module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Procoder 2

Discussion in 'Edius' started by DESBIENS, Nov 21, 2004.

1. DESBIENS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour
    Le procoder 2 de Canopus peut-il être installé avec la version 2.5 d'Edius, quand on ne dispose pas de carte.Cèst à dire avec le logicel utilisé en OHCI.
    Merci

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    Les " ProCoder " software ( Expess et Pro ) de Canopus sont totalement autonome mais peuvent aussi être appelé depuis Eduis ( plug in ).. par contre l'option " mpeg hard encoder " n'est active qu'avec une carte permettant l'encodage mpeg comme la Storm 2 ET le plug in " Canopus ProCoder Express for EDIUS " .. fourni avec ...Eduis ..!!!

Je n'ai toujours pas ( peut être à tort ) perçu l'interêt de ProcoderPro sauf cas très spécifiques .

Bertrand :cool: :cool:

3. vidéoperf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Simple : gain de qualité d'image et gain énorme de temps.

4. DESBIENS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour
    Merci de la réponse. Au Satis on m'a dit, chez Canopus, que la qualité d'encodage était supérieure à celle du proder express d'Edius.C'est pour cette raison que je pose la question.
    Merci

5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    Ben ... NON...!!!

Regarde dans la FAQ Eduis le test que j'ai fait .
    Je te donne plus de détails tout àl'heure.

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    Pour faire simple

En pratique pour l'encodage mpeg2 ..on ne peut pas faire mieuxx que de l'encodage en CBR très haut débit ( Bitrate Vidéo au dela de 8000 Kb/s )
    Le VBR vas analyser les scénes et l'enchainement des images pour déterminer le " meilleur compromis Qualité/débit .. il n'encodera suivant la vitesset et la sophistication des scéne entre les deux bornes min, max, et la valeur moyenne plus pour les plus "sophistiqhé " un traitement particulier sur certain enchainement d'images .. le tout pour ... gagner de la place en perdant le moins possible en qualité par rapport à un encodage à débit fixe de très haut niveau ...

Donc ProcoderPro améliore les encodages VBR au prix de nombreuses passes d'analyses ( temps d'encodage très élévé/CBR ) .

IL offre par contre de nombreuse autres ( et très riches ) options style conversion NTSC/PAL? filtres etc .. ma

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    parti tout seul !!!

mais il faut en avoir l'usage pour amortir le coût du produit...

En CBR pur .. j'ai obtenu de meilleurs résultats* en encodage Hard avec Eduis et la Storm2 qu'avec PprocoderPRO .
    * mesures Quantitatives ( Bitrate viewer Pro ) et qualitative ( téléviseur )

Un très long débat très argumenté existe sur le Repaire..
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&postid=353034/post353034

ET ça :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=67695&highlight=encodage+mpeg+CBR+VBR

Bonne lecture ...

8. vidéoperf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je doute toujours autant que vous que vous ayez de meilleurs résultats avec le hard. Après quelques essais entre hard, soft procoder de Edius et procoder 2, le résultat , il est vrais à l'oeil est dans l'ordre que je vous ai donné incontestablement, tout au moins chez moi. Le plus flagrant : filmer en panoramique lent un mur, du gazon, de l'eau ( cascade, rivière ... ) etc,etc ...et votre encodage hard vas pixelliser de façon beaucoup plus importante.

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    ;) salut vidéoperf
    Amateur mais assez obsédé par la qualité des images .. de la source ..à la cible .. en traversant l'ensemble des maillons de la chaine avec le minimum de dégradations ... " perçues .. visibles !!! "
    Aprés une Pana NV 500 Tri CCd ( que j'ai toujours ) belles images mais larguée en faible lumiére.. VX 2000.. Choix de la Storm2 ( plus de 6 mois d'hésitations ) la qualité du traitement des couleurs m'a convaincu ( si on applique un quelconque effet ).. puis en l'état actuel de la technique il faut bien " compresser " le dv.. et là, ça commence à faire mal .. DONC j'ai expérimenté plusieurs encodeurs ... sur un choix de petites séquences ( question de temps ) et .. compte tenu des "efforts financiers" déja réalisés .. j'étais prêt à investir .. Et à ma grande surprise ... ( j'insiste en encodage fixe à très haut débit ) aux résultats quantitatifs .. c'est le procoder hard de la storm2 avec Eduis !! qui obtient les meilleurs résultats ( Notes).
    En qualitatif.. donc sur deux télévsieurs Sony un 16/9 et un 4/3 les tous meilleurs sont peu différenciable .. donc pourquoi payer.. très cher pour un résultat identique ( théoriquement supérieure )

Par contre je comprends qu'un personne confronté à un double probléme d'excellente qualité dans une taille de fichier optimale .. trouve son bonheur dans un encodage VBR et là Procoderpro est sans rival .. mais au prix d'un grand nombre de passe et d'un temps de calcul exorbitant* .. surtout quand avec la Storm c'est du 1 pour 1 !!!. ( * normal vu la complexité des algorythmes supplémmentaires d'optimisation des images entre elles .. qui n'existe pas dans procoder express)
    Jamais rencontré .. avec l'une ou l'autre des caméras.. sur des scénes " lentes " par contre un VBR "simplet" peut se faire piéger en abaissant sa fréquence d'encodage et "rater " le petit ruisseau du milieu .. comme l'encodage mp3 va carrément supprimer la petite flute que l'on entends à peine face aux trompettes ...

