module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Premier camescope

Discussion dans 'JVC' créé par livevil, 14 Mai 2004.

Tags:
  1. livevil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Choix camescope (JVC GR-D93 / Sony HC40)

(edit: voir la suite plus bas...)

Bonjour à tous !
    Je voudrais (enfin) m'acheter un camescope. Forcément le choix est difficile (autant sur les produits que sur le budget). Je ne voudrais pas prendre du "trop bas de gamme" au risque de le regretter dans quelques mois. Mais je ne veux pas non plus mettre 1000 euros dedans...

Bref, j'ai regardé un peu partout et je me suis arrêté sur le JVC-D93. Mais je me demande si ça vaut le coup par rapport au D73 (qui n'a que 0.8 Mp et un capteur 1/6", contre 1.3 Mp et 1/4"). Est-ce que la différence se verra vraiment au niveau des images (toutes conditions confondues) ?
    Pouvez-vous également me confirmer qu'il n'y a pas de prise micro/casque ?

Sinon j'étais parti au départ du côté des canon, mais apparemment ils souffrent d'un moteur un peu bruyant... Quant aux Sony, ils sont un peu plus chers pour des caracteristiques équivalentes...

Vous l'avez compris, je suis (comme beaucoup) perdu... J'attends vos avis avec impatience...:)

#1 livevil, 14 Mai 2004
    Dernière édition: 31 Mai 2004
  2. livevil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci au modo pour avoir déplacé mon post :)
    Je me suis un peu perdu parmi toutes vos sections...

3. Deep view

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/4, 1/6...çà changera pas grand chose, c trop proche, c'est pas comme si tu passait au 1/6 au 2/3...

Pour vulgariser la chose,en video un camescope n'a réellement besoin que de 400 000 pixel pour fournir une bonne image, auquel les constructeur ajoute encore 400 000 pixels pour un stablilisateur numérique (qui est complètement nul par rapport au stabilisateur optique), ce qui donne donc 800 000 pixels

En revanchre, pour la photo, (et dans l'esprit d'égaler les APN) les constructeur doivent rajouter des pixels pour obtenir une image (je parle de photo) disons "potable". Dit toi bien qu'un camesopes n'égalera jamais un bon APN.

CE QUI VA REELEMENT CHANGER LA QUALITE DE TON IMAGE:

- la taille du capteur (1/4, 1/6 çà va rien changer, il faut monter on gamme professionnel 2/3 1/2)

-Le nombre de capteurs (soit 1 soit 3, on parle alors de Tri CCD, et là çà va vraiment changer quelque chose)

-L'optique (interchangeable si possible)

-Le stabilisateur optique

-le nombre de réglage manuels disponibles

sur, ce, bon choix!

4. Dock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je suis pas vraiment d'accord, il y a une différence notable entre les capteurs des 2 modèles JVC; certes cela ne se verra pas dans des conditions d'éclairage optimales mais dès que ces conditions vont se dégrader, avec par exemple parmi tant d'autres, une baisse de luminosité, on verra une certaine différence.
    Ensuite, il n'est pas question de comparer un 1/4 mono CCD avec un 2/3 tri CCD, c'est-à-dire un scope courant avec un semi-pro, car question prix on passe du simple au double voire triple, mais si on compare les tri-CCD des panasonic à $700 au mono CCD des Sony PC105 ou Canon MV2X, est ce que quelqu'un a franchement vu une différence?? Pas moi.

J'ai entendu dire en effet que le moteur du Canon MV2X était si bruyant qu'en condition de faible bruit ambiant le bruit du moteur était audible à l'enregistrement et était vraiment gênant; mais il se peut que cela soit le lot d'une série défectueuse. En tout cas, je m'imagine mal Canon qui continurait de vendre des scopes avec un défaut comme cela persistant.

5. livevil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, c'est completement hors de mon budget les tri-ccd... Au maxi, ça serait le prix du GR-D93. C'est pour cela que je me demandais s'il avait vraiment beaucoup plus d'intérêt que ses "petits frères".

L'optique interchangeable, stabilisateur optique etc... ça ne rentre pas dans mes critères de budget non plus. Je veux un camescope simple, mais que je ne vais pas regretter dans un an (ou deux :D ).

Si le GR-D93 risque d'avoir une meilleure qualité d'image dans des conditions plus dures, ça m'interresse assez. Mais si la moitié dit oui, l'autre non :( je ne sais pas trop quoi penser. Peut-être y a-t-il des meilleurs modèles chez Sony ou Canon ?

En ce qui concerne l'APN, j'en suis déjà équipé ;)

PS:

6. MovieMaker

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jte conseil un ptit sony PC 105 sur nomatica à 699 euros.
    C'est sympa, ca marche bien, ya un bon objectif, un 16/9 anamorphosé du meilleur effet (pas comme les attrap touristes avec deux bandes noires qui se rajoutent sur du 4/3), un night shot hallucinant (filmer dans l'obscurité total c'est rigolo, et seul sony à un truc efficace),une bonne ergonomie (écran tactile..).

Voilà..

Sinon après,franchement,c'est TOUS LES MEMES ces cams à 800 000 Pixels, ce qui changent c'est les petites options ou l'objectifs, et ça , l'objectif, ça joue beaucoup.
    Par exemple, tu prends un panasonic NV GS 10 et un sony PC 105 , qui sont tous deux en 800 000 , et bien le sony à une meilleure image, parce qu'objectif plus grand, donc plus de lumière...

Bref.
    Prends du Sony, c'est vrai ils sont plus cher, mais je te jure, tu vois la différence pour ce qui est des produits grands publiques !

7. livevil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... le pc105 il est à 814 euros sur nomatica. Ca fait cher là !

8. MovieMaker

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prends le 103 E alors. Je me suis trompé.

9. livevil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'entrée DV (je sais, je suis chiant :D ). Je voudrais une entrée DV pour pouvoir stocker sur cassettes. C'est pour ça que je trouve les sony chers. Dès qu'il y a une entrée DV, il sont bien au-dessus des autres au niveau du prix. Vu que j'ai déjà du revoir mon budget une fois, la je suis trop limite.

10. Deep view

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Bref.
    Prends du Sony, c'est vrai ils sont plus cher, mais je te jure, tu vois la différence pour ce qui est des produits grands publiques !
    "

on est en pleine dérive de ce que j'appellerait un "Pro-Sony"...et bien je vais répondre en temps que "pro panasonic", les Sony sont dotés d'un écran tactile qui va te dérouter, d'un angle trop sérré, et enfin tu paye pour plus cher, just pour voir, Sony inscrit sur ton scope.

Qui plus, est, la fonction Nightshot....çà va juste t'amuser la première semaine....après, tu ferra ce que tous le monde fait: filmer dans des conditions d'éclairage normal.

Bref, choisit le scope que tu veut mais n'oublie pas de prendre le meilleur rapport qualité prix!

11. livevil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, c'est le but de mon topic ! :)

Bon je repars dans mes pérégrinations internetiennes à la recherche de reviews ou d'avis d'utilisateurs...

12. MovieMaker

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

S'il te plait, épargne moi ton crétinisme aïgu...

Sérieusement ?

Pour qui tu te prends de me traiter de pro sony ?

Je ne suis pas un pro sony , ma camera est une canon ( XL1) !

Je parle de MON EXPERIENCE ...

Je peux te dire que Panasonic....et le 16 / 9 ème de touriste,ils me font bien marrer croit moi !

Je peux te dire que Sony , c'est de la très bonne qualité...
    Maintenant je n'ai pas dit que les autres étaient bidon à coté...
    Ce que je sais ,c'est que tu ne paies pas seulement LA MARQUE mais aussi une certaine ergonomie et une qualité.

13. Deep view

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Jte conseil un ptit sony PC 105 sur nomatica à 699 euros.
    " alors là je suis pas d'accord, ils affichent de la marchandise qu'ils n'ont pas en stock

"
    Sinon après,franchement,c'est TOUS LES MEMES ces cams à 800 000 Pixels, ce qui changent c'est les petites options ou l'objectifs, et ça , l'objectif"

et bien non, justement, c'est pas toutes les mêmes, certaines enregistrent le bruit du moteur, d'autres ont une mauvaise optique, d'autres chargent la cassette vers le bas, certaines ont une mise au point plus rapide, une meilleur sensibilité....et oui, c'est toutes ces petites choses qui font que CERTAINS camescopes sont JUSTEMENT meilleurs que d'autres.

"
    Par exemple, tu prends un panasonic NV GS 10 et un sony PC 105 , qui sont tous deux en 800 000 , et bien le sony à une meilleure image, parce qu'objectif plus grand, donc plus de
    lumière...
    "
    alors, là, c'est vraiment bas,comparer des choses qui ne sont pas comparables à savoir, un camescope horizontale et vertical, une cam à 519€ contre une autre à 814€....et pourquoi comparer le GS10 avec une DSR390L.....enfin, comme je vois que tu t'ai trompé et que tu conseil la PC103....elle est quand même à 742€....çà fait toujours un bel écart de prix!

Franchement, conseiller un camescope horizontal, c'est vraiment pas sérieux, (pour la stabilité)...surtout que livelive....il te parle du JVC-D93 ....c'est vraiment du détournement d'esprit que tu oppère....tu serait pas mandaté de chez SONY????

14. MovieMaker

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Et c'est partie ,le combat ne fait que commencer :

" alors là je suis pas d'accord, ils affichent de la marchandise qu'ils n'ont pas en stock"

J'ai dit nomatica comme ça, après il est grand, il peut aller sur monsieur prix pour voir le moins cher.
    J'avais acheté un PC103E pour 699 euros avec 5 dv sony gratos sur cdiscount, marchandise reçu en 3 jours garantie 2 ans.

"et bien non, justement, c'est pas toutes les mêmes, certaines enregistrent le bruit du moteur, d'autres ont une mauvaise optique, d'autres chargent la cassette vers le bas, certaines ont une mise au point plus rapide, une meilleur sensibilité....et oui, c'est toutes ces petites choses qui font que CERTAINS camescopes sont JUSTEMENT meilleurs que d'autres."

Heu, là pareil, pour moi, à quelque chose près,c'est tout pareil, si si , j'insiste, quand tu vises le bas de gamme, il faut pas t'attendre à un truc avec une super image... Pour moi, même le meilleur du bas de gamme, ça reste du bas de gamme...Et franchement, l'image n'est pas top dans tous les cas...Mais bon c'est pas le matos qui fait un bon scénar !

"alors, là, c'est vraiment bas,comparer des choses qui ne sont pas comparables à savoir, un camescope horizontale et vertical, une cam à 519€ contre une autre à 814€....et pourquoi comparer le GS10 avec une DSR390L.....enfin, comme je vois que tu t'ai trompé et que tu conseil la PC103....elle est quand même à 742€....çà fait toujours un bel écart de prix!"

La pareil, je répète, j'ai payé ma PC103E 699 euros avec 5 casettes DV sony premium gratos.
    Franchement la différence de prix n'est pas énorme non plus...Et puis pour moi, le GS10 est à éviter.
    Ca n'est pas un mauvais camescope MAIS, par exemple , l'ergonomie des menus est mauvaise, le reglage de la mise au point se fait par Jogg Shuttle, une petite molette indomptable, autant dire inutilisable.
    Le 16/9 ème est un attrape touriste.
    Mais c'est vrai que par contre, elle tient très bien en main...
    Je dois malgré tout dire que l'optique n'est pas top.
    Un autre avantage : un porte accessoire griffe assez pratique.

C'est une cam que j'ai eu pendant plusieurs mois, ensuite j'ai eu le Sony PC 103E et je peux dire que l'écart de prix en vaut la chandelle !

"Franchement, conseiller un camescope horizontal, c'est vraiment pas sérieux, (pour la stabilité)...surtout que livelive....il te parle du JVC-D93 ....c'est vraiment du détournement d'esprit que tu oppère....tu serait pas mandaté de chez SONY????"

La je suis d'accord...et encore...Pour un stabilité, même la meilleur caméra à besoin d'un pied ou d'un steady , ou d'un dieu camera.

Pour revenir à la JVC, je n'avais pas en tete le modèle, mais il a l'air finalement pas si mal, pourquoi ne prends-t-il pas ça ?

Ca m'a l'air d'etre une affaire.

Sinon ya aussi les Sharp qui sont pas CHER DU TOUT , mais alors je n'ai pas testé, en tout cas, je sais qu'elles ont une fonction gadjet c'est qu'elle pivote dans tous les sens...Après, est-ce que ça sert vraiment ? BOF.

Bon voilà.
    Je ne bosse pas pour sony non, je dirais même que ,je le répète, j'ai préféré prendre un XL1 à un VX...

Désolé de m'être emporté plus haut, mais j'aime pas les gens qui arrivent et qui disent : ce mec est PRO je sais pas quoi...C'est bidon.

15. livevil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je pars deux minutes et ça se barre en live :)

Ben oui pourquoi ? Justement c'est ma question ! Est-ce que vous voyez des défauts (mis à part que c'est du "bas de gamme" :rolleyes: ) et des grosses différences part rapport au GR-D73 qui justifient la différence de prix ?

edit : et le canon MV750i ?(je sais que je ne suis plus dans la bonne cat)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous