module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

processeur

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par houm, 31 Décembre 2004.

Tags:
  1. houm

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Après avoir lu de nbrx post, j'ai pu affiner ma question concernant l'achat d'une nouvelle config dédiée au montage.

Le P4C étant le plus recommandé, voici ma question :

Est il plus intéressant de choisir un 2.8 Ghz qui semble être fortement apprécié par tous ses utilisateurs, ou un 3.2 ?

J'ai cru entendre que le 2.8 chauffait moins et générait des perfs identiques au 3.2 : est ce vrai ?

Sinon, la différence de perfs (s'il y en a 1 au profit du 3.2), vaut elle la diff de prix ?

Bref, lequel me conseillez vous ?

Autre chose, sur les CM :

Vaut il mieux une Asus P4P800 (non deluxe, car j'ai une Dv Raptor RT), ou un e Abit IC7 Max 3 ?
    Quelles différence entre les deux ? Laquelle exploite mieux les caractéristiques du proc P4 et se montre la plus efficace en montage vidéo ?

Merci pour vos réponses.
    houm

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu hesites entre un 2.8 et un 3.2, prend donc un 3.0 ;)

Bonne annee !
    Dan

3. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La fréquence d'un proc est une chose mais il faut aussi regarder ce qui est autour, et notamment la fréquence du bus (FSB).
    Cela ne sert à rien d'avoir un proc rapide s'il passe son temps à attendre les données.
    La qualité de la RAM est aussi un facteur important.
    Bref beaucoup de choses qui font qu'un PC équipé d'un proc à 2,8 Ghz peut être globalement plus performant qu'un PC équipé d'un proc plus rapide.

@+

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, mais si tout le reste est identique, un 2.8 ira moins vite qu'un 3.2 a partir du moment ou tu utilises une application qui le charge a fond. Je m'explique :

1) En environnement bureautique simple (Word, Outlook,...) le proceseur passe 80 a 90% de son temps a attendre. Que tu ais un celeron 2.4GHz ou un P4 3.6GHz tu ne verras pas la difference.

2) En encodage MPEG2 les 2 processeurs virtuels HT vont grimper a 100% (et la, le ventillateur de refroidissement va commencer a accelerer d'ailleur...). La, tu pourras mesurer la difference. Le temps d'encodage sera directement proportionnel a la vitesse du processeur.

Donc demande-toi ce que tu vas faire avec cette machine. Si c'est de l'encodage MPEG2 (par exemple), alors poses-toi la question de quel prix tu es pres a mettre pour quel gain de temps. Et la, tu auras la reponse a ta question. ;)

Mais en tous cas
    c'est vrai qu'il chauffe un peu moins, mais c'est faux qu'il a des perfs identiques.

A+
    Dan

5. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entièrement d'accord ;)

Reste la solution de pousser le 2,8 à 3,2 mais là c'est une autre histoire :)

@+

6. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes ! ;)

Ah, et pour la carte mere, je te conseille plutot la Asus P4P800 que la Abit IC7 Max 3. Meilleur maitrise des developpements de carte mere chez ASUS que chez ABIT, avec une meilleur qualite globale, une meilleure fiabilite et une meilleure compatibilite generale (avis d'un ancien professionel ;) )

Dan

7. houm

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses.

Je me posais la question entre 2.8C et 3.2 C, car s'il semble logique que le dernier soit plus puissant que le 1er, j'ai trouvé bien plus d'avis positifs d'internautes concernant le 2.8 que pour le 3.2, concernant le MONTAGE VIDEO.
    Alors, je me disais qu'il était peut être meilleur pour cet usage...

D'ailleurs, pour rebondir sur une de vos remarque : un P4C 2.8Ghz overcloké à 3.2 égal t il un P4C 3.2Ghz ?
    Le 2.8 est en effet moins cher que le 3.2, alors si on peut atteindre des perfs identiques...

Jusqu'à combien peut-on overcloker un 2.8 ? Et pour le 3.2 ?

Pour la CM, en effet, j'ai pu lire des tests (et avis) en faveur de l'Asus, donc de ce point de vue, c'est réglé.

Donc, si on part de l'hypothèse suivante :

P4C 3.2Ghz
    Assus P4P800 (non deluxe car j'ai une Raptor RT)
    RAM 2x512 3200 XMS Cas 2

est ce une bonne config pour du montage vidéo ?

Je précise que j'ai par ailleurs un DD Seagate 120 Go, 7200 trm + DD Maxtor 80 Go 7200 trm+Carte Matrox Dual Head G450 (y a plus moderne mais elle me convient parfaitement), Graveur Lite on 52x.

Autre point : quelle différence entre la Asus P4P800 et la P4P800 SE ?

Autre point, concernant la Ram : qu'est ce que cela signifie "cas 2", "cas 3" etc...? Plus le chiffre est bas et plus la mémoire est performante ?

La RAM Corsair 3200 en 512, XMS est elle la plus performante (j'ai vu qu'il y a pas mal de déclinaison chez Corsair, et je m'y perds un peu).

Merci de vos lumières...
    houm

8. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te réponds juste à la question "overckloker".

A mon avis cette technique est peu recommandable pour une machine destinée au montage, car ce qu'il faut avant tout c'est de la stabilité et l'overcklok apporte de l'instabilité.