J'encode toujours avec un bitrate > 8500 Kb/s et audio à 384 Kb/s .

Puis l'authoring .. donc construction du DVD.. aprés de nombreux tests .. c'est DVDWORKSHOP 1 puis 2 ..( pas donné en € ) abandonné DVDit et DVDlab .

Enfin le lecteur de DVD .. là aussi étonnement quand j'ai découvert le rendu d'un même DVD sur une platine 14 bits / 12 bits / les 10 bits de base du début .. et là aussi j'ai encore ..investi .. ( Un peu douloureux pour les € ce coté maniaque .. ) et voila la HD qui pointe son nez .. !!!

Ne pas oublier le support .. jamais lésiner .. minimum Verbatim metal azo .. le top les " Mame " mais pratiquement introuvable ..et ça compte un peu : le graveur .. (Un Sony qui a remplacé le Pioneer )

vidéoperf si tu disposes d'une Storm2 avec Eduis et Procoder Pro .. fait quelques tests .. en CBR > 8500 Kb/s .. je te "certifie " la surprise .

Synthése : Encodage hard haut débit fixe : qualité et temps au rendez-vous

10. vidéoperf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    J'ai bien entendu fait des essais, avec les trois encodeurs, je n'affirmerais pas des résultats sans tests.
    - Procoder cher ? je n'ai pas trouvé
    - Les tests ont été fait en cbr et au même encodage bien sûr sinon quel intérêt.
    - Storm en temps réel, procoder légèrement plus long à beaucoup plus rapide suivant l'encodage utilisé ( privilégier vitesse ou qualité )
    - Pas de pixelisation lors de panoramique lent, là je suis très étonné puisqu'elle existe déjà sur la bande DV, déjà très compressé ...
    - Encodage supérieur à 8500, retour de quelques galettes dù à l'encodage trop fort non suporté par nombre de lecteurs de DVD bas de gamme.

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    On ne vit pas la même chose !!!

1) ProCoder 2.0 Catalog No > 706222 MSRP > $499.00 = pour moi c'est pas donné !!!
    2 ) Bien entendu
    3 ) "à beaucoup plus rapide" ...là tu m' épates ..quelle est la puissance de ton(es) processeur(s) !!! je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 1 pour 1 !!! et idem "autour de moi " !!! ci-dessous un extrait de quelques mesures

1 : EDUIS HARD : CBR 8866 = Av :8675; Pk 9555 ; Q level 3.65
    45.030 Ko ; ratio temps x 1.08

2 : Procoder Le (express) : CBR 8866* = Av : 8695; Pk 9940; Q level 5.15
    45.415Ko ; 2mn,30sec ; ratio temps x 3.84

5: Procoder PRO :CBR 8866* =AV :8454; Pk 10866; Q level 4.63
    45.501Ko ; 2mn,58sec ; ratio temps x 4.56

En CBR Procoder Pro à toujours mis plus de temps que Procoder express ( ~ + 20% )
    Et le : Q level est meilleur que Express mais moins bon que Eduis Hard !!!

4 ) Jamais rencontré !! .. et pourtant .. plus de 5 ans maintenant avec deux caméras tri ccd différentes ( plus deux autres caméras prétées ) , plus d'une centaine d'heures de prise de vues, commandes de : "n" mariages, plusieurs défilés de mannequins en salle, à l'extérieure , nombreux spectacles de danses en salle, anniversaires, reportages : montagnes, ski, planches à voiles, manifestations plages ET aussi quelques films personnelles de famille !! .. ma béte noire .. les basses lumiéres associées aux éclairages "parasites " .. mais ... Pas de pixelisation : ni dv en connexion directe de la caméra, ni en visualisation Pc du généré mpeg ni sur DVD !!! même les nombreuses fois ou j'ai filmé... mes chaussures !!! les plans sont bons !!!

Le seul clip "pixelisé" apparait parfois aprés extraction k7 et réinsertion, puis recherche du "point d'enchainement" et là parfois un "faux clip" d'une dizaine d'images que j'élimine à la capture avec Sclive .

Quelle caméra utilises tu ? quelle K7 ? Quelles sont les valeurs de tes tests

5 ) oui .. les très vieux avec petit buffer .. mais j'en ai personnellement trois .. et aucun ne coince en " R ", il y en a un qui n'aime pas trop les " RW " !!! Chez les amis il y a de tout mais, vrai, assez récent, quant aux "commandes externes " jamais eu de plaigants .. pour l'instant en DVD (de marque !! et gravé à la norme DVD ) . Par contre de gros ennuis de compatibilité avec des versions sur CD diffusées en sociétés/entreprises ( en autorun tout format confondu : scvd, vcd, .wmp (9 ou 7 ) , .mov) compte tenu de l'hétérogénéité des parcs et de la vétusté de certains lecteurs de cd ..

C'est mon vécu : Storm2 & Eduis , encore un peu de Premiéres 6.5, soupcons d'AE, Let's Edit pour aider des amis débutants .. Vegas par curiosité ..

En synthése je n'arrive pas à comprendre pourquoi et comment tu pixélises en panoramique lent ..avec dans l'image une petite partie plus animée ... et surtout en enregitrement direct sur ta caméra en dv ... tu ne t'amuses pas avec le long play !!!

12. vidéoperf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Exemple de vitesse pour un film d'une durée de 1 h
    encodage le plus rapide et aussi le moins bon il faut 35 mn
    encodage le plus lent et aussi le meilleur il faut 1 h 10.
    Ordinateur P4 c800 3.6 G, cache de 1M°, 1 g° de ram
    Si vous ne voyez pas les pixels du DV et plus du DVD alors vous avez bien de la chance moi il me gène.
    Caméra utilisé : DXC 50 + DSR 1 p ou une dsr pd 150 en secours
    Problème d'encodage trop élevé, j'ai u le souci avec deux lecteurs il y a moins de 15 jours un Samsung et un Forener acheté l'un comme à moins de 6 mois ...

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    Pourquoi... pas moi !!!!

Idem pour un "samsung" qui est très "chatouilleux", Forener, je ne connais pas, les autres Sony, Pioneer, Toshiba double tiroir, tout passe ..

Bon on ne joue pas dans la même cours pour un amateur ..500 $ pour un encodeur "only" c'est pas neutre ...

Dés que je peux je vais m'appliquer à reproduire vos conditions de prise de vue avec la VX 2000 par curiosité ..

A propos ..vous l'expliquez comment ce phénoméne? c'est pixélisé sur combien d'images.. je suppose qu' elles sont coupées au montage !!!

Par contre avec certaines surfaces en fond d'images il m'arrive ( c'est rare) , d'avoir des images qui " vibrent " comme du texte sans le filtre antiflicker ..

14. vidéoperf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Nouveau procoder je le possède depuis 3 mois.
    Autre avantage le fait de transcoder dans nombres de formats,
    realplayer, windows, quicktime, divx, mpeg, dvcpro25, plusieurs AVI etc,etc... en PAL et en NTSC.
    Les causes de la pixellisation viennent certainement de la compression, mais je ne suis pas un technicien, juste un utilisateur et je peux donc l'expliquer que de façon empirique. C'est d'autant plus chocant que nous avions l'habitude au paravant d'images avec le Bétacam dépourvu de ce phénomène. C'est peut être pour celà que certains d'entre nous en soient plus assujéti.

15. Saint-Oblas

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Trophy Points:
    3,570
    La qualité, c'est une notion difficile à définir, surtout lorsqu'elle porte sur deux notions : video et audio et dans des contestes essentiellement variable.
    c'est d'ailleurs ce qui permet toutes sortes de détournement commerciaux: qualité DVD, qualité VHS. Complètement idiot. Un codage MPEG en 720 par 576, même à très faible bitrate sera toujours meilleur en définition qu'un VHS sur une image fixe, par contre il sera intolérable sur un panoramique où le VHS reprendra l'avantage.

Il faudrait pouvoir comparer les différents encodeur sur les points suivants:

- netteté de l'image
    - rendu des couleurs
    - saccades dans des changements rapides
    - éventuelle pixélisation

et ceci pour un bitrate donné (que dire en cas de VBR - il faudrait choisir un bitrate moyen donné)

et pour toute une gamme de films ( je ne parle même pas du cas difficile provenant de films analogiques bruités).

Aussi je ne m'étonne pas des divergences rencontrées dans cette discussion.

En ce qui me concerne, je n'ai pu comparer que Procoder LE, Procoder Express et le codeur de DVDWorkshop 1.2.
    Ce dernier est moins bon sur toute la ligne. Pas difficile.
    Par contre je préférerais Procoder LE à Express en VBR (btrate moyen de 7500), quoique plus lent. De plus les fichiers codés par Express m'ont été refusés dans Spruce Up ( et oui j'utilise encore cette vieillerie pour des fichiers codés PCM que DVDW ne prend pas!), mais la différence est difficile à définir pour les raisons mentionnées plus haut.

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous