module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

offre bénévole

Discussion in 'Faire son film' started by Etalonneur, Feb 18, 2003.

Tags:
  1. Etalonneur

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. fluid

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    kekece

Bonjour,

Je fais de la video amateur depuis quelquea annees et je me pose pas mal de question par rapport a ce metier. Peux tu definir dans la pratique en quoi consiste ton metier a travers un exemple concret...

L'idee que j'en ai, est assez flou.

Videastement,
    Fluid.

3. Etalonneur

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'étalonnage permet :
    - de créer une continuité dans un film en travaillant plan / plan pour une unité colorimétrique
    - de créer des ambiances et atmosphères
    - (souvent) de récupérer des erreurs de tournage (balance, expo, éclairage, etc)
    - (de + en +) d'introduire certains effets (éclairages, blurs, etc)

pour ce faire le coloriste/étalonneur utilise une console d'étalonnage

4. fluid

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MAP

Merci pour ta reponse, elle m'eclaire ;-)

Je fais ce que tu decris mais a une echelle moindre (evidemment) pour quelques plans.

A l'heure actuelle, tu modifies les images a la numerisation des images (ou a leur recopie sur banc de montage) ou bien tu ne traites que les images selectionnees pour le montage final ?

Merci encore pour toutes ces precisions.
    Fluid

5. Etalonneur

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aujourd'hui, depuis l'arrivée de l'étalonnage numérique, c'est presque toujours le montage final qui est étalonné, pour plus de créa et pas seulement du rattrapage

à ton service ...

6. aventure04

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et avec la storm

bjr etalonneur, une petite question, peut on faire ce que tu fais avec une storm 2 et les programme associes, car tu dit que tu as une machine spéciale, qu'a t'elle de speciale?

Merci

7. Etalonneur

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne désire pas entrer dans quelquechose de trop technique mais une mise au point parait nécessaire (je parle ici d'étalonnage hors opérations de télécinéma) :

NB je ne connais pas storm mais je crois que c une carte orientée DV (donc qui ne gère probablement que du 4:2:0 en 8bits)

un système basique d'étalonnage (soft ou hard) doit comporter sans exception:

- gestion 4:2:0 4:2:2 4:4:4
    - prise en charge / sur-échantillonnage 8, 10 et 16bits par couleur
    - correction primaire 3 points (hautes/moyennes/basses lumières)
    - correction secondaire avec travail de masque luma/chroma/bézier
    - niveaux entrée/sortie
    - modules de courbes RGB et surtout HSV
    - corrections keyframables
    - oscilloscope et vectorscope précis

une console d'étalonnage coûte cher (100 000 à 900 000 €)
    aujourd'hui des alternatives logicielles existent (développement interne de prestataires ou de labos) mais ne sont pas en vente
    parallèlement un usage abusif est fait des termes étalonnage, correction colorimétrique, etc ...

enfin, le plus important, ça reste l'étalonneur (rares), car c'est une opération plus artistique que technique même s'il faut un gros background technique
    on considère qu'il faut 2 ou 3 ans de pratique intensive pour former un étalonneur, alors qu'il n'y a pas vraiment de formations (juste accumuler les stages auprès de coloristes confirmés)

8. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    PLUS DE DATAILS TECHNIQUES...

Bonjour Etalonneur,

Je te remercie d'ouvrir ici une source d'info sur ton métier.

Je voudrais ton avis sur la situation suivante.

De nombreux documentaire pour le cable ou le satellite, voire pour France 5, sont réalisés en DV-CAM. Bien sûr dans de bonnes conditions de tournage : chef op, cadreur, et preneur de son (mais ce n'est pas le sujet).

A ce propos, alors que j'étudie de réaliser un doc ds ce format (DV-CAM), que penses-tu du flux de production suivant qui m'a été conseillé :

1.Tournage en DV-CAM dans des conditions pointilleuses
    2.Montage sur AVID X-PRESS DV et FX dans After-Effect
    3.Export OMF pour montage son sur Pro Tool
    4.Son mixé définitif réintégré dans montage sous XPRESS DV
    5.Export du montage final XPRESS DV vers MEdia Composer pour l'étallonage.

Quel est ton avis sur l'usage de MediaComposer pour étalonner le film en fin de chaîne? En effet Symphonie n'est pas trop adapté au budget du documentaire m'a-t-on dit.

Mis à part l'étallonage, le fait de calculer les effets ds le MediaComposer donne-t-il un meilleur résultat que sur AVID XPRESS DV (différence de qualité du codec de gestion du DV-CAM entre les 2 stations?)...

J''espère avoir été clair, sinon dis-moi ce que je dois préciser...

A+

9. aventure04

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces renseignements. Donc tu te propose de nous etalonner benevolement, ou en faisant payer?

Merci

10. Etalonneur

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réponse à aventure04 :
    c mon métier et je ne suis pas bénévole mais
    selon les cas je vous envoie vers mon employeur (bon rapport qualité/prix) ou si le film (souvent auto-prod) me touche particulièrement ou représente un challenge en matière d'étalonnage, j'y participe à titre personnel et donc grâcieux ;))

réponse à videograph :
    pour le DVCAM on connaît avantages et inconvénients ...
    pour la chaîne de production : tout est ok sauf justement l'étalonnage
    il n'existe pas de réel outil d'étalonnage dans mediacomposer (pas mieux que XpressDV !!!), symphony semble la solution logique en restant chez avid mais il y en a d'autres (si tu as un réel problème de budget, envoie-moi un mail privé <etalonneur@europostal.com> qu'on voie ça ensemble)

11. aventure04

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci. Dans mon cas, je vais faire des films X. Je viens d'acqueir une jcv gydv5000.

Moi je pensais faire l'etalonnage sur ma carte que je viens d'acquerir aussi la dvstorm2

Mais c'est sur que c'est une carte a 1500€ qui n'est pas en rapport avec le materiel avec lequel tu bosse !

Quant aux film x, je pense que cela peut etre sympa pour toi aussi ! Qu'en penses tu?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous