    - le matériel est fiable, très rarement des problèmes, sur les premiers Joker 400 il y avait parfois des problèmes de départ à chaud mais on est bien loin de tout ça !

Inconvénients :
    - les lampes sont chères mais si l'on est précautionneux, si on ne tape pas les pieds en les déplaçant, si on serre leurs papillons, si on ne laisse pas des prolongs dans le passage, si on gueuse avec la caisse, pas de problèmes ... c'est valable pour les autres gamelles !
    - le courant doit être stable en fréquence ... pas de l'électricité "qui a déjà servi" comme disait un de mes ancêtres
    - pas de possibilité d'utiliser des dimmers ... sauf ceux des ballasts mais on ne va pas loin avec eux
    - la focalisation est fixe et dépend des lentilles mais il existe depuis quelques années des HMI de petite taille focalisables.

Je prenais toujours un 200 ou 400 pour le tout venant. Jamais il n'est resté dans la caisse à pioncer, on lui trouvait toujours un boulot.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous