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Micro doublage

Discussion in 'Archives moteurs' started by Galdon, Jul 19, 2007.

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  1. Galdon

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    Bonjours, je cherche un microphone pour faire du doublage, car actuellement j'ai un simple microphone mini jack comme celui-ci, et c'est pas dla tarte !

    J'ai déja lu des topics sur le repaire qui parlaient de ca, alors je sais que les puristes/professionnels vont me conseiller d'emblais le micro électrostatique a 1000 euros, mais voila, mon budget est plus que limité (environ 50 euros).

    Les micro dynamique, c'est pas le top, j'en ai vu sur ebay, a des prix intéressant, un samson Q7. En plus de ne pas correspondre a mon utilisation, ce genre de micro est doté d'un connecteur XLR, et moi, j'ai pas ca sur ma carte son.

    Bien sur, on peut utiliser un yellow cable XLR->Minijack, mais bon, j'ai lu cette page et ca ne m'enchante pas vraiment.
    Si je prend un micro comme celui-ci, je serais obligé d'acheter soit une carte son hyper sophistiquée avec entrée XLR, soit une interface XLR comme celle de M-AUDIO, mais c'est hors budget et pour une qualité de son pas optimale.

    Et puis je suis tomber sur un topic ou quelqu'un avait conseillé des miro pour podcast, le Samson C01U en l'occurrence, un micro a condensateur qui se branche en usb !
    A priori c'est LE micro qu'il me faut: c'est pas un dynamique, et en plus, pas besoin de matos en plus pour le XLR.

    Alors vous en pensez quoi ?

    Merci
     
  2. jerome_hc1

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    Je n'en ai pas, mais j'ai des micros avec les mêmes capsules, sans l'interface USB. Ils marchent plutôt bien.

    Donc: oui, cela me semble une très bonne idée.
     
  3. Galdon

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    Bon, ben c'est parfait alors.
    Par contre, en farfouillant sur thomann, j'ai trouvais 2 autres micro sembllables au C01U, usb eux aussi, le T.Bone SC440, et le SC450 de la même marque, mais j'ai pas trouvais de test pour le SC440, même pas sur audiofanzine !

    Et sinon, j'ai une derniére question: sur la fiche technique du C01U, c'est marqué microphone a electret (en gros c'est la même technologie que le pti micro que j'ai actuellement), et sur wikipedia, on peut lire que les micro a electret perdent de leurs sensibilitée au fil du temps (du a la dépolarisation de l'electret), mais concrétement cette baisse est elle vraiment importante et rapide ?
     
  4. jerome_hc1

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    Le C01U semble dérivé du SC300 (c'est ceux que j'ai), je pense que le SC440 est aussi dérivé du SC300, mais la note "trafo symetriert" me donne des doutes. Il est cependant possible qu'il soit dérivé du SC400 (que j'ai aussi), qui est vraiment excellent (mais n'a pas de transfo, je crois, donc quid?). Le 450 est dérivé du 450 non-USB, qui n'est pas meilleur que le 400.

    Au total, je dirais: prends le moins cher, teste-le, si tu n'es pas content Thomann le reprends le premier mois. Chez Thomann, le micros plus chers ne sont pas nécessairement meilleurs, au contraire...

    Autrement, avant que ton electret se dépolarise, les ordinateurs n'auront plus de prise USB. Donc: bof.
     
  5. sebalto

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    La perte de sensibilité se compte en dizaine d'années pour les micros actuels à electrets. Pas un souci pour toi. Le plus simple est en effet un mic usb mais la qualité sera toujours en fonction du prix...
     
  6. jerome_hc1

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    Finalement, j'ai ouvert mon SC400, et il n'y effectivement pas de transfo pour la symétrisation (elle est faite electroniquement). Et après une petite recherche, c'est peut-être en fait cela qui explique qu'il marche, d'après les utilisateurs, bien mieux que le SC450. En effet, faire un bon transfo audio, c'est cher et les transfos chinois ne sont (seraient?) pas bon. En revanche, les chips qui font le même travail le font bien, et ne coûtent quasiment rien.

    Si tout ceci est vrai, cela confirmerait mon opinion que dans ces micros pas chers, le bas de gamme est bon et le haut de gamme beaucoup moins. Le bas de gamme, c'est une capsule (simple à faire) et un peu d'électronique (qui n'est pas un problème de nos jours). Pour le haut de gamme, on rajoute des arguments de vente "audiophiles" genre lampes ou (ici) transfo, qui déforment plus le son qu'ils ne l'améliorent... Et effectivement, j'ai écouté ce qui sortait d'un micro Thomann "avec lampes", et ça c'était MAUVAIS...

    Encore une chose: tout ce que je dis n'est valable que pour les micros à condensateur. Faire une capsule de micro dynamique, c'est nettement plus complexe, et j'ai de gros doutes a priori sur les micros dynamiques chinois. Mais bon: les micros à condensateur marchent si bien, que je ne vois pas pourquoi s'emmerder.


    Testés et approuvés:
    SC100 (condo petite capsule): classique, cymbales, instruments acoustiques à cordes. Clair, bonne bande passante, bonne dynamique, usage très général sauf voix.
    SC300 (condo moyenne capsule, hyper-cardio): batteries, grosse caisse, voix (mais le 400 est mieux), à essayer sur instruments à vent. Bonnes basses, atténue un peu les aigus, quasi impossible à saturer.
    CS400 (condo grande capsule): voix, instruments à vent genre saxo, trompette (surtout avec sourdine). Bonnes basses, plus clair que le SC300, joliment chaud.
     
  7. Pronto

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    Beaucoup de bêtises dans le post précédent.

    Par exemple :
    Et comment expliques-tu que la quasi-totalité des micros à condensateurs sérieux (je veux dire par là fabriqués par ceux dont c'est le métier comme Beyer, AKG, Shure, Audiotechnica, Schoeps ou Neumann et non pas toutes ces marques qui ne font que mettre leur nom sur des micros fabriqués en Chine, eux-même copiés sur d'autres modèles) coûtent au moins deux fois le prix d'un micro dynamique ?

    Une autre :
    Pour faire de l'électronique de m... oui, mais même de nos jours, une bonne électronique sans souffle et qui "sonne" demande du savoir-faire, donc un certain prix.
     
    #7 Pronto, Jul 21, 2007
    Last edited: Aug 1, 2007
  8. jerome_hc1

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    Peut-être, peut-être pas. Pourquoi ne vas-tu pas au fond de ta pensée et poste carrément que je suis le dernier des crétins? Il faut avoir le courage de ses opinions.
     
  9. Galdon

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    J'étais prét a acheter un C01U, quand je suis tombé sur le M-Audio Podcast Factory.
    Au début j'ai trouvé ca louche a cause du prix (moins de 90€ chez rdc), mais ce pack contient bien un fastrack usb (qui lui coute plus de 100€ !).

    Et vus les avis qu'on peut trouver sur le fastrack usb ca et la, je pense que j'aurais vraiment tors de ne pas me ruer sur les 40% de réduction de rdc !

    En effet, ce pack me permet de me dotter d'une carte son avec entrée XLR, donc a l'avenir, je ne serais plus limiter par le mini-jack ou obliger de me rabattre sur l'usb.

    J'ignore la technologie du microphone fournis (dynamique ou a electret je suppose), mais bon, dans tous les cas ca sera toujours bien mieux qu'un micro de "bureau", et puis c'est quand même prevus pour enregistrer la voix ce kit podcasting.
     
  10. sebalto

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    Ce kit est fourni avec un micro dynamique, donc avec faible niveau de sortie; Il vaut mieux une préamplifictaion haut de gamme avec ces micros, sous peine de ramener pas mal de souffle. Mais je tenterais cette solution, au pire tu racheteras un autre micro statique si celui livré ne te convient pas.
     
  11. Galdon

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    Oui c'est ce que j'avais prévus, en fait, j'achète ce pack surtout pour avoir un fasttrack usb moins cher.
    Le prix moyen pour ce pack est de 140€, le fastrack vaut déja plus de 100€, sans parler des logiciels fournis, donc c'est clair que le micro ne doit pas valoir grand chose, mais le XLR m'offre beaucoup de possibilités.
     
  12. Bérenger Brillante

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    Oulala je vais pas souvent sur cette partie du forum, mais ce genre de choses manque de bon sens.

    Il faut aussi reflechir aux materiaux utilisés, et a la marge de manoeuvre du cahier des charges et des pertes.
    Un Neumann, c'est un Neumann. Tu ne remplacera pas un T-Bone SCT par une u87.
    Et ton Neumann fabriqué en 1960, il marchera toujours en 2007, T-Bone t'en aura acheté un tout les 2-3 ans et il t'aura couté plus cher au final.

    Apres, ce sont des bons micros comparés au prix, mais comparons ce qui est comparable s'il vous plait. Faites un shoot out avec les deux a coté, y'a pas photo
    (bah oui c'est du son) celui qui n'entend pas est sourd.

    Le brevet Neuman a peut etre expiré et les copies abondent, mais du meme niveau ?
    Un U47 reste un u47.
    Il y a des copies, mais pas a 300€ d'ailleurs si vous voulez des copies de bon niveau allez voir Wunder Audio. Mais la c'est pas du tout le meme prix que T-Bone.

    C'est pas parce que ce n'est pas dans le budget de tout le monde qu'il faut dire que le bas de gamme et le haut de gamme sont equivalent.
     
  13. jerome_hc1

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    D'accord. Fais-le. Je ne demande qu'à être convaincu.
     
  14. Bérenger Brillante

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    Gearslutz.com - Powered by vBulletin (désolé pour la pub vers un autre forum mais etant specialisé audio je ne pense pas que ca gene trop ?)

    Tout est dessus, je ne sais plus où mais une petite recherche arrangera le tout.

    Pour ma part ayant a mon boulot un u87, et ayant acheté deux T-Bones, je te garanti qu'il n'y a pas photo. L'U87 explose litteralement les micros chinois.

    La chaine utilisée pour notre test perso.

    Bonne voix, bonne pièce, Micro, Préampli A design Pacifica, Compresseur LA2A, Convertisseur Aurora Lynx, enregistrement sur Nuendo. C'est pas trop pourri comme chaine, c'est que du haut de gamme (enfin moins pour Nuendo mais les tests montre que la restitution du son n'est pas si mauvaise que ca)

    Il en sortait que les T-Bones, bien que de tres bonnes affaires pour du Home Studio, ne sont pas faites pour Le Studio.

    Mon ingé son avant d'avoir assez de micros haut de gamme, s'en servait au dessus de la tete du batteur pour le son tres crade qui en sortait, et qui du coup lui plaisait assez une fois mixé avec un son propre par dessus.

    Mais meme un bon son crade, reste un son crade. C'est utile dans beaucoup de cas, mais en terme de qualité pur. l'u87 sort victorieux.

    Apres c'est un micro qui s'il n'est pas utilisé sur du matos haut de gamme ne sonnera pas. Donc fais attention au test que tu choisiras, (avant d'avoir notre pre amp, et compresseur la2a, on aimait pas trop l'u87 mais maintenant on s'est reconcilé avec Neumann)

    [Edit: Je viens de relire la phrase que j'avais cité au dessus, et j'ai un peu compris de travers, je crois qu'on est d'accord.]
     
  15. Pronto

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    Non, je pense simplement que tu dis quelques contrevérités, en argumentant mon propos, ce qui est plus précis qu'une réponse du style "peut-être, peut-être pas"

    Rassure-toi, je n'ai aucun problème de ce coté-là. Il faut seulement savoir reconnaître qu'on peut se tromper.

    Et tu apprendras sans doute que les opinions trop tranchées et qui dérangent la majorité ne sont pas très bien vues sur ce forum...
     
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