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monitoring HD

Discussion dans 'Montage' créé par boudet, 1 Novembre 2008.

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  1. boudet

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    Bonjour,

    Je viens d'acquérir une station de montage Mac avec une blackmagic HD extrem pour la num. je compte acheter un moniteur pour le controle video mais j'hésite...
    la carte possede une sortie HDMI et HD-SDI.
    faut-il mieux acheter un écran lcd PC standard avec une entré HDMI ou opter pour un moniteur LCD type JVC ou SONY HD ? (question de prix aussi...lol)

    merci !!!
     
  2. STEF

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    un JVC DT-V ou Sony LMD sont fait pour du monitoring HD.
     
  3. ker75

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    Ben.... ça dépend :)

    En quel(s) format(s) vas-tu avoir besoin de monter? SD? HD? 2K?
    Vas-tu uniquement monter ou aussi étalonner?

    De l'utilisation de ta station va dépendre le choix de ton moniteur. Si tu dois monter en 2K et étalonner, le meilleur rapport qualité-prix en ce moment semble être l'achat d'un moniteur informatique EIZO 24 pouces full HD, couplé à un Blackmagic HDLink Pro. La connection Mac-HDLink Pro se fait en HD-SDI, celle entre le HDLink et l'écran en DVI. Je crois que la solution complète coûte environ 2400 EUR, à vérifier avec la hausse du dollar.

    FABRICE
     
  4. STEF

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    quelle ref ?

    ==> EIZO FlexScan HD2442W ??
     
  5. Von Phabor

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    L'ecran EIZO ainsi que tout les moniteurs informatiques ne liront pas les images entrelacées...

    C'est tout de même dommage vu l'investissement $$$:suspicious:


    Quand on pas les moyens de se tourner vers un véritable moniteur de postprod HD (chez Sony) ne vaut il mieux pas utiliser un bon téléviseur full HD plutôt qu'un moniteur informatique ?

    :approb:
     
  6. scwal69

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    Ouhhh la bonne question de Von Phabor !!!! m'intéresse ça ...
     
  7. STEF

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    Si => Sony série W4000 ou x3500 ou x4000 uniquement !
     
  8. Marc

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    Affirmatif : un Bravia W4000 (ou en pro JVC DT-V ), voire un plasma
    mais surtout pas un LCD informatique !

    Marc
     
  9. scwal69

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    Je suis étonné de voir (peut etre à tort) que les moniteurs pro JVC DT-V de 20 pouces ne sont pas full HD (1680x945).

    N'est ce pas important pour vraiment travailler son image ?
     
  10. STEF

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    non, pas sur ces JVC DTV ou les lcd LMD de Sony

    ++
     
  11. Marc

    Modérateur So

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    C'est mieux de prendre un JVC DT-V24L3D.
    La format 16/10 peut gêner, mais colorimétrie très juste.

    Marc
     
  12. Michel

    Michelx Fondateur

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    Même s'ils ne sont pas en effet tous full hd comme on dit, ils sont suffisants pour évaluer la netteté d'une image et l'avantage qu'ils ont pour la finesse de leur reproduction des couleurs est évidente par rapport à des LCD courants (on parle en entrée vidéo)

    Pour la colorimétrie, les récents écrans à retro éclairage Led commencent à rendre réellement obsolètes les arguments des nostalgiques de l'analogique.

    En fait désormais chacun peut trouver chaussure à son pied selon son degré d'exigence. Il y a une forte incidence des circuits électroniques et informatiques sur la qualité du résultat. Les écrans video grand public sont sûrement un meilleur choix que les LCD informatique, c'est normal.
    Les moniteurs vidéo pro spécialisés à retro éclairage led sont certainement le top. Le prix est plus élevé que pour les moniteurs plus standard. Ca me parait normal.

    Question est de savoir l'usage qu'on en fait. Pour la colorimétrie, je pense qu'un moniteur qui est 'conçu pour', amènera moins de frustrations pour un utilisateur averti que n'importe quel téléviseur LCD ou plasma grand public. Mais en vérité, un téléviseur grand public permettra de travailler, c'est vrai.
    En fait on peut s'adapter à tout, mais il y a une question de confort, de confiance, qui rassure le dirphot ou l'étalonneur.

    Michel
     
  13. STEF

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    16/10 oui et à la différence des SOny LMD tu peux en mettant les infos en bas de l'écran, avoir l'affichage correctement en 16/9, sans barre noire (shift up pour mettre les infos en bas de l'écran)
     
  14. revla75

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    Il est vrai qu'une tv lcd hd est certainement le meilleur compromis qualité/prix.
    Le problème avec un écran informatique, c'est qu'en dehors du désentrelacement, il faut pouvoir redimensionner son image à l'écran quand on utilise une connexion SDI ou HDMI ou composante en sortie d'une carte Blackmagic.
    On ne travail pas toujours avec des rushs 1920x1080 et un écran 1920x1080 ou 1920x1200. Avec du Pal, si l'écran n'est pas équipé d'un scaler (comme sur les TV lcd et moniteurs pros), on se retrouvera avec une image plus petite dans l'écran.
    Le HDlink (cité plus haut) transforme uniquement le signal SDI en DVI. Il ne redimensionne pas et ne désentrelace pas. Peut être que Blackmagic l'a fait évolué mais celui que j'avais il y a quatre ans était comme ça. J'utilise maintenant un boitier Doremi HDVI 20s qui transforme le signal SDI en DVI (redimensionne et désentrelace). Ma carte Blackmagic est relié en même temps à une TV LCD Full HD en HDMI mais l'image de mon écran informatique est bien meilleure grâce au traitement électronique supérieur du Doremi.
    Ce boitier est aussi beaucoup plus chère que ma TV LCD Full HD.
     
  15. scwal69

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    Etalonnage de la télé obligatoire j'imagine ?? avec une sonde pour écran ou avec une sonde dédié aux écrans télé c ? (style spyder tv)
     
    #15 scwal69, 12 Décembre 2008
    Dernière édition: 12 Décembre 2008
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