module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mpeg2 HD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par flcast, 22 Avril 2005.

Tags:
  1. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je soumets à vos compétences sans limites en la matière une question concernant les paramètres d'encodage d'une vidéo au format mpeg2 HD...

Les bases:
    -Un film en quicktime animation 1920x1080
    -Le logiciel ExpertHD de Pixeltools
    -Une carte de decompression HD Focus de chez Visual Circuits.

Avec ça me direz-vous, je devrais m'en sortir... eh ben non, snif !
    marche pô :hum:

J'encode à 25mb, GOP 15, 30i/s, NTSC, format 16/9, 1920x1080, mpeg2 MP@HL (1920).

Le fait est que j'arrive à relire le résultat via windows media player ou bien encore vlc mais en revanche, la HD Focus refuse de lire mon flux...

J'ai oui dire qu'il y aurait une histoire de Video et audio PID se rapportant à un flux transport (TS) qui pourrait me plomber le bouzin ?
    Mais voila, aucune option dans l'encodeur concernant ces PID.

:help:

Si quelqu'un se sent d'attaque...

2. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De manière générale, quelqu'un a t'il une quelconque expèrience de l'encodage en HD (principalement mpeg2) ?

C'est un peu la jungle car il existe des tonnes de types de streams differents et je m'y perds un peu :perplexe:

1) suis-je intelectuellement déficient ?
    2) L'abus de mpeg2 rend il sourd ?

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    la jungle sans lois...

partant d'un Quicktime, si ton logiciel de montage l' accepte, continue, tu n'auras aucune perte, et tu pourras le lire sur un ordi, et le conserver pour la suite.
    Le format QT est par contre très lourd comparé à WM9, un logiciel à "quatre" sous (50 ou 100 euros selon version) permet de passer de l'un à l'autre, de le re-monter, et de le sortir dans l'un ou l'autre de ces formats, et d'autres encore, c'est Magix (VideoDeLuxe5). Les autres formats que j'attends sont ceux de la hd pour dvd : le mpeg4. Comme ce nom recouvre toute la gamme : vidéo SD, HD, streaming pour ADSL ou téléphone, et même broadcast, je ne vais pas m'aventurer sur ce terrain. Comme certaine marionnette, "j'attends". On peut toujours travailler en Windows media dans l'intervalle (diaporamas hd, avec son surround).

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    en fait, si tu arrive a lire le fichier sur ton ecran PC, ca voudrais dire que qu'il manque qque chose dans la config de ton PC.
    Ton media player devrait etre capable d'orienter la sortie sur la carte HD, ou alors il faut jouer le fichier avec un player special ?
    Verifie si tu as besoin d'un mpeg TS ou non, c'est toute la difference.
    Peut-etre aussi est-ce fait que ton film est en quicktime (tu precise pas si ton mpeg est dans du quicktime ou si c'est un vrai mpeg)
    essaie ce fichier, apparemment il serait au bon format et devrait sortir sur ta carte.

http://svs.gsfc.nasa.gov/vis/a000000/a002900/a002952/pinatubo.m2v

d'apres l'extension, il ne s'agit pas de mpeg2-ts
    c'est peut-etre aussi que tu devrais lire le fichier depuis un DVD player comme power DVD. ce genre de soft supporte en general les carte d'affichages mpeg.

5. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème, c'est que je dois diffuser cette vidéo sur ecran plasma et que bien sur, je ne possède pas de machine capable de lire du H264 de manière fluide en HD (en existe t'il une ? un quadri optéron peut-etre... ou bien le cluster node de météo france). Plus sérieusement, le wm9 ne me parait pas être une bonne alternative en terme de qualité de rendu (floutage ou lissage notoire de la vidéo encodée).

Giroudf, je ne sais pas s'il manque quelque chose dans mon PC mais en tout cas les fichiers test livrés avec la carte de decompression mpeg2 HD fonctionnent correctement et j'ai une image du tonnerre sur mon plasma (la différence est ENORME :amour: ).
    J'ai essayé de les etudier pour voir comment ils etaient faits mais il semble que ce ne soient que de bètes .mpg (sauf qu'apparaissent ces fameux PID dans les infos sur le flux).

Tu me parles aussi de .ts.
    J'ai eu à traiter de fichiers de ce type (ainsi que des .trp ou encore .tp) connais tu un moyen d'encoder de la vidéo non compressée vers du .ts ? Je ne maitrise pas encore bien cela, est-ce-que ca a vraiment un interet de le faire ?
    Ceux que j'ai testés etaient super fluides pour de la HD (même en 2048) et le tout pour un poids vraiment faible mais je n'ai pas trouvé de soft capable de me sortir un .ts.

Merci à tous ;)

6. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    codeur windows

Pourquoi, partant du QuicTime, veux-tu changer le caodage??? Sinon le codeur Windows media 9 est gratuit, et loin d'être flou ; il y a des logiciels pour le lire à foison (mon favori c'est Alambik !!! l'image ne tremble pas avec lui, contrairement à ce qu'on pourrait penser! elle saccade même moins qu'avec Windows media, comprenne qui pourra), alors où est le pb? les dvd high def sont encodés Windows pour l'heure, c'est très bon et léger. Quick Time est tout aussi bon, mais plus lourd à gérer. Pour attaquer le plasma. Il va de soi qu'un dvd "normal" ne peut pas sortir de la hd, il peut la stcoker, et on peut donc le lire depuis un ordi par la sortie VGA -si ton plasma a une entrée VGA, comme la plupart, comment faire plus simple??? le YUV est très en dessous comme qualité. Il faut se garder de ne pas faire simple quand on peut complexifier un abracadabrantesquissimax

7. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aussi étonnant que cela puisse paraître, mon codeur Windows n’accepte pas le quick time.
    Il semblerait que ce dernier ne veuille ingurgiter que de l’avi et de préférence non compressé
    ce qui, eu égard aux durées que j’ai à traiter n’est pas viable. Cela dit, je pense que ma machine n’est pas étrangère à ce petit caprice.
    Enfin, passons. Comme je te le précisais, le wm9 HD ne me satisfait pas. Je n’entame pas de polémique quant à savoir si tel ou tel codec est meilleur ou moins bien ou sers le p’tit dej’ au lit en prime, la n’est pas mon propos.
    Comme tu le soulignais avec justesse, la vidéo haute définition façon windoz n’est qu’un encas. En d’autres termes, le DVD de demain s’articule autour du mpeg2 HD et du mpeg4 H264. Les problèmes que j’évoquais plus haut résultent du fait que mon métier m’amene a effectuer des tests de compression, d’encodage, de streaming etc, j’en passe et des meilleures.
    Donc, non, je ne suis pas masochiste du PC et de la vidéo. Seulement, je me dois de mettre sur pieds une méthode viable concernant la HD et cela, dans le but de pouvoir répondre aux demandes auxquelles j’aurais à coup sur a faire face demain par ce que c’est mon métier.

Tu dis : Il va de soi qu'un dvd "normal" ne peut pas sortir de la hd, il peut la stocker, et on peut donc le lire depuis un ordi par la sortie VGA.

Entièrement d’accord avec ça. Pour l’instant.
    La nouvelle mouture de DVD studio Pro intègre le mpeg2 HD et le support H264 par exemple. On y va tout droit et ce qui était mystique hier devient l’actualité d’aujourd’hui. Voila le but de ma démarche qui je te l’accorde ne baignait pas dans la clarté d’un après-midi polynésien.

Au fait, pour en terminer, j’ai résolu mon problème. Il s’agissait bien de VIDEO PID.
    En clair, la piste vidéo et la piste audio doivent posséder une ID afin que le lecteur (propriétaire) de la HD FOCUS puisse les dissocier. Voila encore un p’tit bond vers la lumière.

Je reste pour autant ouvert à la discussion concernant l’encodage HD.

Merci pour ton aide,

@+
    Fred.

8. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'interviens à nouveau dans le but de vous donner quelques précisions quant à l'encodage en mpeg2 HD.

Tout d'abord, les outils dont nous disposons ne sont pas extrêmement nombreux. En effet, même si bon nombre d'encodeurs permettent d'afficher un profil MP@HL (spécifique à la HD), peu offrent la possibilité de franchir la barre des 15mb/s débit insuffisant pour obtenir un encodage haute qualité d'une vidéo en 1920x1080.

Le point sur les débits :

Les normes ATSC (Advanced Television System Committee). Cette organisation composée de professionnels du numérique à l’échelle internationale se charge de coordonner les standards de diffusion télévisuelle. Ainsi, ici, nous parlons de flux mpeg2 au format Transport Stream, les .ts qui sont ceux véhiculés pour la TV HD. Ils permettent entre autres de multiplexer (je simplifie) un flux SD et un flux HD si bien que, les données émises pourront être interprétées par un décodeur traditionnel ou un décodeur HD.
    Le profil MP@HL permet des débits allant jusqu'à 80mb/s. L’ATSC a choisi pour la diffusion broadcast de fixer le débit à 19mb/s garantissant une qualité d’image égale au profil MP@ML. Notez ici qu’il faudra attribuer aux différents éléments composant le flux des PID (Program Identification) audio et vidéo afin que le décodeur puisse les identifier.
    En résumé, ATSC MP@HL 1920x1080i :19mb/s Diffusion Broadcast TV HD.

