module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nettoyage objectif

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by arnault77, Jan 10, 2003.

Tags:
  1. arnault77

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous :)

Question bête : avec quoi nettoyez vous vos objectifs de cam en cas de trace d'empreinte ou autres ? La notice de l'appareil est assez vague sur ce sujet. J'ai juste la liste de ce "qu'il ne faut pas employer".

A+

Arnault

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est une trace de doigt, je vois la chamoisine vierge (de plus en plus difficile à trouver, sauf chez les pompistes, mais c'est du gachis), ou un linge fin en coton. "PAS DE SPRAY OPTIQUE ou de tissus imprégnés de silicones" disent les manuels de camescopes - risque d'attaque du traitement antireflet - Je n'ai pas voulu expérimenter et ne peux confirmer si c'est exact. Prudence .

#2 JULIEN, Jan 10, 2003
    Last edited: Jan 10, 2003
  3. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec des "Chiffonelles" marque déposé!
    voir Réponse à la meme question
    quoique je veux bien la tranche de jambon!
    Bob Art a aussi répondu mais sans douite avec une othographe différente à chiffone-aile
    :)

4. JULIEN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que fait G-Maurice est tout à fait correct pour le nettoyage de l'écran. Mais en ce qui concerne les optiques traitées, je cite Canon, manuel du XM1, p 88:

"Nettoyez l'objectif avec un chiffon doux et sec. N'utilisez pas de chiffonnette traitée chimiquement ou de solvants volatils tels que diluants pour peintures."

Puisqu'on en est au chapitre nettoyage, je viens de lire quelque chose qui va faire plaisir à Eric D., dont acte :
    "N'utilisez pas de cassette nettoyante pour têtes vidéo du type "humide"; elle pourraient provoquer des dommages."

J'avoue ne jamais en avoir vu pour miniDV.

5. arnault77

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Merci de vos reponses.

En ce qui concerne les produits divers, je posait la question apres qu'une bombe de Bureauclean ai degommé le revetement anti-reflet de mon bô moniteur. (ne pas utiliser sur le verre OK, mais la petite coulure du lors du nettoyage du boitier : game over !) Donc depuis je fais tres gaffe.

Sur la notice, le seul indice est "nettoyez l'objectif avec une soufflette (?) ou au pire a l'aide d'un chiffon doux (!).

Faut pas avoir mangé un kebab et toucher l'objerctif par inadvertance, sinon le chiffon aura ses limites.

Effectivement, le chiffon pour lunettes fourni avec (pas VU et compagnie) peut donner des resultats sans doutes sympa.

Personne n'a une collec' d'objectifs HS pour tester ;)

@+

Arnault

6. baryl

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou tout simplement le chiffon de microfibre fourni par sony avec le camescope...

7. arnault77

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    > Rep. a Baryl

Salut

Vu l'age de la bête, et comme c'est un "deuxième main" je pense que le chiffon est deja bio-degradé :lol:

@+

8. gvybsan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. JULIEN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La dernière chose à prendre, c'est du PQ doux ou pas: c'est fait avec de la pâte à papier recyclée (vieux sacs de ciment y compris). Il suffit de le faire brûler pour étudier la constitution des cendres.
    Non mieux vaut son mouchoir (à condition qu'il n'ait pas servi :lol: )

Quand à l'AJAX vitre, connais-tu la formule ? Moi pas et si par malheur, parce que c'est un nettoyant efficace, il contient du pyrophosphate de sodium comme "Buroclean et consorts" alors ne t'étonne pas si ton objectif pleure toutes ses larmes en perdant la fine couche anti-reflets, comme l'écran de mon moniteur ou de celui d'Arnaud77. Ma fille est opticienne et lorsqu'on lui demande d'enlever un traitement antireflet, elle trempe le verre quelques temps dans du pyrophosphate !

J'avais en effet acheté d'occase un Multiscan17se le top des moniteurs Sony de l'époque, quand mon vendeur, pris de je ne sais quel remord de me passer un moniteur sale y est allé d'un coup de Cleaner. Les coulures se voient encore ! J'étais fou, alors qu'un chiffon imbibé d'alcool à 80° aurait fait beaucoup mieux.

10. arnault77

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    > Julien

Salut Julien

Pour info, c'est a regret que j'ai du... passer toute la dalle d'un moniteur Iiyama (le mien) au bureauclean pour finir les coulures en question. Un peu comme si j'avais du passer ma bagnole au tampon jex : ça fais mal au coeur... Mais il a fallu car le revetement mi intact mi detruit etait super desagreable. :(

Au moins, depuis la fin de l'ecran anti reflet, c'est quasi lampe a UV car la luminosité ainsi que les reglages etaient calés a la conception pour justement compenser la presence de cet anti reflet... :cool:

Je vais te poser une question bête : ta fille peut supprimer un traitement anti-reflet, mais connais t'elle un moyen ou une boite pour le faire refaire ? Si c'est par trempage des verres, pour le moniteur c'est un peu mort. Par contre, je serais bien prêt a mettre le même prix qu'un VRAI filtre ecran dans un retraitement anti-reflet de ce moniteur. (c'est un Vision Master Pro de la belle epoque, et je doit reconnaitre que c'est mon moniteur preferé sur 50 testés au boulot, chez des amis, des CRT, des LCD, etc...) et qu'il valait (et vaut toujours a peu pres dans cette execution avec prises BNC et D-Sub) 450 € ttc... pour un 17 " !

@+

11. JULIEN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les traitements anti-reflets sont faits je crois sous vide poussé en vaporisant un métal. Autant dire que ce n'est pas à la portée du premier venu. Il te faut acheter une plaque de verre traitée antireflet, mais ça ne sera pas aussi bien.
    Tu parles de 450 €, mais le Sony multiscan 17se valait neuf plus de 1000 €, puis les prix se sont effondrés.

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
    j'ai souvenir de la société MTO à Massy (91) qui traitait les optiques (Angénieux, Zeiss...) savoir si elle existe encore ????, ca remonte à plus de vingt ans :col:

A+

13. arnault77

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Julien

Merci de ta reponse. Je me doutais aussi que cela ne se faisait pas comme ça. Mais bon, sait t'on jamais ? Au pire je ferais l'acquisition d'un tres bon filtre.

400/450 € c'etait le prix en 1999, mais avant ces moniteurs touchaient effectivement les 900/1000 €. j'en veux pour preuve mon Sony 15" Multiscan CPD 100 es qui valait 1000 francs de plus qu'un 15" moyen gamme. Il marche encore d'ailleurs, mais je m'en etait separé car si le contraste etait excellent, la luminosité etait par contre un peu faible.

A bien y regarder, les prix d'un moniteur haut de gamme n'ont pas tellement baissé depuis cette date (1999) je trouve. Tu trouves des 19" a ce prix la, mais pas de la même qualité. Haaaa... l'avenir est au LCD ! (surtout quand tu vois la vitesse ou les retros-eclairages peuvent faiblir avec le temps pour certaines dalles de PC portables.... j'espere que les progres porterons la dessus plus que sur des arguments marketing a la con :lol: )

Pour St Kro : Merci de l'info, je vais faire une recherche. Il y a beaucoup de chance que si cette societé faisiat du bon boulot elle existe encore. En plus, etant sur Paris, a present, ce ne sera pas trop loin.

A+ et bonne fin de soirée a vous.

Arnault

14. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour Julien

qui a du s'arreter en cours de route à ma 1ere intervention ou lire en diagonale ma seconde...
    il me reprend, pour dire la meme chose, en moins bien, bien sur! M'en vas te parler en texto, môa!
    Non je ne parlais pas d'écran, mais bien d'optique photo ou vidéo!
    :perplexe: Gérard en pétard
    =======================================

Je porte des lunettes depuis 1964, je n'ai jamais constaté que ce bout de tissu que le petit-chien met dans l'étui, une fois que tu as payé, soit humide!
    Je ne parle pas du bout de papier plié en six impregné d'alcool genre rince-doigt parfumé au citron, calinette, visu-net, que l'on vend en grande surface par paquet de 50, sensé nettoyer des lunettes ou ses main après avoir dégusté un plateau de fruits de mer...mais d'un bout de tissu!
    Evidemment si tu as laissé des traces de Nutella, de miel ou autre corps attachant sur l'écran....ma solution sera insuffisante
    ta réponse est intéressante, examinons la
    1-elle montre clairement que tu ne porte pas de lunettes.
    2-Dans ce cas tu aurais tu me rétorquer: "mais moi qui n'en porte pas, comment vais-je faire?", mais tu ne le fait pas! POURQUOI
    3-rien sur les autres propositions..... as tu lu le message entièrement?

Restons en donc à la cravate en soie!

ou alors....
    CHIFFONELLES (R)
    La composition ultra fine de ce tissu très doux (100% polyester) est idéale pour nettoyer tous les verres de lunettes quels que soient leur nature (organiques ou minéraux) ou leur traitement (ex: anti-reflet, anti-buée).
    Spécialement conçues pour éliminer, sans rayer, toute trace de poussière, de graisse o ude maquillage, les CHIFFONELLES (R) ne peluchent pas et nettoient parfaitement tout verre ( particulièrement lunettes ou objectif photographiques). s'utilisent seules.
    Lavables aussi souvent que nécessaire, les CHIFFONELLES (R) ne rétrécissent pas et gardent indéfiniment leurs propriétés originales.
    Ne contiennent aucun produit chimique.
    Laver séparement.
    Laboratoire PHARMYGIENE- 24 avenue Sophie Marceau - 75008
    Je n'ai pas leur numéro de téléphone!
    Physiquement c'est un carré de tissu (fabriqué au Japon) de 19cm de coté, le mien est zèbré! Un petit étui est fourni/vendu avec
    Non je ne me souviens plus du prix!

qui osera dire àprès celà que je préconisé des machins mouillés, genre préservatifs usagés!

15. JULIEN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Navré Gérard, je n'ai pas voulu te froisser, mais j'ignorais que les chiffonnelles (propres et sèches) n'étaient pas à confondre avec les chiffonnettes (imprégnées de divers tensio-actifs). Tutes mes excuses.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous