module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Plusieurs questions

Discussion in 'Archives moteurs' started by Tikky, Mar 13, 2008.

Tags:
  1. Tikky

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjours à toutes et tous.

C'est mon premier message sur ce forum. Comme j'ai plusieurs questions à poser et qu'elles ne sont pas toutes éligibles au même thème et pour éviter de découpe mes demandes dans "x" forums, j'ai décidé de regrouper tout ici. Si les modos souhaitent déplacer, c'est sans problème.

Je film en DV depuis une dizaine d'années avec un Panosonic NV-DS77 acheté à Singapour ce qui m'a permis d'avoir un DV IN d'origine. J'ai fait quelques montages sous studio de Pinnacle (à l'époque c'était les premières versions) et sous Première. J'ai toujours tout renvoyé dans le caméscope en firewire, la gravure sur DVD m'est étrangère.

Voici donc quelques questions qui me pose problème.

- Pour la capture en HDV ou AVCHD, j'imagine que ça passe en firewire ou en USB ou autre, quel est l'interet d'une carte comme celle-çi? :
    Blackmagic Design: Intensity

- Dans quel format exporter le projet pour produire un DVD? En mpg2 DVD (première CS3) il me sort un fichier vidéo et un son. Ulead DVD factory 6 ne semble pas accepter de fichier son séparé.

- Si l'export doit être fait en mpeg2, avec quels réglages? Le bitrate est il fixé par la norme DVD vidéo ou est-il libre?

- Dans l'optique de passer en HDV à court terme: Existe t-il des lecteurs de salon susceptibles de lire du Bleu Ray gravé sur des supports réinscriptible ou non-réinscriptibles et, corolaire, existe t-il des graveurs capables de graver des BR lisible sur un lecteur de salon,

- Existe t-il des lecteurs de salon capables de lire de la HD sur un DVD standard (4.7 Go) même si, la durée s'en trouverait fortement limité bien sur, et si oui, quel format d'exportation doit-il être utilisé? Ou bien le seul moyen en dehors du graveur/lecteur BR est-il de passer par un PC (j'oublie le HD-DVD puisque la norme vient d'être abandonnée)?

- Les logiciels d'Authoring encodent-ils? Ont-ils une influence sur la qualité d'image? Si oui, lequel d'entre eux à la meilleur réputation,?

- Faut-il mieux encoder en mpg2 dans première ou studio ou exporter dans un format sans perte (le meilleur possible) puis laisser le logiciel d'authoring encoder le fichier pour la gravure?

- Le AVCHD des caméscopes tel le Canon HG10 ou le Sony HDR SR7E est-il aussi galère à travailler qu'on le dit? Sur mon PC (quad core Q6666, 4Go RAM, 2DD 10 000 tr/ms 75Go) travailler en natif est-il envisageable? J'ai lu qu'il fallait passer par un codec intermédiaire, dans ce cas est-ce juste pour définir le montage et l'exportation est-elle faite via les fichiers originaux ou le film subit-il effectivement un double encodage avant montage et après montage ce qui lui ferait perdre de sa qualité?

- N'existe t-il pas des cartes PCI qui pouraient prendre en charge en hard donc le codage/décodage de l'AVCHD historie de soulager le proc est rendre le montage possible dans ce format directement?

- Un contact qui possède un Sony SR7E me dit pouvoir monter sous Mac sans problèmes même si le rendu à l'export est long, serait-ce encore impossible sous PC?

- J'ai la chance de posséder un téléviseur full HD (un des premiers, l'ACER AT3705-MGW) qui n'a qu'une entrée HDMI malgré sa connectique richissime. J'ai déjà le décodeur HD canalsat dessus, je fait comment si j'achète un lecteur BR de salon?

