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Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Vague, 10 Juin 2010.

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  1. Vague

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    Bonjour,

    J'ai réalisé pour mon client (un site internet d'infos sur les montres) une vidéo (interview et présentation d'une nouveauté). Après mise en ligne de la vidéo, la marque de la montre souhaite récupérer l'original de la vidéo (ils aiment bien :) ) pour leur com.

    Je ne connais pas mes droits et devoirs dans cette situation. Que faire ?

    Merci pour votre aide.
     
  2. STEF

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    comment factures tu actuellement ?
    as tu une société ? EI ? EURL / SARL ? ou tu passes par AGESSA ?

    ++
     
  3. Vague

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    J'ai une SARL
     
  4. STEF

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    Les images t'appartiennent.

    Tu en fais ce que tu veux au tarif que tu peux !

    ++
     
  5. Vague

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    ok.

    Merci
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Peut-être un peu rapide comme réponse.

    Il s'agit là d'un film de commande, tourné (peut-être) dans les locaux du client et avec des interviews. Pas sûr que l'on puisse faire ce qu'on veut.

    Déjà, il ne s'agit pas d'images d'auteur mais d'un film de commande réalisé pour l'usage d'un client et qui a payé la totalité de cette réalisation. Enfin je pense.

    Si tel est le cas, il peut quand même avoir son mot à dire sur l'utilisation de cette réalisation. Il faut voir aussi quel contrat vous aviez à la base. Mais, par delà les lois et les contrats, il me semble quand même plutôt normal, ne serait-ce que par la plus élémentaire courtoisie, de lui demander une autorisation que tu matérialiseras par un écrit pour la bonne forme.

    Ensuite, comme il y a des interviews, il sera prudent d'obtenir l'autorisation des personnes interwievées pour une autre utilisation que celle prévue initialement, à moins que tu ne les ai déjà.

    Voilà ce que je crois sage de te conseiller en fonction du peu d'éléments qui apparaissent dans ta question. Le but étant de bien border le tout gentiment avant afin d'éviter le moindre problème après.
     
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