module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mon rêve

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Papoo, 15 Juin 2008.

Tags:
  1. Papoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Mon rêve depuis que je fais du montage numérique, c'est d'avoir un support qui me permette pour chaque film de conserver :

- tous les rushs de base, donc la totalité des images rapportées d'un voyage souvent avec deux caméras, exemple Le Pérou, 12 cassettes d'une heure.
    - tous les clips qui en ont été tirés
    - tous les titres ou génériques ou animations ajoutées
    - toutes les versions de films éventuellement tirées,
    - tous les fichiers projets me permettant à tout moment de revenir sur un film déja réalisé ou de faire un nouveau film etc etc.

Jusqu'à maintenant, ce rêve paraissait utopique mais j'ai l'impression qu'il devient maintenant réalisable ; qu'en pensez vous ? avez vous des conseils à me donner ou une expérience dans ce domaine ?

Le but étant, qd je ne pourrai plus voyager, d'avoir tous les éléments dans mes vieux jours (je n'ai que 79 ans) pour refaire tous les films dont je ne suis pas satisfait (à peu près tous).

Merci d'avance pour vos conseils.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Très vaste sujet s'il en est !!
    pour les rushs, conserve bien sur les cassettes et tu peux très bien les copier sur un DD, pour les clips dito, pour les titres ou les génériques ils sont en général associés à un logiciel de montage dans une certaine version et sont difficilement réutilisables, même parfois dans des versions suivantes. Il faut sauvegarder tes projets en ajoutant un fichier texte indiquant avec quel logiciel et quelle version ils ont été réalisés. Pour les différentes version de films, toujours stockage sur DD t éventuellement report sur K7.
    Ensuite tout DD sera recopié sur un autre DD en double sauvegarde, et lu au moins une fois par an pour chacun d'eux. mais il faudra aussi suivre les évolutions technologiques de nos machines qui pourraient nous amener à changer de support en fonction de l'évolution de ceux ci afin de ne pas perdre la capacité à relire nos archives. Qui sait encore relire les disquettes 5 pouces1/4 que j'ai connues dans les années 80 (tant en capacité matérielle que logicielle) ??
    par ailleurs je conserve une copie sur DD de tous mes DVD afin de pouvoir les regraver au cas où (et toujours sur 2 DD)
    Ce genre de problème est connu des sociétés qui doivent conserver leurs documents comptables au moins 10 ans (opu plus??) et qui maintiennet parfois des plateformes de travail uniquement pour la récupération éventuelle de ces données pour le fisc.

3. Papoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour GEGE92 et merci.

C'est vrai que actuellement tout peut déja être gardé mais dans un espace énorme ; c'est l'arrivée du Blue Ray qui me fait penser que sur un seul support (DVD Blue Ray)on pourrait condenser dans un espace réduit tous les moyens permettant de refaire tout ce que l'on veut ; la surveillance régulière en serait également simplifiée ; qu'en penses-tu ? cela te parait-il techniquement possible ou encore du domaine de l'utopie ?
    Amicalement

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ah Utopia de Thomas More, il a mal fini celui là!
    De la même façon que le bon sens populaire "Affirme qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier",
    en informatique et encore plus en vidéo il ne faut pas tout mettre sur un seul et unique support.
    :-)

5. Papoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Gérard_M,

Parfaitement d'accord avec toi mais ceci n'empèche pas d'avoir ce support unique en deux ou trois exemplaires.
    Je sors de chez Canon et le technicien à qui je n'ai pas pû m'empêcher de parler de mon rêve m'a dit de renoncer à Blue Ray (celui-ci n'existera plus l'année prochaine m'a-t-il dit).
    Avez vous des nouvelles confirmant ou infirmant cette affirmation ?
    Je ne suis peut-être pas sur le bon forum pour poser cette question mais c'est toujours dans le cadre de "Mon rêve".
    Amicalement

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page