Voila, j'ai conscience de poser beaucoup de questions :D , En vous remerciant d'avance pour l'aide que vou pourrez peut être m'apporter. :jap:

2. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut Tikky et bienvenue à toi :)

Je vais essayer de répondre à quelques une de tes questions:

Oui normalement c'est du MPEG-2, Je ne connais pas Ulead mais il existe deux variantes pour l'authoring: soit créer un fichier mpeg "multiplexé", c'est à dire que le son et la vidéo sont dans un seul et même fichier (souvent appelé program dans les encodeurs); soit créer deux fichiers: .m2v pour la vidéo et .mpa pour le son (souvent appelé elementary dans les encodeurs, pour flux séparées) Il semblerait que Ulead n'accepte que les fichiers multiplexés.

En théorie il est libre, mais il peut y avoir un risque d'incompatibilité avec les lecteurs DVD selon les réglages. Le max est de 9.8 Mbits/s. Tu peux choisir entre un débit variable (VBR) qui tourne en général autour de 4.5 Mbits/s en moyenne, ou un débit constant (CBR) à 8 Mbits pour ne pas courir de risque. Plus le débit est haut, plus la taille du fichier est importante.

Jusqu'à preuve du contraire: non!

En général oui ils encodent, aucune influence sur la qualité de l'image en théorie, il faudrait faire des tests avec les même réglages etc. pour comparer. Perso, je te déconseille la dernière version de Encore (CS3) le transcodage PAL est très capricieux.

Je dirais que c'est préférable d'encoder en format DVD directement, ça permet une meilleure souplesse, pour l'import etc.

Avec un adaptateur :perplexe:

A+ ;)

3. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Trophy Points:
    6,930
    Chapitre LXXXVII :D

Tikky je te cite:
    Le AVCHD des caméscopes tel le Canon HG10 ou le Sony HDR SR7E est-il aussi galère à travailler qu'on le dit? Sur mon PC (quad core Q6666, 4Go RAM, 2DD 10 000 tr/ms 75Go) travailler en natif est-il envisageable? J'ai lu qu'il fallait passer par un codec intermédiaire, dans ce cas est-ce juste pour définir le montage et l'exportation est-elle faite via les fichiers originaux ou le film subit-il effectivement un double encodage avant montage et après montage ce qui lui ferait perdre de sa qualité?

Si avec cette puissance matérielle tu ne peux pas traiter l'AVCHD, c'est que ce dernier n'existe pas. Or il existe. Donc, les doigts dans le nez ! Mais pas encore en temps réel pour l'encodage en AVCHD. L'an prochain avec le Nehalem, rempaçant ultra performant du tout récent Penryn.
    Un gros bémol cependant: le vitesse des DD importe relativement peu. Par contre 75 Go c'est vite limite. Faudra transferrer le résultat ailleurs pour libérer la place. Achète plutôt une paire de DD de 500 go (un exemple) à 100 € l'un. Mais enfin, c'est largement faisable si tu n'accumules pas les importations de vidéos en les traitant au fur et à mesure.

En natif ? Avec cette puissance: évidemment ! :bravo:
    Et avec l'aide de
    STUDIO 11 ULTIMATE (Avid / Pinnacle) à 130 €,
    Pinnacle Systems - Présentation - Pinnacle Studio Ultimate 11
    la suite qui vient d'être améliorée VIDEO STUDIO 11.5+ (Corel) à 130 €,
    Édition vidéo - Ulead VideoStudio 11.5 Plus - Corel Corporation
    VEGAS PRO 8 (Sony) un monument de possibilités, livré avec son logiciel d'authoring ARCHITECT, pour la performance à 527 €. Avantage énorme: Les derniers logiciels Sony sont prévus pour fonctionner sans problème avec les caméscopes Sony.
    Sony Creative Software - Vegas Pro 8 - Introduction
    Ils se passent allègrement des codecs intermédiaires dévoreurs de temps et de place sur les DD (cependant pas de perte de qualité notable). Ils sont les seuls aussi à savoir encoder au final en AVCHD, donc sans perte et en prenant deux fois moins de place.

Pas de club vidéo à ta disposition ? Car toutes tes questions sont plus ou moins imbriquées et ne peuvent se résoudre qu'en harmonie et souvent au coup par coup selon les circonstances.

#3 Agdimage, Mar 14, 2008
    Last edited: Mar 14, 2008
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous