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Oscillovecteurscope : explications ?

Discussion dans 'Archives forum' créé par nico94, 12 Février 2003.

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  1. nico94

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    Bonjour !

    Qui peut expliquer, ou qui connait un site bien fait qui expliquerait l'utilisation d'un oscillovecteurscope et des roues de réglage pour faire les corrections ?

    J'ai vu en (très) gros les effets des roues, mais... Ca reste long et encore hasardeux pour homogéniéiser tout un film... Je fais tout ça au feeling.

    Merci
    Nico
     
  2. Gilles

    Gilles Guest
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  3. nico94

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    Merci !

    Merci !
    C'est une bonne approche pour la roue.

    La correction se fait à l'oeil dans ce cas, j'aurais voulu connaître l'utilisation du vecteurscope plus spécifiquement : j'ai vu que plus la surface couverte par les points est grande, plus la saturation est forte, l'influence des roues sur les points du vecteurscope, la rotation induite lors de la modification de la valeur "hue",

    Comment utiliser cet outil pour équilibrer 2 scènes tournées dans des conditions totalement différentes et avec 2 caméras différentes ? (genre extérieur = neige, et intérieur = éclairage aux néons, sans avoir corrigé la balance des blancs)

    Peut-être une personne qui connaît Avid ou Final cut pourrait nous expliquer ?

    Je continue mes tests (longs et hasardeux, mais tellement ludiques!)

    Bon, je me plongz dans le manuel (réflexe que je n'ai pas encore)
    Merci encore !
     
  4. Gilles

    Gilles Guest
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    #4 Gilles, 12 Février 2003
    Dernière édition par un modérateur: 12 Février 2003
  5. Cendron

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    Eh bien ca reste encore la meilleure solution! L'oscillo et le vecteurscope ne sont que des instruments de mesure. Il faut que tu équilibres la couleur de tes plans en analysant les différences entre chacun.

    En audio on utilise un vumètre ou un crêtemètre pour avoir une idée du niveau du signal, ne pas saturer et avoir des enchainements avec des niveaux cohérents.
    Mais le mixage se fait toujours à l'oreille, en écoutant ce qu'on fait

    Une fois que tu as corrigé à l'oeil, généralement avec la roue "high", observe sur le vecteurscope la forme du motif géométrique, il te donne une indication sur la tendance colorimétrique de l'image, son niveau de saturation et progressivement tu pourra faire le rapport entre les indications du vecto et l'image.
    Procède de la mêm façon avec l'oscilloscope pour la luminosité et le contraste.

    Petit à petit ces instruments te permettront de reconnaître les objets identiques de deux plans consécutifs par leur couleur et leur luminosité et ainsi corriger la colorimétrie pour retrouver les mêmes valeurs.

    Mais attention: Il peut être tout à fait normal et cohérent qu'un même objet présente des couleurs différentes suivant des axes de prise de vue différents.

    Cas d'exemple extrème: ballonc blanc éclairé à gauche en bleu et à droite en rouge, une caméra tournant autour verra la couleur changer considérablement. Faites le test et regardez le vecteurscope à la lecture!
    C'est pareil pour la luminosité.

    A+
     
  6. nico94

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    Ok d'acc !

    Salut !

    Je vais donc continuer comme sous Vegas 3, avec les corrections colorimétriques effectuées à l'aide de la sortie sur le moniteur externe (même une TV pourrie est 10 fois mieux que l'affichage écran d'ordi !), et on verra l'influence sur le vecteurscope.

    Les roues, rajoutées à cette version 4, sont vraiment d'un usage facile, et comme de coutume sous Vegas, ludique !

    Merci à vous 2

    Nico:bravo:
     
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