Ceci dit, au niveau de la fabrication des proc, Intel (et les autres fondeurs) ne fabriquent pas des 2.8 et des 3.2. Il fabrique des proc ... puis il les teste, il y en aura qui supporteront 2.8 et ils seront vendus comme tels, et il y en aura qui supporteront 3 et d'autres 3.2 .... etc .....
    Ce qui fait dire que l'on peut overckloker tous les proc en diminuant la marge de sécurité avant le plantage et la surchauffe (marge qui a été décidée par le fabricant d'après les normes qu'il s'est fixées) donc tu peux aussi overckloker le 3.2 !!!

Mais (il y a toujours un mais en informatique) la fabrication ne suit pas toujours la demande des clients, et il se trouve quelquefois (c'est un exemple) que la demande en proc 2.8 est supérieure au nombre de proc classés en 2.8, alors que fait-on ???
    On va alors "declasser" des proc qui sont catalogués pour une fréquence supérieure et les vendre en 2.8. Bien evidemment si tu tombes sur un tel proc tu pourrais l'overckloker de façon importante et sans risque ! mais ça c'est pas Intel qui te le dira :lol:
    Un exemple de cette situation : Il y a quelques temps on s'était aperçu que certains celeron 300Mhz supportaient très bien les 450 Mhz ce qui est énorme (+ 50%) ! !.

Mystère, il faut procéder à des essais, ce que tu ne peux faire que quand tu auras acheté ton proc :rolleyes:

@+

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37
    on peut tres bien overclocker un 2.8 a 3.2.
    perso, j'ai un 2.6 qui tourne a 3.2 tres bien pour faire de la video.
    quand aux perfs, ca depend comment le proc. est overclocke.

en principe on overclock en augmentant la vitesse du bus qui passe de 200 Mhz a (par exp) 250 Mhz.
    Dans ce cas, un 2.6 overclocke a 3.2 tourne plus vite qu'un vrai 3.2, puisque il y a frequence egale de vitesse proc, mais le bus overclocke est plus rapide.
    Ca c'est pour si tu arrives a garder le rapport vitesse bus/memoire a 1 (memoire tournant a la meme vitesse que le bus).
    Comme dans ce cas il te faut de la super memoire, tu risque de te retrouver dans le cas ou ton rapport bus/memoire est different.
    en standard la DDR tourne a 400Mhz (2x la vitesse du bus)
    si ton bus overclocke tourne a 250, donc ta ram doit supporter 500Mhz , ce qui est difficile a obtenir.
    Sur la P3C800 tu as une option pour la vitesse de la RAM.
    si tu prends l'option un peu mois rapide (320Mhz=bus a 166) tu peux prendre de la DDR 400 normale.
    en effet comme tes 200 sont en fait 250 (1.25x plus rapide) tes 320 deviennent (x.125) 400.
    C'est ce que j'ai choisi parce que si tu prend de la ram qui tourne a haute frequences , les timing (CAS, RAS etc..) sont merdiques sur ces RAM, alors qu'avec de la corsaire LOW LATENCY, tu peut obtenir des timing tres rapide (2-2-2-5) qui donnent de bien meilleurs perfs que de la ram qui tourne plus vite mais avec des timing plus lents.

Faudra refroidir evidemment tous le bazar correctement en mettant un super radiateur au processeur, sur les chipsets.
    Le P4C-Northwood sont pour ca tres bien (mais helas quasi introuvables de nos jours) parce que plus performant que les Prescotts qui les ont remplaces et qui chauffent enormement.
    (d'ou overclocking delicat).
    Perso, j'envisage de rempplacer mon 2.6@3.2 en un 3.2@3.6
    ca me couterait env 250 euros pour un petit gain un performance.

10. houm

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, donc j'opterai plutôt pour un P4C 3.2 Ghz, merci à vous.

Et pour mes autres questions ?

a) différence entre CM Asus P4P800 et P4P800 SE ?

b) quel signifie "cas 2" "cas 3" pour la RAM ? Laquelle est la plus performante ?

c) Parmi les Corsairs, la réf PC3200 512Mo XMS Cas 2 est elle la plus performante ? Il y a en effet de multiples refs pour Corsair en 512 Mo PC3200 (notamment "non XMS")...

D'ailleurs, pour tenter de faire des économies sur la RAM (Corsair cher...:col: ), puis je me diriger vers d'autres marques (Kingston est elle aussi performante ? Samsung semble RAMer un peu :D

d) si on récapitule :
    P4C 3.2 Ghz
    Asus P4P800
    RAM 512x 2 PC 3200 (Corsair ou Kingston)
    donne t il de bonnes perfs pour du montage vidéo ?

merci à tous !
    houm

11. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf que la série "C" a été remplacée par la série "E" ... et que par conséquent on ne trouve presque plus de "C".
    Le chipset utilisé n'est pas le même !
    P4P800 : intel i865pe (http://france.asus.com/products/mb/socket478/p4p800-d/overview.htm)
    P4P800SE : intel i848p (http://france.asus.com/products/mb/socket478/p4p800s-e/overview.htm)
    CAS = Column Adress Strobe
    Plus d'info sur la RAM :http://www.x86-secret.com/popups/articleswindow.php?id=15
    Pour la ram, il faut la tester avec MemTest, c'est la seule manière d'être sûr à 100% qu'elle est fiable quand elle est couplé à la carte mère.

Chargement...
Discussions similaires - processeur
  1. vyse_arcadia
    Réponses:
    72
    Nb. vues:
    3 805
  2. fretnux
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    1 962