Le profil Theater est quant à lui réservé à la projection numérique. Ici, aucun multiplexage, juste un flux mpeg2 MP@HL - 4.2.0 - 1080i avec des débits proches de 36mb/s.

Il existe enfin un profil 4.2.2 (ceux précités étant 4.2.0), 4.2.2P@HL.
    On connaissait déjà le 4.2.2P@ML réservé à la production broadcast, le High Level n’en est en fait qu’une déclinaison Haute Définition. Le ML permettait grâce à un GOP de taille réduite (GOP 2) le montage à l’image, nécessaire à la Post-production vidéo.
    Le 4.2.2P@HL autorise des débits allant jusqu'à 300mb/s !!!

Plusieurs encodeurs software existent et nous permettent d’appréhender le mpeg2 HD.
    Quelques exemples parmi les plus connus :

- Heuris Mpeg Power Professional DTV-HD
    - Pixeltools HDexpert ou encore Mpeg Repair
    - Sorenson Squeeze 4.1

Je n’ai pas encore testé l’encodeur Heuris mais c’est a priori le plus utilisé (malgré son prix, heuu… oui c’est le prix, pas la version du soft). Le Sorenson encode quant à lui de manière très rapide (compter 3x la durée du fichier à encoder sur une machine de base du type 2Ghz) et abordable. Le hic (il y en a un) se situe au niveau des paramètres d’encodage. En effet, mis à part la taille de fichier, le profil, l’aspect ratio et le débit… y’a rien d’autre. Pas de quoi donc fignoler aux p’tits oignons. Dommage mais pour 499 euros…

Le HDexpert de pixeltools est à mon sens le plus complet (c’est celui que j’utilise !).
    On ne s’attarde pas sur le look soigné du truc qui est un vrai cauchemar mais plutot sur la quantité de paramètres auxquels nous avons accès :

Là, on a quelque chose de sérieux qui :
    - Encode de l’avi, du quicktime, des séquences tga etc…
    - Permet de créer des edl
    - Détecte les changements de séquence (pour y coller une I frame)
    - Fait du downsampling
    - Permet l’ajustage de la précision DC
    - Prend uniformément du 4.2.2 ou 4.2.0
    - Permet le réglage de taille de GOP
    - Autorise l’encodage en I frames seules
    - Encode jusqu'à 168mb/s
    - Gère le multi-threading et le multi processing
    - Et possède surtout un moteur d’encodage d’une remarquable efficacité.

Et encore j’en passe…

J’ai effectué des tests à 25 mb/s en mettant tous les paramètres de précision et de qualité à fond et j’obtiens des résultats impeccables sur des dalles en 1920. Bon, ok, c’est pas le plus rapide mais il semble que ce soft ait été développé pour fonctionner spécifiquement en Bi pro. Enfin sur du celeron, ça marche ! En revanche, snif, sur mon Bi-Athlon, plantage systématique aux alentours de 1500 frames. Pas copain avec les AMD visiblement.

Comme j’ai besoin d’un flux Transport pour alimenter ma carte de décompression mpeg2 HD, j’ai pris l’habitude d’encapsuler l’encodage du HDexpert dans un .TS à l’aide de VLC.
    Visiblement HDexpert le fait aussi mais sort toujours ses fichiers sans extension, je joue donc la sécu. (si quelqu’un sait pourquoi je suis preneur).

La qualité générale est vraiment bluffante et c’est en regardant le flux encodé sur une dalle plasma ou bien en projection que la vidéo prend toute son ampleur. Contrairement à d’autres softs d’encodage HD, la vidéo n’est pas blurée ou ne flicke pas. Les contours à fort contraste ne sont pas non plus aliasés ou trop soulignés. Bon, ce n’est pas demain que l’on pourra tous afficher du 1920x1080 sur le plasma du salon entre la cheminée et la plante de la grand-mère mais c’est plutôt encourageant tout ça.
    Ce que je dis là est à caractère informatif, il est vrai que mis à part la joie (héhé…) de sortir un truc nickel en mpeg2 HD avec ses p’tits doigts et son p’tit PC ça n’a pas une grande utilité à la maison. Cela reste avant tout une bonne alternative à la solution windows media 9 et offre une définition supérieure à du HDV ou encore du HDcam (pas le SR qui lui est vraiment en 1920) encore faut il avoir les sources : Flash, AVI, Quicktime animation etc…

Voici quelques liens pour ceux que ça intéresse :

http://www.pixeltools.com/experthd.html
    http://www.heuris.com/MPEGProducts/
    http://www.atsc.org/guide_default.html
    http://www.sorenson.com
    http://videosystems.com/mag/video_profiles_levels/

N’hésitez surtout pas non plus à vous replonger encore une fois dans « Les secrets de l’image vidéo » ou un gros chapitre est consacré à tout ce que je viens de raconter.

Dernières occasions

Partager cette page