module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Monter entreprise

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by bruno077, Oct 22, 2002.

Tags:
  1. bruno077

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjours a tous,
    Je suis entrain d'essayer de monter une microentreprise (petite boite de prod qui va faire au debut des reportages sur l'artisanat qui seront vendu (je l'espers lol) sur des sites, magazines etc tes ciblés, puis des docs sur la formations psychologique, aussi quelques court metrages et peut être un long qui sont des fictions (ça ce sont des produits plus artistiques), j'ai lue les postes précedents avec interet.

J'ai plusieurs questions en suspend, je ne sais toujours pas si je dois m'inscrire comme artisan ou professions artistiques (je suis allé à l'anpe, puis la chambre des metiers et ils ne savent pas trop ou me placer, donc je dois choisir, et bien :D .
    Au debut je ne ferais que des docs sur l'artisanat, je compte travailler avec des personnes du metier, pareil pour plus tard avec les docs sur la formation (se sont des professionel qui ont bcps d'experiences), je ne sais pas comment je dois gerer cette colaboration, d'autant plus que celle si influence sur le statut que je dois prendre. D'autrepart en parallèle je compte faire des petits courts métrages que j'aimerais pouvoir vendre avec ma boite. J'ai des amis aussi qui font de la musique serait il possible de pouvoir vendre leur musique?

Dois je faire une entreprise accé sur les docs artisans et formations et laisser de côté pour le moment le côté artistique? (j'ai vue les charges a payer et il est évident que l'argent doit rentrer assé vite, donc je penses que mes fictions artistique ne sont pas susseptible de raporter bcps puisque pour ce genre de produit il vaut mieux une distribution plus conventionelle, par des distributeurs connue et être si possible diffusé pour qu'on s'interresse à nous).

Je suis assé dans le flou, merci de m'éclairer.

2. coincoin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Le contenu des films que tu souhaites faire n'entre pas en ligne de compte. Si tu veux produire des documentaires (même de commande) il faut faire une société de production. En effet le code APE qui te sera donné doit être celui d'une société de production pour que tu puisses employer des professionnels (qui sont intermittents du spectacle) et que ces professionnels puissent bénéficier du chômage en fin de contrat.
    Si tu n'as pas ce code APE, à priori les pros refuseront de travailler pour toi.
    Si tu cherches des infos il y a des bouquins pas mal aux éditions DIXIT sur la création des entreprises de production.
    Bon courage.

3. bruno077

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci couincouin,
    mais mes collaborateurs aux debut seront plutot des artisans que des proffessionel de l'audiovisuel. Ce serait pour plustard que je collaborerais avec des pro en audiovisuel.(qd je ferait le long metrage de fiction).
    Bruno

4. chaboune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    salut bruno,
    Ce que voulait dire coincoin, c'est que pour faire un film, pour concevoir, tu devra faire appel à des personnes dont c'est le metier (un monteur, un cadreur, un ingénieur du son...) des personnes qui sont capables de faire de ton film une réalisation regardable et qui dépasse le film de famille. Donc si ton entreprise prend l'ampleur que je lui souhaite, tu seras amené à faire appel à des professionnels de l'audiovisuel (intermittents du spectacle par leur statut) qui presteront pour ta société.
    d'autre part, le collaborateurs que tu envisages dans un premier temps, il va bien falloir que tu les rémunères (s'il ne s'agit pas de cleints), pour cela tu devra établir des fiches de payes, sauf qu'un CDD de quelques jours répété plusieurs fois c'est mal vu si tu n'as pas une société qui peux se servir de ce type de contrat très court. Tu salariera ces personnes en tant que pigiste.
    Ton code ape doit etre du genre 921, 923, 926 ou quelque chose dans cette gamme. renseigne-toi...
    Bon courage
    A+
    Chaboune

5. fh06

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Hello Bruno 077...

Tu as plusieurs possibilités :

1/ Inscription à la chambre des métiers si tu veux rester en artisan
    2/ Inscription au greffe du commerce si tu veux monter une société

pour ce qui est d'embaucher du personnel (cdd ou autre, mais le renouvellement de cdd à outrance est interdit !)ou bien de faire appel à des intermitents, tu as les m^^eme possibilités dans les 2 choix.

Au sujet des charges sociales ...c + compliqué..mais en gros pour le meme revenu cela corespond +/- au meme (c'est surtout la fréquence des sommes à payer est leur mode de calcul qui change), la grosse différence se situe au niveau de la couverture sociale/assedic et du point de vue fiscal (impot s/revenu, impot société, ...)

le code ape te sera proposer par l'insse suite à ton inscription (selon ton objet social ou ta qualité d'atrtisan) et à ce moment là tu pourras en demander la rectification

Pour la micro entreprise tu as donc le choix tant que ton ca n,e dépasse pas les ... 500 000 FF (j'suis plus sur ...a vérifier)

Sauf si tu veux en faire ton activité principale, perso , je te conseille de monter une association avec tes amis ou ta famille(sans forcément te mette à l'intérieur) et si tu en as la possibilité de te salrié + tard. cela évite les obligfation sociales, fiscales et autres au départ. (et ce n'est pas un manière de frauder mais de l'optimisation fiscale .)

De toute façons si ton activité se pérénise, et je te le souhaite, à moment donné tu sera forcément en BIC pour les droits d'auteurs(et là ...ca va se compliquer ...enfin ..pour le comptable ...lol) et surement en sociéte...

donc...commence simple pour voir comment ca se passe et avise plus tard .

si tu veux plus de rensignements, contacte moi directement : fh.06@caramail.com
    pour info, je suis comptable.

ps: la réponse à ta question prendrait bcp de temps pour expliquer en détail ...c pour cela que j'ai ...un peu simplfié.

Bon départ en tout cas!

6. bruno077

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci,
    fh06 je vais te contacter, mais peut etre apres avoir passé a la boit de gestion. En fait j'avais pas du tout penser ouvrire une. Le truc c'est qu'on compte vendre nos k7, c'est pas tres l'égale pour une asso. Le but de mon entreprise est la production de produits qui vont devenir de plus en plus artistique. (pas au debut.)
    En touc cas je suis heureux de rencontrer quelqu'un comme toi car niveau comptabilité c'est pas mon truc.
    bye
    B.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous