module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

moniteur?????

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par sophialami, 9 Juillet 2006.

Tags:
  1. sophialami

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    que veut dire un moniteur exactement????et à quoi ça sert précisement???
    excusez ma question bete mais c'est que je m'y connais pas trop dans le domaine...
    ce que je veux savoir c'est :
    est ce qu'une télévison peut faire l'affaire d'un moniteur????
    j'ai besoin de votre aide SVP
    merci

2. giroudf

So
    Appréciations:
    +851 / 3 764 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    un moniteur ca peut servir a un tas de chose.
    1) au tournage , pour cadrer, certaine camera n'ayant pas de system de visee autre qu'un oeilleton inconfortable, d'autre ne donnant pas la totalite de l'image (partie des bords manquante) , parfois il faut inverser l'image (miniDV35) ce qui se fait simplement en montant un moniteur a l'envers, parfois pour afficher plus d'info sur l'ecran (comme differents cadre 4/3 +16/9 , souvent pour avoir un rendu plus precis en couleur et en luminosite sur un ecran bien regle ou simplement pour faire un profiter plus de gens de la prise de vue (video village), ce qui sert aussi a accessoirement a eloigner les curieux de la camera.
    2) au montage pour avoir (toujours selon un moniteur bien regle selon des normes precise) une vue du montage qui correspond a celle qu'on avait au tournage.
    3) a la diffusion , en regie, toujours pour un controle de qualite.

en theorie on peut utiliser une tele comme moniteur, ca depend de quel type et pourquoi faire.
    Cadrer: une tele a tube ne convient pas parce que quasiment toutes les teles a tube affichent une image incomplete dans les bords (on parle de underscan ou overscan)
    par contre la plupart des teles LCD n'ont pas ce probleme.

Faire les reglage couleurs , luminosite: alors la ce serait plutot le contraire.
    Les teles plasma ou lcd on en general un rendu tres mauvais tant en colorimetrie qu'en luminosite et ca ne se corrige pas, ca fait partie des defaut de cette technologie.
    les noirs seront mauvais (jamais tres noirs) et les blancs souvent crames.
    En plus les couleurs seront soit "petantes" soit un peu pales.
    Sans parler du "banding" qui fait par expl. d'un ciel bleu une succession de bandes bleue du plus mauvais effet ou du bruit numerique parfois insupportable sur certain ecrans LCD ou du "scaling" qui permet d'adapter le signal video a la resolution physique de l'ecran (souvent catastrophique sur les tele lcd)
    Les teles a tube ont plus de possibilite de ce cote a condition de pouvoir faire les reglages necessaires, qui sont souvent peu accessibles (voir inexistants) sur les modeles grand public.
    De toute facon, une bonne vieille tele a tube a un bien meilleur rendu que n'importe quel ecran plasma ou lcd, mais ca fait un peu ringard de nos jours.

Si tu veux absolument un moniteur en ecran plat, prend un moniteur PC bien moins cher qu'une tele LCD , soit avec entree video, ou affiche la video a travers le PC, ce qui permet un reglage bien meilleur a travers la carte VGA du pc.
    Si tu reste sur du tube, on trouve pour pas cher des moniteurs a tubes qui sont bien meilleurs que des teles, l'inconvenient des teles a tubes etant souvent de n'exister qu'en grande taille. (une tele au dessous de 38cm , c'est assez rare)

3. mlvtito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si je puis me permettre de compléter la question, je me demande quels sont les moniteurs (LCD autonome ???) que vous conseillerez amsi repairenaute pendant les turnages ?

Perso, j'ai un Vitty 7 pouces avec une batterie que je n'ai pas encore beaucoup testé mais c'est vrai que côté couleur, c'est pas le top. Et je ne vois ce qui est le mieux dans le domaine ?

Merci d'avance

A+

Tito

4. Xargos

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Un moniteur c'est un monsieur qui encadre les enfants (ou meme des adultes) dans des activitées.
    Exemple : Un moniteur de ski, un moniteur de colonie de vacances.
    Familier : Mono

5. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Intéressé aussi par vos avis, du fait que les petites tv à tube qui étaient conseillées ne sont plus dispo. chez les revendeurs, aujourd'hui ... :o

6. vvbproduction

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Alors en écran plat, vous avez le BT-LH 1700 de chez panasonic, il y a aussi le BT-LH900e qui sont de super moniteur lcd autonomme.
    Les autres transvidéo ou autre, ne sont pas très conseillé pour la colorimétrie.

7. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces références de modèles :jap:

8. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  9. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    D'autres suggestions de modèles ... plus accessibles aux amateurs ?!
    ;)

10. sophialami

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci pour tout ceux qui ont repondu!!!
    coucou mlvtito!!!
    merci a toi girondf pour toutes tes explications, mais comme je ne peux me permettre d'acheter un moniteur je prefere me debrouiller avec ma télé a tube( thomson) qui fait 37cm, c'est vari que ça serai pas evident de me deplacer avec dans tous les lieux de tournage...mais que faire....
    j'espere seulement que ça peux faire l'affaire...

11. giroudf

So
    Appréciations:
    +851 / 3 764 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    be comme dis plus haut, si c'est juste pour cadrer l'image, on trouve des petits moniteurs LCD 7 ou 8 pouces pour moins de 200 euros.
    J'utilise quasimment que ca, meme si l'image est merdique, parce que ca donne l'image en entier, en 16/9 si necessaire, ca marche sur batterie, ca tient dans le sac de la cam.
    et si necessaire, avec un petit ampli video a 20 euros, tu peux deporter un deuxieme moniteur pour les curieux.

12. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En fait, on cause ici de deux choses distinctes ;)
    d'une part le moniteur à proprement parler, dont il est question dans le post précédent et d'autre part, d'un élément permettant de réellement contrôler la qualité des images devant être enregistrées par le camescope, notamment côté cadrage, couleurs et surtout mise au point ...

Chargement...

Partager cette page