module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nouvelles entreprises

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par tibouts, 4 Octobre 2003.

Tags:
  1. tibouts

tibouts Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion pour parler des nouvelles petites entreprises car nous avions commencé dans un autre forum qui n'était pas du tout destiné à cela.
    Ca n'empêche que si vous avez une petite expérience dans le milieu institutionnel ou professionnel, si vous venez de monter votre boite, ou au contraire, de la fermer, venez nous raconter tout çà ici !! Ca interessera plus d'une personne je pense !

2. yann22

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    salut tibouts,

en effet cette discussion peut intéresser du monde.
    je vien de te liresur l otr discussion et ton k m intéresse.

j ai pour ptojet de créer ma ptite boitede prod en reportage animalier, je sais pas encore trop comment m y prendre.
    j ai pour l instant un travail, que je quitte dans 9mois, et compte profiter de qqes mois de chomage pour m y mettre sérieusement.

J ai déjé acheté du matos (caméra, PC pour montage) et vends déja qques imagespar l intérmédiaire d'asso pour des cdrom.
    Il m arriv aussi de filmer des pieces de théatre , de faire des duplicatas pour les acteurs...

je compte creer ma propre asso pour répondre a des offres, le probleme c'est que cette asso sera directement concurencielle avec un marché privé déja existant, et ce n ets donc pas très légal...

de plus, a moin de me salariere de cette asso, je sai pa tro comment me rétribuer un peu d argent pour m équiper en matos, sans qe ce matos devienne celui de l asso, ce qi pose problem en cas de dissolution...

comment as tu fait toi a tes débuts?
    quel genre de réalisation proposes tu?
    quelle genre de structure as tu créé? micro entreprise? travailleur indépendant? sarl?

merci pour toutes les infos que tu pourras m donner et toutes celles des autres aussi!!!

yan

3. tibouts

tibouts Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut Yann,

Pour ma part, je me suis monté en entreprise (travailleur indépendant un peu à l'image d'un commercant), et donc, je paye tout ce qu'il faut comme charges relatives au fonctionnement.

Le régime de la micro entreprise est identique, à la seule différence que tu ne récupères pas la TVA de tes achats, par contre , tu ne factures pas non plus de TVA aux clients : Si les particuliers peuvent y trouver leur compte, les entreprises voient ca d'un mauvais oeil car elles préfèrent pouvoir passer un taux de tVA dans leur bilan de fin d'année. Par conséquent, cela dépendra de ta clientèle cible.

Pour une Asso, c'est un peu le même cas. Tu ne dois pas parler de TVA, et il est vrai que le travail accompli rencontrera un marché dit professionnel qui sera hostile . Bon, pour de l'animalier, il n'y a pas non plus foule, hein ?... Ce que tu pourrais faire, c'est t'inscrire en tant qu'intermittent, travailler pour ton asso (nommer un président, un comptable, etc ... autre que toi) et te faire payer à chacune de tes prestations. Le matériel serait bien entendu à l'asso qui doit logiquement être à but non lucratif !

Tu peux aussi être intermittent et prospecter comme toute entreprise et faire tes factures par l'intermédiaire d'une société de portage (qui te demandera un pourcentage sur l'affaire, et qui te dressera une fiche de salaire ) Le gros avantage, c'est que tu ne payes cette société, les charges relatives au chiffre QUE si tu fais des affaires !!! Et ca, c'est super interessant parce que lorsque tu montes une boite, tu n'es pas toujours sûr de trouver des clients régulièrement. Par contre, les charges sociales et les impôts doivent être toujours payés ...

Aujourd'hui, c'est une petite structure que j'ai monté, et que cherche à développer (grâce notamment à l'embauche d'un commercial, à l'association avec une autre boite qui fera surtout les montages, et à l'embauche de plusieurs intermittents...) mais je crois que si je devais recommencer aujourd'hui, j'essaierais la dernière solution (société de portage) . Comme çà, tu vois où tu vas, si tout est OK, tu montes ta boite avec la réputation de tes reportages effectués, et tu continueras ce que tu as toujours voulu faire ...

J'espère avoir apporté un petit élément de réponse ...

Bon courage, et bravo aussi pour cette prochaine initiative ! Tu verras, c'est très exitant de se lancer ...

4. yann22

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    merci bocou,
    j aientendu parler de ce systeme de société de portage, en effet ca a l air intéressant pour débuter san trop de risques.
    a voir.

j imajin qe c est excitant de se lancer, faire enfin qq choz pour soi... et surtout par soi...!!!

yan

5. Dan974

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    de la doc d'abord

Pour Yann22 :
    Tu peux aussi investir un minimum dans l'achat d'un ouvrage qui détaillera la création et la gestion d'une entreprise audiovisuelle. La règlementation du cinéma et de l'audioviuel est en effet particulière à certains égards et cet investissement devrait t'être profitable.
    Il y a par exemple "Créer et gérer une entreprise audiovisuelle" de JJ Fadda et P. Kuperberg aux éditions Dixit, mais il doit en exister d'autres.

En tout état de cause, documente toi avant de sauter le pas et bon courage.

Dan

6. jphilf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Quelqu'un qui fait de la vidéo et qui veut monter une micro entrprise, doit il opter pour le BNC ou BIC?
    Les abattements fiscaux sont plus important en BIC !!!
    Avez vous plus d'info la dessus?

7. tibouts

tibouts Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le BNC pour de la vidéo est IN-DIS-PEN-SA-BLE pour de la vidéo ... bien plus solide que les connexions RCA ...:lol: :lol: :lol:
    Pour le BIC, ca écrit pas trop mal ...

8. Le Chat de TVChat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

9. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    tout dépend à qui tu vas vendre tes produits

=> particulier avec TVA
    => autres entreprises en HT

Les C.C.I. organisent régulièrement des journées pour répondre à ces questions. Vas y faire un tour !

++

SteF

10. rakka

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je me suis pas mal renseigner sur les societes de PORTAGE et c'est vraiment bien pour tester le marché et voir si il y a une place à ce faire. Par contre pour gagner ça crooute il ne faut pas hesiter à retrousser ses manches et viser la où il y a de l'argent !:D

Une societe de portage prend environ de 47 à 53 % de ton chiffre ce qui correspond à ce que tu gagnerer à ton propre compte taxes et charges déduitent, la paprasse en moin :bravo: :bravo: :bravo:

Enfin les prestations que tu fournis doivent etre à partir de 750 € HT ainsi avec 2 ou 3 prestations de ce type tu peux déjà manger...

PS: apres etude du marché actuel en matiere de prestation audiovisuel c'est le minimun et cela peut aller jusqu'à 8000 € pour un film avec comedien, scenario etc ...

A+ RAKKA :cool:

11. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

u peu scandaleux dans le contexte actuel de lire ce genre de phrase : "Ce que tu pourrais faire, c'est t'inscrire en tant qu'intermittent, travailler pour ton asso (nommer un président, un comptable, etc ... autre que toi) et te faire payer à chacune de tes prestations. Le matériel serait bien entendu à l'asso qui doit logiquement être à but non lucratif !"

Cette technique qui permet de faire supporter par les assedic les moments de travail non rémunérateur d'un salarié est tout simplement à banir.

Pour une asso : il est tout à fait possible pour une asso d'intervenir dans le secteur concurrentiel. Seule condition, il faut qu'elle est le même devoir pour avoir les mêmes droits. Difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre.

Yann, as tu pris des infos auprès de personnes ayant tentées la même expérience. Je pense à des gens comme Yvon par exemple qui pourrait te dire où est-ce que çà coince : choix du format, débouchés...

12. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Est-ce que c'était vraiment ce qui était sous-entendu ?
    Ou simplement : tu créé une assoc' dont tu ne fais pas parti du bureau, par contre tu t'inscris en tant qu'intermittent (avec un simple rôle d'adhérent dans l'assoc'), et quand il y a une presta à réaliser c'est toi qui la fait et l'assoc te paye en conséquence...
    Par contre c'est sûr que si t'as pas de presta, logiquement Nada !
    par contre si à la fin de l'année, tu as réalisé tes cachets et que tu te retrouves en période creuse, là , il a le droit comme tout intermittent à ses Assédic, avec un seul bémol...il faut, si je ne dis pas de bêtise avoir plusieurs employeurs (3 ?) différents par mois pour en bénéficier...sinon on tombe sous la logique de la "permittence"....ce que dénonce depuis longtemps les intermittents:non:

Donc attention aux statuts et aux orientations que l'on opte, pour ne pas tomber soit dans l'illégalité ou tout simplement se griller avec nos confrères/concurrents du secteur

13. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

sous entendu ? : "nommer un président, un comptable, etc ... autre que toi".
    je pense que c'est clair. Et moi je veux bien mais le boulot, il va pas tomber comme çà donc il va falloir faire un minimum de chose pour faire connaitre les activités de l'asso en question. Qui va le faire : le président, le trésorier que l'on aura nommé (désolémais la loi de 1901, ce n'est pas non plus pour avoir des asso où l'on nomm une personne, le bureau doit être le reflet de la vie associative) ? Non bien sûr, ca sera l'intermittent et sur du temps de travail rémunéré par les assedic. On connait la chanson. Les véritables intermittents ont aussi dénoncés cette façon de procéder que l'on retrouve malheureusement dans pas mal de petite boite ou il y a un gérant fantoche qui a 1% des parts alors que le véritable gérant est là 24 heures sur 24 pour faire tourner la boite. Problème aussi en cas de pépins (financiers ou autre). Qui sera responsable devant les instances compétentes ? Le Président dans le cadre d'une asso ou le gérant fantoche. En tous les cas, en cas de pépin financier, la gérance de fait peut facilement être évoquée

14. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Dans la relecture du post, je n'avais pas lu "entre les lignes" cet aspect, mais c'est clair que le président et le trésorier seront que pure fiction (même si ces gens existent !)

Non, là je crois que se mettre à son propre compte est la meilleure solution. Car l'intermittence n'est pas , je crois, à confondre avec free-lance ou indépendant...ce sont 2 choses différentes.
    L'intermittent travaille certe au coup par coup, mais passe à travers une structure qui lui signe un "contrat dit d'usage", alors que le free-lance traite directement avec le client et négocie et facture son travail...et sa rémunération...

Et je crois que c'est ce que vous cherchez ?

15. yann22

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    salut,

non44, peux tu m'en dire plus sur le statut de "freelance" s'il s agit vraiment d'un statut.

salut philippe, je me suis largement reseigné auprès de Yvon, qui était travailleur indépendant et qui aujourd'hui tente de récupérer le statut d'intermittent...
    Dans l'immédiat le statut qui me satisfait le plus est celui de travailleur indépendant, à une exception près, c'est que je n'ai pas pour l'instant les épaules ni la reconnaissance nécessaire à ce genre d'aventure...
    je suis actuellement impliqué dans une association "multifonction" de protection de l'environnement, qui propose aussi bien des activités de découverte, de protection, de suivi de la nature, mes projets actuels rentrant tout a fait dans ce cadre.
    Cette asso, c'est une façon pour moi d'avoir un cadre juridique pour répondre à des appels à projets, ce que je ne pourrais pas faire sans structure juridique il me semble.
    Mais on est loin du trafic à l'intermittence...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous