module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problèmes d'acquisition

Discussion dans 'Archives forum' créé par beubeuh, 25 Août 2003.

Tags:
  1. beubeuh

beubeuh Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour,

Fervent lecteur de ce forum depuis l'achat d'un camescope numérique, je n'y ai jamais participé, ne disposant pas de logiciel de montage. Cette lacune vient d'être résolue: après essai de studio 8, que j'ai jugé trop simpliste et vraiment limité, j'ai décidé de me rabatttre sur edition, dont on dit le plus grand bien.

J'ai abordé ce logiciel avec la naiveté et l'arrogance du néophyte, frétillant de joie à la vue de l'installation sans souci, à la vue de la belle interface. j'allais enfin pouvoir me lancer dans ce domaine si passionnant et devenir à mon tour un as du montage.

toutefois, au bout d'une heure et demi de lutte, d'acharnement, je dois déclarer forfait. je n'ai vraiment rien pu tirer de ce soft. Pour dire à quelle point ma débandade fut complète, je n'ai même pas pu numériser la moindre séquence.

voulant tout de même tenter d'utiliser ce couteux achat, je me suis remis à l'ouvrage, et miracle, j'ai enfin réussi à dérusher et numériser une séquence. oufff. Mon problème venait du fait que je voulais capturer dès le début de la bande, or, il apparait nécessaire de laisser 5 ou 6 seconde pour que le camescope puisse se répérer. Du coup, je ne sais toujours pas comment récupérér ces premières secondes de film (erreur de pré roll me dit ce brave logiciel aride). quelqu'un doit certainement avoir la solution à ce problème basique, mais existentiel pour moi (en effet, pas possible de monter quoique ce soit sans une acquisition correcte)

Mes conclusions de cette journée calamiteuse pour mon ego:

1- le montage video, c'est loin d'être évident dès que l'on veut sortir des soft d'initiation

2- Pinnacle sait faire des manuels extrèmement complet, mais la pédagogie des auteurs est proche de celle d'un réseau de fil barbelé

3- pour dompter ce soft, vais y passer tout mon temps libre, comment vais je trouver le temps de filmer maintenant?

4- J'espère que ma totale "inconnaissance" d'edition et du montage en général ne m'empèchera pas de me fondre dans cette sympatique communauté qu'est le repaire.

2. Isel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tout d'abord je confirme ton impression:Edition est un super logiciel mais plutot coton à métriser pour ceux qui comme toi et moi apparemment ont une courte expérience dans le montage.
    Il m'a fallut lire les 900 pages du manuel et environ 2 mois pour maitriser de facon convenable la bête.Principal atout:ne pas se decourager et ne pas hésiter à poser des questions sur le forum.
    Pour ce qui est de ton problème,j'ai connu le même:"erreur de pré roll"....La seule facon efficace et sûr d'acquerir que j'ai trouver,c'est de lancer la lecture du film et d'appuyer immédiatement sur le bouton d'acquisition qui passe alors au rouge.Tu perd au plus une seconde je pense de ton film...
    Peut-être un repairenaute plus chevrauné a-t-il une solution meilleure?
    Isel.

3. SOUNDKILLER

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je pense que la solution de Isel est plutot pas mal !

Mais la vrai solution est de ne jamais enregistrer en début de bande !!!

N'hesiter pas à laisser une minute de noir au début de chaque cassette.

En effet, le début de la cassette est soumis à des contraintes mecanique qui peuvent crée des drop et surtout empêche tout PRE ROLL.

Alors je sais que dans le feux de l'action, on n'a pas tout le temps la possibiltée de laisser une minute de noir sur la bande.

La solution est de tracker les cassette sur environs 2-3 minutes avant de partir en tournage.

Concernant EDITION, ce soft merite vraiment que l'on investisse du temps pour le maîtriser.C'est l'un des meilleur soft de montage du moment !!!
    @+

4. beubeuh

beubeuh Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

En effet, je crois que mieux vaut ne pas enregistrer en début de bande. Je saurais pour les prochaines fois ;)

Cela dit, je dispose de pas mal de cassette qui débutent depuis le départ de la bande, et pour celles-ci, je crois que la solution d'Isel sera la seule solution.

Encore merci et désolé de poser des question aussi basiques :(

5. Pickup2

Appréciations:
    +4 / 22 / -0

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Bonjour, si tu veux vraiment recupérer tes premières images, en toute début de bande tu peux faire une copie DV/DV de ta bande avec 2 camescopes et/ou deux magnetoscopes, en prenant la précaution de demarrer l'enregistreur quelques secondes (15 ou 20, peut-être 30) avant de lancer le lecteur, c'est quelques secondes de noir vont permettre à ton logiciel de capturer tes premieres images.
    Après avoir capturer tes premières images, tu reprends ta cassette originales et tu continue tes captures.

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page