module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Paramètrage HDV

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par papics, 19 Novembre 2011.

Tags:
  1. papics

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    J'ai une HC1 depuis 2005 et j'ai toujours dérushé mes films par downconversion HDV=> DV. J'ai maintenant une télévision LCD et je voudrais dérushé en HDV. Quels sont les paramètres à utiliser ?
    Merci d'avance

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut papics . A priori , ce n'est pas très compliqué
    - Au niveau de la camera : positionner le iLink Converter sur OFF de façon à ce que la camera sorte des fichiers M2V et non pas du DV
    - Au niveau de Liquid , faire :
    FICHIER / NOUVEAU PROJET . Donner un nom au projet . Une boite NOUVELLE SEQUENCE s'ouvre .
    Entrer les valeurs suivantes :
    Préselection : HDV 1080 50i ( 1440 X 1080 16x9 )
    Fréquence d'image : 25 fps
    Résolution : 1440 x 1080 - 16-9 ( non square )
    Qualité effets : Elevée
    Les 2 lignes en dessous doivent comporter le mot Normal ( ne surtout pas modifier ça )
    Préselection Codec : MPEG-2 MP @HL ( M2V )
    Auto : 4.2.0 IPB
    Si tu utilises EZ Capture ( capture facile ) , le nom du conteneur M2V doit apparaitre.
    Tu vas , de toute façon , te rendre compte immédiatement si tu captures bien en HD car la taille de la fenêtre EZ capture est très grande dans ce cas.
    Si tu captures avec l'autre methode , les images peuvent être ou non saccadées , suivant le choix que l'on fait au niveau de la visualisation de la capture , c'est à dire :
    Visualiser les images I ou P ou bien les 3 ( I, P , B ). Cela a été crée pour soulager le système .

3. papics

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci Jakovideo

C est ce que je pensais mais j hésitais sur le codec
    Je teste de suite en essayant EZ capture
    A+

4. papics

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Première cassette en cours de capture avec EZ. Les images semblent un peu saccadées. J attends la fin pour faire quelques tests.
    Merci pour cette réponse rapide Jakovideo. Toujours là pour aider. C est vraiment appréciable.
    :good:

5. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Re , les saccades , en tous cas , pendant la visualisation des captures , sont normales si le PC n'est pas un modèle très puissant et récent . C'est mon cas , ma tour date de plus de 3 ans et je les ait aussi . Par contre , la lecture des rushs dans Liquid , après coup, doit être fluide . Si ce n'est pas le cas , je ne pourrais pas t'aider car ça vient d'un problème d'informatique . Je suis également incapable de te dire quel est le meilleur choix pour les captures ( EZ ou Outil de dérushage ) . Ce qui est sur : EZ capture possède une fonction d'incrément automatique des captures , ce qui évite bien des soucis ensuite , pour le montage.
    Autre petit tuyau : il m'est arrivé , lors d'une capture HDV , de voir l'affichage d'EZ capture en 4/3 . Pas la peine d'arrêter la capture dans ce cas car elle s'effectue bien en 16/9. Un signal WSS ( Wide Screen Signal - Info d'Ecran Large ) est automatiquement incorporé aux données des clips HDV pour cela . A+
    NB : petite question ; tu vas sortir tes montages sur quel type de support ?. Perso , je sors sur Disque dur multimedia . Les videos sont superbes sur un LCD 42 pouces. Je te souhaite les mêmes résultats que moi

6. elpjg

Appréciations:
    +4 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Jakovideo,
    Tu fais quel type d'export pour sortir du HD sur ton disque multimédia ?

7. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut elpjg , j'exporte un montage HDV en MPEG2 HD . Au départ , j'étais un peu réticent à choisir le MPEG2 ( on connait ses défauts sur les images mouvementées ) mais , en fait , un jour , j'ai consacré pas mal de temps à essayer tous les types d'export que permet Liquid 7.2 . Je me suis apercu qu'en fait , il n'y en a pas beaucoup ou l'audio est imbriqué dans un seul fichier audio-video . Si on exporte une fusion ( par ex ) Liquid exporte 3 fichiers ( video- audio stéréo ) et le lecteur multimedia que je possède ( un Cibox HD wireless HDMI ) ne sait pas se débrouiller avec . Il n'y a pas de son mais la lecture video est parfaite . Evidemment , je ne garde pas le même débit que pour le DVD classique . je pousse le bitrate à 20 Mb/s . J'ai volontairement choisi des videos difficiles ou ça bouge beaucoup . En l'occurence , les meetings aériens de la ferté-Alais en région parisienne . je peux t'assurer que ça reste très propre . J'ai aussi essayé le format MPEG 4 , proposé également par Liquid . Les résultats sont légèrement moins bons mais ça reste bien supérieur à de la video SD et le poids du fichier passe en chute libre par rapport au MPEG2 . Pour ce dernier format , je mets le bitrate au max ( 6 Mb/s ) et le curseur de qualité aussi au max. Pas de soucis non plus pour la lecture de ce format avec le HDD multimedia. Je dois te dire aussi que j'ai comparé en permanence , pour cet essai , les rushs et le montage . Je visualise tout ça sur un LCD Sharp de 42 pouces acheté mi-2008.
    NB : j'aurais bien aimé exporter avec le même bitrate que le HDV ( 25 Mb/s ) mais mon ordi n'aime pas . Ca plante à n'importe quel moment pendant l'export. Pas assez doué en micro pour trouver d'ou ça vient.

8. papics

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai déjà numérisé quatre des treize cassettes sur mon voyage au Chili. Les essais effectués dans Liquid sont fluides. J'ai moi aussi une config assez ancienne à base de double coeur.
    Merci elpjg pour ta question sur la sortie. C'était un point que je voulais aborder un peu plus tard. J'ai la dernière freebox avec un lecteur Bluray et un DD de 250 Go sur lequel je passe quelques unes de mes vidéos. Je pense qu'il devrait supporter le mpeg2.
    Encore merci.

9. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Resalut papics . Là , pour l'export Bluray , c'est pas jakovideo qui pourra t'aider , en tous cas , pour le moment . mais je commence à y penser car , dans qqs temps , je vais changer ma freebox ( HD V5 ) contre le dernier modèle .

10. elpjg

Appréciations:
    +4 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Merci Jakovideo, très intéressant comme retour d'expérience :good:

Papics, pour l'export en Bluray, ce n'est pas possible en direct avec Liquid. Il faut exporter en M2V (vidéo et son séparés) en utiliser ensuite un autre soft qui te permettra aussi de faire de l'authoring.

Tu trouveras tout un tas de post sur le sujet, par exemple http://www.cameravideo.net/forum/canopus-edius/16508-conseil.html ou sur les forums Liquid, par exemple en cherchant dans Error (en anglais).

Certains utilisent Edius, d'autres TMPGEnc Authoring Works, ou encore DVDit! PRO. A toi de voir les avantages et inconvénients de chaque formule.

Merci d'avance si tu peux nous éclairer, je ne m'y suis pas encore lancé :love:

Mais dis donc : 13 cassettes ooo quel taf - bon courage :bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page