module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Premier tournage

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par stephrepaire, 2 Février 2012.

Tags:
  1. stephrepaire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Voilà je m'aprête à faire un tournage en entreprise, je ne suis pas du tout équipé en matériel pour l'instant. Je vais investir un peu plus tard.
    Pour faire ce film en entreprise en intérieur, je vais donc louer du matériel, mais je ne sais pas trop quoi. L'ideal serait de louer du matos pas trop cher.
    Il y aura de toute façon qu'une caméra. Mais laquelle?

Etant donné que ce film est destiné à passer sur un site, ou plus tard peut être un DVD, avec quelle caméra je devrai tourner, pour un tout petit budget. Est-ce bien utile d'utiliser une P2, ou une DVC pro HD?
    UN camescope Full HD ne ferait-il pas l'affaire ou autre?

Je vais louer egalement 2 ou 3 mandarines.

Mais pour le son? Quelle est le meilleur moyen sachant que je serai seul à filmer. Zoom Hn4, systeme microcravatte?

Je suis monteur à la base, et j'aimerai pas trop me ruiner pour mon premier film....mais faire quelque chose de correct quand même
    Merci d'avance pour tous vos conseils et désolé si ce topic n'est pas à sa place...

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , vous ne dites pas dans quel contexte vous faites ce tournage . Si c'est un travail de commande qui peut déboucher sur d'autres demandes , par la suite, il est évident qu'il ne faut pas se pointer avec une petite camera d'amateur , même si , par ailleurs , ce genre de matériel peut convenir . Il faut "impressionner " le client , sauf , si bien sur , il vous connait très bien et vous accorde une confiance totale . Une camera tournant sur bande et en même temps sur carte mémoire , comme la Sony Z5 montée sur un trépied pro , genre Vinten , ça fait déja sérieux . Ce type de camera est , tous les jours , visible dans les News des journaux télévisés . Votre client sera "rassuré" .

3. stephrepaire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour votre réponse !

En effet la boite pour laquelle je vais faire la video, je la connais bien. C'est pas un client à qui je dois en mettre plein la vue avec du matos de folie. D'ailleurs ce sont des films qui me serviront comme démo essentiellement.

Après je pourrai penser à investir dans du matos au moins semi pro.

Il faut savoir que tous les films seront diffusés exclusivement sur Internet. C'est peut être la peine d'avoir une camera pour du broadcast non plus...

Pour investir par la suite je pense pour un tout petit budget acheter un Canon HV30, sinon avec un peu plus d'argent la Sony Handycam HDR-CX700. Qu'en pensez vous?

Merci pour vos conseils

4. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonjour , la camera Canon HV30 a été remplacée par la HV40 . Pas de changements importants entre les HV20 , 30 et 40. Avec la Sony HC9 , elles ont été les 2 dernières cameras DV / HDV ( donc à bandes ) proposées par ces constructeurs . Deux cameras à l'excellent rapport qualité/prix mais désormais , il doit être difficile de les trouver en neuf car elles étaient au catalogue de juin 2009 . Le CX 700 est aussi un bon appareil , pratiquement le haut de gamme en grand public avec le Panasonic SD900 qui serait légèrement supérieur en qualité d'image mais moins bon en basse lumière. Donc aucun soucis en ce qui concerne le rendu de ces différents camescopes qui fournissent de très bonnes images si les conditions ne sont pas extremes . Attention toutefois sur un point important souvent répété sur ce site : la nécessité , avec les camescopes récents tournant en AVC HD sur cartes , d'avoir un ordi puissant et récent ainsi qu'un logiciel de montage qui va bien . Tout cela coute des sous et ce ne sont pas les vendeurs de cameras qui vont en parler.

5. stephrepaire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Un grand merci pour ces conseils avec lesquelles on avance un peu moins à l'aveugle ... c'est top top top. Ca sera donc la sony ou la panasonic. Je regarde les tests sur youtube.

Sinon dernière question, promis, si je devais prendre une camera plus professionnelle
    moins grand public, par la suite. Quelle est celle que vous me conseilleriez sachant que mes films ne seront de toute facon jamais diffusés à la télé, en format broadcast. Je me dis est-ce bien utile d'investir dans une Z1 ou autre..., même après?

Sinon question ordi j'ai imac 27 pouce, 5 core et monte sur final cut et avid, bon faudra que je monte chez moi dans les premiers temps...

6. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonjour , vous avez 3 gammes principales en video : le grand public , le prosumer et le broadcast . La frontière entre ces 3 gammes est bien plus floue que dans les années 90 , époque de la video analogique Hi8 , ou ce format , même proposé sur des cameras très chères comme la Sony DXC 325 , ne pouvait pas être confondu avec un format pro comme le Betacam . La différence de qualité image sautait aux yeux . Si certaines cameras grand public actuelles sont utilisées par les pros pour des tournages très spécifiques ( poids , encombrement , discrétion ) , c'est parcequ'elles peuvent fournir des images " télédiffusables " . Dans le domaine du prosumer , qui va , grosso-modo , de 2500 à 7000 euros , vous pouvez trouver des cameras qui offrent le gros avantage d'offrir de nombreux réglages manuels et aussi une certaine polyvalence. je pense notamment à la sensibilité en basse lumière . Vous ne trouverez pas , en grand public , une camera comme la mienne ( Sony FX1000 ) qui propose une sensibilité de seulement 1,5 lux , ce qui permet de tourner dans presque toutes les conditions . Perso , j'ai choisi cette solution , pourtant au dessus de mes moyens , en achetant d'occasion sous garantie . En 2002 , une Sony TRV900 , en 2007 , une FX1 et maintenant la 1000 . je n'ai pas rencontré de soucis techniques particuliers et elles sont pourtant utilisées assez souvent pour de l'évènementiel. Il faut donc choisir sa camera en se disant avant tout : me permettra t'elle de tourner dans les conditions que je vais rencontrer.
    En ce qui concerne votre matériel de post- production , vous n'avez aucun soucis à vous faire . ca convient parfaitement.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page