module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Nagra d'occasion

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Lelion, Apr 13, 2005.

Tags:
  1. Lelion

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Me voici à nouveau avec mes histoires d'enregistreur...

J'ai été fouiner, à tout hasard, sur des sites d'occases, et j'ai été assze stupéfait de voir des Nagra III et IV se vendre entre 300 et 500 dollars (donc moins en euros...). J'ai été visiter le site web de Nagra qui, bien gracieusement, ne diffuse pas d'informations à propos de ces "vieux" modèles.

Dans la mesure où je veux essentiellement faire de la prise de son mobile, sur tournage, est-ce que ça paraît concevable de faire un enregistrement de qualité avec un de ces "vieux" Nagra, en analogique donc, dont on acquerera le son sur PC pour le synchroniser à l'image? (numériser un son enregistré sur bande, quoi).

Où puis-je trouver les caractéristiques des Nagra III et IV, et de leurs différentes versions, histoire de savoir ce que j'achète?

Est-ce qu'il y a un risque pour que, malgré ce que pourra m'assurer le vendeur, l'appareil réaliser des enregistrement foireux (souffle, ...) Je pense qu'il y en a toujours un, mais bon, c'est du swiss made, quand même...

2. audionuma

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,200
    pour le Nagra 4.2 que je connais un peu :

super préampli micro

par contre au niveau enregistrement la qualité finale dépend de la maintenance :
    réglages, état des têtes, état de la mécanique de défilement.

en fonction de la vitesse (en 19 cm/s par ex) tu enregistres environ 12 minutes en continu sur une bobine standard, plus si tu as l'adaptateur grandes bobines

Le nagra 4.2 mono n'a pas d'option TC, synchro par nagrapilot (sous réserve qu'il y ait la carte, en option) donc clap à chaque plan, et la lecture asservie au tc de ta caméra lors de la numérisation demande un certain nombre d'accessoires assez onéreux.

Autre question : disponibilité et prix des bandes 6,25 ?

J'ai fait des dizaines de tournage au Nagra, c'est une super machine, robuste, le top du son en mobile à l'époque où c'est sorti, mais je ne suis pas sûr que c'est adapté à des projets amateurs ou semi pro en vidéo aujourd'hui.

Bye

3. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Trophy Points:
    3,470
    bonsoir,
    j'ai un Nagra III et un Nagra IV-2 que j'ai troqué il y a une dizaine d'années à un retraité d'une chaine TV, il s'en servaient en reportage avec des caméras 16 mm tous les jours. Il faut voir l'état des têtes, du galet presseur et des courroies, plus voir si pas d'oxydation côté boîtier piles. Il s'ouvre en 15 secondes en dessérant les 2 vis latérales. On peut enregistrer jusqu'à 30 mn avec des bobines de 18 cm sans fermer le couvercle. Mais ce n'est pas conseillé pour la vidéo. C'est en mono (le IV-S est stéréo). Les miens fonctionnent à merveille après changement du galet et des courroies. Le synchro pilot (option) sert à piloter la caméra ciné mais pas vidéo. Il faut faire des prises courtes avec clap et caler au montage. Sur un long clip ça peut se décaler doucement. Le III date de 1958 et le IV des années 70. Les performances etaient fabuleuses pour l'époque. Les pièces du IV doivent être dispo chez Nagra France, celles du III moins sûr. Ils m'ont vendu aussi la doc du IV et offert les photocopies du III. Je m'en sers uniquement pour me faire une biblio de son pris dans la nature et stockés en WAV. Il vaut mieux en vidéo mettre des bons micro et une mixette. Des plus expérimentés que moi pourront donner des conseils plus pointus.
    Michel...

4. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Trophy Points:
    3,470
    je me suis mal exprimé. Le tone est enregistré avec une tête supplémentaire à partie d'un signal généré par la caméra quand elle tourne. J'ai viré cette partie qui ne me sert pas.
    Quant au matos, je n'ai pas fait d'enquête, il m'avait dit qu'il avait récupéré ou racheté ça après réforme. Si c'était de chez court-vite je n'aurait pas écrit ça.

5. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Trophy Points:
    3,470
    bonsoir,
    j'ai fait le rapprochement avec ma vieille Beaulieu 16 qui avait une géné tachymètrique vissée sur un axe latéral, mais je n'ai fait que du muet. Mais je ne suis pas la science infuse. Par contre je répare de la vidéo et de la Hi-Fi depuis 42 ans (30 pour la vidéo !) mais grand public. Je n'ai évidemment pas enlevé la tête pilote mais uniquement le circuit imprimé (peut être une connerie) mais il est rangé dans un sachet. J'avais fait ça à l'époque car j'avais remarqué que la vitesse correcte etait atteint immédiatement sans le bouchon latéral et plus lentement avec.
    Certains font des affirmations bien plus stupides...

6. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Trophy Points:
    3,470
    j'avais fait ça à l'époque pour économiser les piles, mais ça doit être négligeable. J'ai la doc complète. Merci pour les tuyaux...

7. benoit007

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    les nagra de la TV

les Nagra IV.2 de la télé francaise publique etait équipé en plus du Signal pilot puis néopilot en enregistrement d'une tete de réalignement synchonisée avec la caméra par cable utilisé fréaquement lors des interviews. Il provoquait le déclanchement du nagra en meme temps que la caméra Beaulieu ou Aaton et marquait la bande à cette endroit ce qui permettait une synchro plus rapide pour les actualités.

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4,123 / -88

Trophy Points:
    16,450
    Re: les nagra de la TV

Faudra que tu nous montres ça !

9. benoit007

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Magasin technique AT france 2
    15 esplanade henri de france
    75907 paris cedex 15

10. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4,123 / -88

Trophy Points:
    16,450
    L'adresse je connais, merci.
    J'attends que tu nous montres des photos et des schémas de la modif.

11. benoit007

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    des docs

je vais essayer de trouver a la maintenance mais il aimes pas qu'on leur demande des docs ...

12. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4,123 / -88

Trophy Points:
    16,450
    Surtout une photo avec la "tete de réalignement", j'suis curieux de voir où elle se trouve sur le chemin de bande.

As-tu déjà bosser avec ces magnétos ?

13. audionuma

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,200
    il me semble que les nagras offraient une option dite poétiquement "claquette par radio" qui consistait en une interruption du pilot lorsque la caméra démarre (évidemment caméra pourvue de l'emetteur adequat et nagra équipé du recepteur), ainsi que de la transmission codée d'un numéro de séquence
    nulle mention de démarrage du nagra à cette occasion ...
    C'est lors du repiquage que cette fonction, via interface nagra, permet de piloter ... un crayon gras pour marquer la bande perfo au point de synchro

tête de réalignement ? jamais entendu parler ...
    kesako ?

14. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4,123 / -88

Trophy Points:
    16,450
    Nous sommes bien d'accord.
    Les Nagra IV et 4.2 pilot ont d'office la possibilité d'une claquette fil, sur la prise Tuchel 4 broches, une tension de +6 à +14V déclenche un géné de 1000 qui vient s'inscrire sur la bande, la fin du 1000 correspond à la fin de l'allumage de la lampe fixée dans le couloir de la cam.
    On pouvait aussi selon les cams avoir une suppression du signal pilot pendant l'allumage de la lampe caméra.

Au repiquage, le SLO traduisait le manque de pilot par du 1000 que l'on pouvait injecter dans le son vers le défileur.
    Idem la fin du 1000 correspond à la fin de l'image voilée.
    Le système à suppression de pilot marchait déjà à l'époque du Nagra III

Attendons les plans de l'ami benoit007 :D

15. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Trophy Points:
    3,470
    si je ne trompe pas (je prends des gants) ce n'étaient pas des Beaulieu mais des Eclair Coutant.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous