module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mixage

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Saï, 23 Juin 2005.

Tags:
  1. Saï

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Actuellement occupé à mixé un court metrage et ce pour la première fois, je me pose certaines questions :

- Une fois les panoramiques et les equalisations faits sur les dialogues, une compression est-elle necessaire ? Comment l'utiliser au mieux, doit-elle être appliquée sur une piste entière ou
    sur chaque évènement audio de cette piste (j'utilise Pro Tools LE 6.9)?

- Je me pose relativement la même question concernant la normalization, celle ci doit elle avoir lieu après le bounce (rendu final) des pistes de dialogues, bruitages et de musiques ou bien avant et individuellement sur chacunes de ces pistes ou bien alors une normalization pour chaque evènements audio ?

En somme les questions que je me pose ont toute à voir avec la chronologie du mix....
    Si certains peuvent me donner des liens vers des articles relavifs au mixage ou bien des conseilles de lecture d'ouvrages j'en serai ravi !

Merci

2. audionuma

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    y'a pas de règle, ça dépend des sons de départ ...

pourquoi normaliser ?

quelle est la destination de projet : télé, salle, dvd ?

3. Saï

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Avec ce court on s'oriente vers une diffusion en salle puis une edition dvd...

Au passage voici une nouvelle question :
    J'entends souvent des ingés son parlé de pré-masters souvent bourrés de problèmes de phases ? De quoi s'agit-il au juste ?

4. audionuma

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    1- Un mixage destiné à une diffusion en salle (je veux dire une vraie salle de cinéma) répond à des normes de niveau et de dynamique bien particulières, c'est pourquoi on les mixe en général dans un audi film, c'est à dire un auditorium dans une salle de projection, avec les réglages qui vont bien.

2- Il n'y a ni mastering, ni pré-mastering sur un mixage film. A la rigueur un traitement particulier en cas de tirage d'une copie optique.

3- Dans un mixage audiovisuel (film, télé, dvd, etc), un des paramètre les plus important est l'inteligibilité (ouf) des textes ou dialogues. Des murmures trop faibles obligent le (télé)spectateur à monter le niveau, avant de le baisser quand les gens crient. Pour obtenir un résultat satisfaisant, nul besoin (dans la plupart des cas) de compresser, encore moins de normaliser.

Tu n'as pas dit pourquoi tu voulais normaliser ?

4- Le problème des phases : tu fais un mix stéréo de la mort avec le dernier SoundTopAmeliorizer de chez Merdhinger qui jette à mort sur tes NS20 dans le salon. Ensuite, tu écoutes ça en mono, et mystère, ça ressemble à rien, il manque carrément plein d'éléments sonores. Les oppositions/différences de phases provoquent cet effet. Il faut donc vérifier régulièrement au cours du mix que ce problèmes n'apparaissent pas en basculant en écoute mono si ton système le permet.

5. Saï

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Mixage suite

Merci Audionuma pour tes infos et pour repondre à ta question sur ma volonté de normalizer en voici la principale raison : il me sembe (à tort peut etre) que c'est un bon moyen de me rapprocher du 0 db et ainsi du niveau "universel" d'écoute moyen et d'etre ainsi ni trop fort ni trop bas sur n'importe quel materiel audio...

Et pour en revenir à ce que tu me disais dans tes posts précédents, si j'ai bien compris en somme la regle principale d'un bon mix c'est qu'il soit propre et audible !

6. Saï

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    J'ai dit qu 'il me semblait que cela pouvait servir à ca...Ne soit donc pas médisant Saintkro. Les idées recues ne sont elles pas faites pour etre changées par des gens ayant un savoir véritable comme toi ?

7. Cazey

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bein la quête éperdue de la proximité du 0 dBfs c'est bon pour la zique (et encore, pas comme un bourrin à coup de compresseurs réglés à fond), sinon pour l'audiovisuel il existe des usages pour chaque type de diffusion. Par exemple, en TV, il est de bon ton d'avoir des niveaux moyens à -12 dBfs, les crêtes à -9 dBfs, le niveau de référence à -18 dBfs ... en gros (je simplifie). Donc, en fonction de la diffusion, il faut que tu adaptes le mix (en adaptant par exemple ta dynamique).
    Si tu as assez d'argent, tu peux envisager de faire deux mix : 1 pour la diff en salle et 1 pour le DVD.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous